OMV6 [Mémo] Faire un stress test du CPU sur OpenMediaVault / Debian

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 240
1 581
278
/var/run/docker.sock
Faire un stress test du CPU sur OpenMediaVault / Debian

Faire un stress test peut etre utile pour valider le fonctionnement correct d'une machine, vérifier que la ventilation est bonne même en cas d'usage intensif, ... Voici un petit utilitaire en ligne de commande plutôt sympa :

On installe l'utilitaire "stress" :
Code:
apt install stress

On installe l'utilitaire "s-tui" ( qui permet d'avoir une interface dans le terminal ) :
Code:
apt install s-tui

On lance s-tui :
Code:
s-tui

Voila ce qu'on obtient :
1701969076343.png

On y retrouve utilisation des coeurs, températures, ... Par défaut a l'ouverture nous sommes en mode "Monitor" donc surveillance.
Pour passer en stress test, il suffit d'aller sur "Stress" et de valider avec Entrer :)


Source :
Site officiel de s-tui : https://amanusk.github.io/s-tui/
 
Pas mal j'ai testé sur un i5-8500T,
- il m'affiche <1w de conso sans stress test (et il n'y rien qui tourne autre q'un Proxmox vierge sous debian 12) c'est réaliste ?
- Deuxième question, la "charge serveur" (Graphique du bas) représenté dans la capture d'écran dans Proxmox, qu'elle est son unité et qu'est-ce qu'elle représente réellement Capture d’écran du 2023-12-07 18-57-19.png?
 
il m'affiche <1w de conso sans stress test (et il n'y rien qui tourne autre q'un Proxmox vierge sous debian 12) c'est réaliste ?
C'est possible oui, attention il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une représentation de la conso du coeur uniquement, mais pas de l'ensemble de la machine ( donc hors alim, carte mere, ram, disques, chipset, .... )

Deuxième question, la "charge serveur" (Graphique du bas) représenté dans la capture d'écran dans Proxmox, qu'elle est son unité et qu'est-ce qu'elle représente réellement
1 sur le graphique = 1 coeurs ( ou coeurs virtuelles si le CPU est équipé ) à 100%

Ton CPU, le i5-8500T possède 6 coeurs. Donc a 100% de charge sur tous les coeurs, il affichera 6. Ce qui correspond a ton graphique.
Avec un seul cœur utilisé a 100% il indiquera 1
Avec une charge a 25% sur tout les cœurs, il affichera 1,5
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
C'est possible oui, attention il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une représentation de la conso du coeur uniquement, mais pas de l'ensemble de la machine ( donc hors alim, carte mere, ram, disques, chipset, .... )
C'est ce que j'avais un peu deviné, au moins j'en suis sûre maintenant.


1 sur le graphique = 1 coeurs ( ou coeurs virtuelles si le CPU est équipé ) à 100%

Ton CPU, le i5-8500T possède 6 coeurs. Donc a 100% de charge sur tous les coeurs, il affichera 6. Ce qui correspond a ton graphique.
Avec un seul cœur utilisé a 100% il indiquera 1
Avec une charge a 25% sur tout les cœurs, il affichera 1,5
Alors par contre là j'avais rien deviné du tout même si je savais très bien que mon i5-8500T possède 6 cœurs. C'est très claire. Merci
 
  • J'aime
Réactions: EVO