Limitation de stockage des fichiers

Nost

Nouveau membre
4 Novembre 2023
5
0
1
Bonjour !

J'ai créer un nas sous Samba avec mon Raspberry Pi.

Il est fonctionnelle mais j'ai un soucis avec le stockage.

J'ai mis une clé usb de 128 Go pour avoir un bon petit stockage. Mais le problème c'est que je peux mettre jusqu'à environ 20Go de stockage dedans.

Auriez-vous une solution pour que je puisse utilisé la totalité du stockage pour n'importe quel utilisateur ?

J'ai déjà fais plein de recherche et même demandé à chatGPT mais en vain.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Si besoin, je n'ai pratiquement pas touché au fichier config.
 
Bonjour,

Le Raspberry tourne avec quel OS ?
C'est quoi un «nas sous Samba» ? C'est un Raspberry sous Raspbian par exemple, avec le service samba ?

Il y a déjà des choses sur la clé ? Utilisée dans le «monde Windows» ?

@+
 
Bonjour,

Le Raspberry tourne avec quel OS ?
C'est quoi un «nas sous Samba» ? C'est un Raspberry sous Raspbian par exemple, avec le service samba ?

Il y a déjà des choses sur la clé ? Utilisée dans le «monde Windows» ?

@+
Bonjour !

Oui pardon je me suis mal exprimé.

C'est bien un raspberry sous l'OS raspbian avec le service Samba.

Avant de l'utiliser il à était formaté par Samba et actuellement oui j'ai mis des fichiers.

Je te remercie.
 
Bonsoir,

Samba est un protocole réseau (SMB) définit par Miscrosoft. Il ne peut pas formater un espace de stockage.

Ce que je crois, c'est que ta clé est potentiellement formatée avec un système de fichier non reconnu par GNU/Linux, et donc par Raspbian sur ton Raspberry (RPi).

Pour s'en assurer, je te propose:
  • De démarrer ton RPi et de t'y connecter, soit avec écran/clavier, soit en SSH (mieux pour faire du copier/coller ici), avec un utilisateur «avec privilège» sur le RPi (qui peut utiliser sudo)
  • De brancher ta clé USB sur le RPi
  • De passer les commandes suivantes (j'ai démarrer un vieux RPi, et trouvé un clé de 1Go pour illustrer):
    • En principe, une carte microSD contient l'OS et est nommée en mmcblk0, et la clé USB a un nom en sdX
    • Retourne-nous ce que donne la commande lsblk avec les paramètres: lsblk -o name,model,type,size,fstype,state,mountpoint.
      Chez moi, çà donne:
      Code:
      cram@raspberrypi:~ $ lsblk -o name,model,type,size,fstype,state,mountpoint
      NAME        MODEL            TYPE  SIZE FSTYPE STATE   MOUNTPOINT
      sda         USB Disk         disk  960M        running 
      └─sda1                       part  960M ntfs           /media/pi/788278228277E354
      mmcblk0                      disk 29,7G                
      ├─mmcblk0p1                  part 42,9M vfat           /boot
      └─mmcblk0p2                  part 29,7G ext4           /
      On note ici que le FSTYPE sur la clé USB, partition sda1 est en format NTFS. Ce format est lisible par Raspbian, et donc via le protocole smb, il est suceptible d'en partager le contenu.
    • Retourne-nous le résultat de la commande sudo fdisk -l /dev/sdX (X à adapter pour ta clé), ce qui donne chez moi (une seule partition):
      Code:
      $ sudo fdisk -l /dev/sda
      Disk /dev/sda: 960 MiB, 1006632960 bytes, 1966080 sectors
      Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
      Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
      I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
      Disklabel type: dos
      Disk identifier: 0x012ddfe8
      
      Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
      /dev/sda1  *       32 1966079 1966048  960M  7 HPFS/NTFS/exFAT

Je pense que tu ne vois qu'une partie de ta clé (et donc pas toute la taille attendue), car ta clé est essentiellement en partition non lisible par le RPi. Ces résultats devraient nous dire comment elle est organiser en espace/partition(s)...

@suivre
 
Bonsoir,

Samba est un protocole réseau (SMB) définit par Miscrosoft. Il ne peut pas formater un espace de stockage.

Ce que je crois, c'est que ta clé est potentiellement formatée avec un système de fichier non reconnu par GNU/Linux, et donc par Raspbian sur ton Raspberry (RPi).

Pour s'en assurer, je te propose:
  • De démarrer ton RPi et de t'y connecter, soit avec écran/clavier, soit en SSH (mieux pour faire du copier/coller ici), avec un utilisateur «avec privilège» sur le RPi (qui peut utiliser sudo)
  • De brancher ta clé USB sur le RPi
  • De passer les commandes suivantes (j'ai démarrer un vieux RPi, et trouvé un clé de 1Go pour illustrer):
    • En principe, une carte microSD contient l'OS et est nommée en mmcblk0, et la clé USB a un nom en sdX
    • Retourne-nous ce que donne la commande lsblk avec les paramètres: lsblk -o name,model,type,size,fstype,state,mountpoint.
      Chez moi, çà donne:
      Code:
      cram@raspberrypi:~ $ lsblk -o name,model,type,size,fstype,state,mountpoint
      NAME        MODEL            TYPE  SIZE FSTYPE STATE   MOUNTPOINT
      sda         USB Disk         disk  960M        running
      └─sda1                       part  960M ntfs           /media/pi/788278228277E354
      mmcblk0                      disk 29,7G              
      ├─mmcblk0p1                  part 42,9M vfat           /boot
      └─mmcblk0p2                  part 29,7G ext4           /
      On note ici que le FSTYPE sur la clé USB, partition sda1 est en format NTFS. Ce format est lisible par Raspbian, et donc via le protocole smb, il est suceptible d'en partager le contenu.
    • Retourne-nous le résultat de la commande sudo fdisk -l /dev/sdX (X à adapter pour ta clé), ce qui donne chez moi (une seule partition):
      Code:
      $ sudo fdisk -l /dev/sda
      Disk /dev/sda: 960 MiB, 1006632960 bytes, 1966080 sectors
      Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
      Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
      I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
      Disklabel type: dos
      Disk identifier: 0x012ddfe8
      
      Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
      /dev/sda1  *       32 1966079 1966048  960M  7 HPFS/NTFS/exFAT

Je pense que tu ne vois qu'une partie de ta clé (et donc pas toute la taille attendue), car ta clé est essentiellement en partition non lisible par le RPi. Ces résultats devraient nous dire comment elle est organiser en espace/partition(s)...

@suivre
Bonjour !

Désolé du temps de réponse tardive.

La première commande ne fonctionne pas donc j'ai utilisé la deuxième commande.
Mais elle affiche mon autre clef usb de 8Go. Je pense que elle aussi doit avoir le même problème.
1699706095601.png

Je ne sais pas si ca peut t'aider à comprendre mon problème.

Merci de prendre de ton temps et je te souhaite une bonne journée.
 
Bonsoir,

Étonnant que la première commande ne passe pas !
Peux-tu tenter de mettre un sudo devant et retourner (en texte entre balises [code] et [/code] ici sur le forum, ne t'embête pas avec les images) la commande et sa réponse, même si erreur ?

Pour ce qui est de ta clé correspondant au résultat ci-dessus, on voit un type de partition en W95 FAT32, format qu'un linux ne sait pas lire il me semble.

Le système de fichiers exFAT est compatible avec Windows et Linux et macOS. Le mieux est donc de brancher tes clés sur un PC sous Windows, de sauver tes données quelque part, de reformater tes clés en exFAT et remettre tes données dessus.

Tes clés et leur contenu devraient alors être lisibles par le RPi, et du coup partageable sur le réseau en protocole SMB (samba).
Dans l'IHM graphique de Raspbian sur le RPi, tes clés sont lisibles ou pas (avant/après reformatage) ?

@+
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Étonnant que la première commande ne passe pas !
Peux-tu tenter de mettre un sudo devant et retourner (en texte entre balises [code] et [/code] ici sur le forum, ne t'embête pas avec les images) la commande et sa réponse, même si erreur ?

Pour ce qui est de ta clé correspondant au résultat ci-dessus, on voit un type de partition en W95 FAT32, format qu'un linux ne sait pas lire il me semble.

Le système de fichiers exFAT est compatible avec Windows et Linux et macOS. Le mieux est donc de brancher tes clés sur un PC sous Windows, de sauver tes données quelque part, de reformater tes clés en exFAT et remettre tes données dessus.

Tes clés et leur contenu devraient alors être lisibles par le RPi, et du coup partageable sur le réseau en protocole SMB (samba).
Dans l'IHM graphique de Raspbian sur le RPi, tes clés sont lisibles ou pas (avant/après reformatage) ?

@+
Bonsoir,

Merci pour l'aide que tu m'as apporté.

J'ai fini par trouvé le véritable problème. Je ne suis pas très malin.

Ma clef usb à était partager via un le fichier public qui fais que 9Go environ. Voila pourquoi je ne pouvais pas mettre plus dans la clef usb.

Merci pour cette information, je mettrais en exFAT pour facilité le transfert en cas de problème.

Je te remercie et passe une bonne soirée/journée.