Ma future installation domestique

NONOTT

Nouveau membre
5 Mars 2021
11
0
1
Bonjour
Je suis en train de revoir mon installation réseau. Voici ce que je compte faire
Cette configuration vous paraît elle cohérente ?
Comment doit être positionné le nas, sur le switch ou sur le routeur afin que chacun de mes équipements puisse le voir ?
Merci de vos retours

Pièces jointes

• Drawing10.jpeg
    Drawing10.jpeg
    136.5 KB · Affichages: 24
Comment doit être positionné le nas, sur le switch ou sur le routeur afin que chacun de mes équipements puisse le voir ?
Dans ton shéma, ta box Diagrall et Gigaset ne communiqueront pas avec le reste du reseau car tu auras deux réseaux, l'un géré par la box l'autre par le routeur.

Si tu as un routeur, tout ton réseau doit être derrière ton routeur sauf si tu veux volontairement séparer les matériels.

Ton routeur doit être derrière ta box sur une adresse IP local en DMZ ou bien la box en mode bridge. Le routeur fait office de DHCP et gère le réseau de ta maison.

Après ça peu importe comment est positionné ton switch et ton NAS

• J'aime
Réactions: NONOTT et zypos
Bonjour et merci de ta réponse
"Ton routeur doit être derrière ta box sur une adresse IP local en DMZ ou bien la box en mode bridge. Le routeur fait office de DHCP et gère le réseau de ta maison."
Qu'est ce qui est préférable ?
2e question : mon nas est actuellement sur ma révolution puis sur la pop. Il va donc falloir le déplacer vers le routeur orbi.
Comment faire pour que le nas soit identifiable par mes pc et équipements dlna ?
Je suppose qu'il a une adresse IP donné par le routeur mais comment faire la bascule entre la situation avant et la situation apres ?
Cordialement

Qu'est ce qui est préférable ?
En mode bridge, c'est mieux mais ça veut dire que tout ton traffic passe par le routeur par défaut, parfois ça fait un peu peur à certains.

Comment faire pour que le nas soit identifiable par mes pc et équipements dlna ?
Ton routeur va attribuer une adresse IP automatiquement à ton NAS, tu peux lui spécifier une adresse IP static dédié si tu préfères mais rien d'obligatoire. Si tu as déjà spécifié une adresse IP au niveau de ton NAS le mieux avant la bascule est de remettre l'attribution de l'adresse IP via le DHCP du routeur.

Le DLNA fonctionnera de la même manière que derrière ta freebox revolution, ça ne change rien.
Pour des raisons de sécurité, on conseille de désactiver le DLNA.

En mettant un routeur derrière une Box , tout doit-être gérer par le routeur . Dans mon cas j'ai un routeur Unifi derrière ma Box en DMZ car je n'ai pas de mode bridge.
En connectant les devices au routeur , le routeur va leur attribué une adresse IP , il faut figer cette adresse IP en fixe au niveau du routeur .
Pour le DLNA cela ne change rien et aucun pb de sécurité .
Dans ton cas il va falloir choisir entre DMZ et mode Bridge. En mode Bridge c'est ton routeur Orbi qui récupère l'adresse IP_publique . En DMZ il va falloir vérifier la compatibilité des réseaux Box /Orbi .
N'étant ni chez Free et ne connaissant les Orbi que de nom je ne serais pas te conseiller la meilleurs solution