Synology Mariadb10 & Wordpress down

Jack971

Nouveau membre
11 Septembre 2024
4
2
3
Bonjour,
J'ai un problème de type "serpent qui se mord la queue":
J'avais un DS413 qui a récemment crashé physiquement.
J'ai acheté un DS223 dans lequel j'ai remis mes anciens disques sains pour conserver mes données et packages sur le nouveau DSM.
Mon problème: mariadb10 et Wordpress sont down et doivent être réinstallés.
J'avais installé Wordpress juste pour des tests donc je n'en ai pas besoin.
Quand je cherche à désinstaller Wordpress => il me dit que Mariadb ne tourne pas (ce qui est vrai).
Quand j'essaye de réinstaller MariaDB (donc d'abord désinstaller l'ancien package) => il me dit qu'il doit désinstaller Wordpress mais n'y arrive pas car MariaDB n'est pas lancé !
D'où le serpent qui se mort la queue !
Y a t'il moyen de forcer la suppression de Wordpress via la ligne de commande ? ou toute autre solution ?
Version actuelle de DSM: DSM 7.2.1-69057 Update 5
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

As-tu la possibilité de juste arrêter le package WordPress ?
Peut-être que juste arrêter le package te permettra de réinstaller mariaDB.

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait le package était déjà arrêté.
Par contre, j'ai pu le désinstaller avec la ligne de commande comme indiqué ici: https://www.cachem.fr/synology-paquet-ligne-commande/
En revanche à la réinstallation de MariaDB 10 je ne retrouve plus mes bases via phpmyadmin.
L'emplacement des bases a changé. J'ai récupérer les fichiers des bases .frm et .ibd ainsi que le fichier ibdata1 et tout remis au nouvel emplacement mais pareil.
Je continu les recherches mais si qqun à déjà la solution...
A+

Bonjour,
J'avais installé Wordpress juste pour des tests donc je n'en ai pas besoin.
Tu as installé WP comment - Paquet Syno - Manuellement via le serveur web - en Docker ? à la lecture je suppose que c'est via le paquet Syno (inutilisable -> version, NDD, permalien, transférabilité ...).
En revanche à la réinstallation de MariaDB 10 je ne retrouve plus mes bases via phpmyadmin.
Tu désinstalles pour réinstaller ? Tu n'as pas fais de sauvegarde de ta DB lors du changement de Nas ?
Le tranfert des paquets (et de leur db et config) est compliqué d'un nas à un autre - concernant WP en paquet Syno, la DB sera difficillement transférable sur un WP "normal".
Je continu les recherches mais si qqun à déjà la solution...
Comme dit pécédement, je ne vois pas pas de solution (si WP installé via paquet Syno).
Je te conseille vivement d'installer (même pour des tests) ce type de CMS soit via le serveur web soit via Docker.

J'avais des backups un peu anciens. Je n'ai pas vu que les backups ne se faisaient plus. Le NAS est mort électriquement donc voilà.
Le Wordpress est sans importance. Ce qui m'importe c'est une base de données en particulier.
Si quelqu'un sait comment extraire les données depuis les fichiers .idb .frm vers un csv par exemple, ce serait l'idéal pour moi.
Je ferais des requêtes après pour réinjecter les data vu que j'ai déjà la base et la structure des tables (remontés avec la sauvegarde ancienne).
Merci pour votre aide ...

J'avais des backups un peu anciens. Je n'ai pas vu que les backups ne se faisaient plus. Le NAS est mort électriquement donc voilà.
Le Wordpress est sans importance. Ce qui m'importe c'est une base de données en particulier.
Si quelqu'un sait comment extraire les données depuis les fichiers .idb .frm vers un csv par exemple, ce serait l'idéal pour moi.
Je ferais des requêtes après pour réinjecter les data vu que j'ai déjà la base et la structure des tables (remontés avec la sauvegarde ancienne).
Merci pour votre aide ...

Salut,

Si tu as déjà la base de donnés installés, il 'suffit' de recopier le répertoire de la base de données qui contenait les fichiers 'ibd' et 'frm' (pour un fonctionnement modulaire) dans le répertoire '/var/lib/mysql' pour du mariaDB.
Sinon si pas de répertoire par bases de données, tout est dans le fichier '/var/lib/mysql/ibdata1'

Arrête MariaDB, recopie le répertoire ou les répertoires de ta/tes BD et redémarre mariaDB.

Merci pour ta réponse.
J'avais déjà vérifier la présence dans ce répertoire /var/lib/ : le répertoire mysql ne s'y trouve pas (pour rappel c'est sur un synology).
Mes dossiers de base (en faisant une recherche avec "find") étaient dans /volume1/@database/mysql
J'avais essayé de faire comme tu as dit en recopiant le dossier de la base mais je ne voyait toujours rien remonter dans phpmyadmin autre que la base vide (sans les tables ni données). De toute façon quelque chose s'est passé quand le nas à grillé car je n'ai pas retrouvé les .ibd de toutes les tables. certaines oui et d'autres pas et ça c'est pas normal.
En revanche ceci peut servir à d'autres: j'au pu récupérer les données (structure et data) de chaque table à partir des .ibd et .frm grâce à cet outil: "stellar toolkit for Mysql" (on peut récupérer jusqu'à 1000 enregistrements gratuitement sinon au delà il faut payer et c'est pas donné.) du coup j'ai pu récupérer une table importante pour moi.
Merci à tous pour votre aide et souhaitons que ce post servira à d'autres....

• J'aime
Réactions: Bambusa29 et morgyann