Qnap [Mémo] Éviter la corruption silencieuse du RAID sur NAS QNAP avec QTS

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 220
1 576
278
/var/run/docker.sock
Éviter la corruption silencieuse du RAID sur NAS QNAP avec QTS

A cause du taux d'erreur ( fiabilité ) de nos disques, ... Il peux y avoir des secteurs dit défectueux dans le groupe RAID. Ce genre de secteurs ne sont pas problématique en petites quantité, et le systeme les gère très bien. Un disque classique a un taux d'erreur d'environ 10^15.

Malheuresement, les erreurs peuvent s'accumuler sur le groupe RAID, jusqu'au jour ou .... il y en a trop ! Et la c'est la catastrophe, le RAID est hors-ligne, les fichiers inaccessible, ... On appelle cela "la corruption silencieuse".

Pour éviter cela, une fonction de planification du nettoyage du groupe RAID est disponible dans QTS, et il est important de l’utiliser ! Cela ne concerne que les RAID5 et RAID6.

Voici comment l'activer ( ou vérifier qu'elle est active ) :


1678624101035.png

Attention :
- Si votre RAID a maintenant plusieurs mois d’existence, et que vous n'avez jamais fait de nettoyage du groupe RAID, assurez vous impérativement d'avoir une sauvegarde à jour de vos fichiers ! ( Bien sur cela ne veut pas dire que le reste du temps avoir une sauvegarde n'est pas nécessaire ;) ).
- Je vous conseil de planifier cela au moins 1 fois par semaine.

Quand le nettoyage est en cours, vous pouvez le savoir dans QuLog, ou tout simplement dans les taches en arrière-plan :

1678624411256.png
 
Merci, bon à savoir.
Du coup qu'en est-il des 2 autres planifications en dessous?
 
Du coup qu'en est-il des 2 autres planifications en dessous?
La récupération auto est a activer si tu as des volume leger.
Le SSD Trim est utile si on a des SSD en RAID pour maintenant des bonnes performances.

La vérification du systeme de fichier n'est normalement nécessaire que en cas de probleme avec celui-ci, ( exemple coupure de courant pendant le travail du NAS ), dans ce cas le NAS vous invite a faire une vérification.

C'est une idée, j'en ferai des mémo pourquoi pas :)
 
Salut!
Merci pour la réponse.

J'ai configuré la planification nettoyage RAID comme dans le tuto. Il a fait son premier nettoyage hier et ca a duré plus de 12 heures. 1ere fois avec 4 disques de 10 To surement pour ça? Du coup je me demande si c'est toujours aussi long les semaines suivantes ou pas?
 
Salut!
Merci pour la réponse.

J'ai configuré la planification nettoyage RAID comme dans le tuto. Il a fait son premier nettoyage hier et ca a duré plus de 12 heures. 1ere fois avec 4 disques de 10 To surement pour ça? Du coup je me demande si c'est toujours aussi long les semaines suivantes ou pas?
Bonjour,

A chaque fois il parcours les disques en entiers afin de verifier la cohérence des données stockées sur les disques.
Cela prend du temps, mais ce n'est rien pour un NAS allumer H24, sachant qu'il ne ralentit presque pas les services en cours.