Synology MariaDB

deggi

Nouveau membre
16 Août 2024
5
0
1
Bonjour à tous,
suite au crash de mon NAS, j'en ai acheté un nouveau (DS723+). J'ai remis mes disques dans le nouveau et après une migration presque tout fonctionne à nouveau.
Par contre mon paquet MariaDb ne démarre pas et de nombreuses tentatives de réparation n'ont pas fonctionné.
Je ne vois pas de log dans lequel j'aurai des indices sur le problème rencontré.
Bref, maintenant j'envisage de supprimer le paquet pour le réinstaller.
Ma question est de savoir si la base de donnée va être effacée lors de la désinstallation du paquet, et si non, est-ce que la nouvelle installation va me permettre de retrouver ma base de données ?
Question subsidiaire : où est stockée physiquement ma base ? Puis-je juste faire une copie de fichier pour faire une sauvegarde ? Si oui quel fichier et ou ?
Bref, des questions qu'on devrait se poser quand tout fonctionne, et avant d'avoir un orage qui crame son NAS....
Merci pour votre aide !

Mathieu.

Bonjour,

Tu peux tenter une sauvegarde de Maria db via hyper backup.
Tu choisis juste de sauvegarder l'application et ses données.

Sinon il te faudrait l'application myphpadmin afin de voir les données et peut-être réussir à les sauvegarder.

Si le paquet ne démarre pas, tu ne pourra a priori pas te connecter a la bases de donnés pour faire une sauvegarde. Donc c'est mort avec un outil comme 'adMiner' ou 'phpMyAdmin'

Essaye de voir quelle est le répertoire par défaut de ton serveur mariaDB.

Par défaut sur un linux standard, le fichier de conf de MariadB est : '/etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf'.
Recherche la ligne 'datadir'.
Sur un syno, il peut être planqué autre part....

Une fois que tu as récupéré le chemin du répertoire par défaut, par exemple '/var/lib/mysql', vas dedans et tu devrait trouver un répertoire par BD installé.

Les répertoires contiennent des fichiers des structures et des données de chaque table de la BD.

Par exemple mon répertoire 'Syslog' :

mariadb.png

Il faut que tu sauvegarde le répertoire entier et quand tu re-installera ton paquet, recopie ce répertoire dans la racine du répertoire de travail 'mariaDB'.
Par contre arrête le serveur avant de faire ta copie, puis redémarre le, une fois que la copie est terminée.

• J'aime
Réactions: deggi
Merci Bambusa29 ! Effectivement c'est cette approche qui me parait la plus probante.
Je vais m'y coller dès que possible, mais ça ne sera pas dans les tous prochains jours.
J'essayerai de penser à faire un retour ici.
En tous cas merci pour ces informations !