Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

augerd

Maître Jedi
12 Mai 2017
887
311
138
bonjour,

cela fait plusieurs années que je vois cette "passerelle" Smart Home chez Lidl, et elle est de retour mercredi 13 décembre ...

Lidl Smart Home 01.jpg

... et j'ai toujours pas compris l’intérêt à part allumer/éteindre des lampes :unsure:

1 - quand pensez vous si vous connaissez ?
2 - est-ce utilisable avec d'autres accessoires, genre volet roulant ou autre ?
j'écris ça parce que je lis que c'est compatible avec Zigbee 3.0, et que j'avais lu autre part que des volets étaient commandés avec Zigbee ... ou bien cela n'a rien à voir :(

Dominique

Hello,
Allumer éteindre des lampes, commander à distance des interrupteurs (volets, lampe, autre), avoir des températures/humidité remontées par des capteurs, commander des prises connectées, commander des vannes thermostatiques de radiateur, détecter des présences dans des pièces, détecter des fenêtres/portes ouvertes, avoir système d'alarme avec sonnettes caméra clavier à code et les capteurs d'ouverture/fermeture/vibrations, commander l'arrosage etc....
Plein de possibilités ! Mais il faut investir dans tous les capteurs qui vont avec, qui peuvent de différentes technologies telles que le ZigBee, matter, le z-wave, wifi, bluetooth, radiofréquence, enocean....
Jette un oeil sur le site de domadoo il me semble qu'ils ont un blog ce sera plus parlant.
Et pour les noms connus pour gérer tout ça, homeassistant, jeedom, homekit, homey et certainement pas mal d'autres 😉

merci Nincha :)

j'ai commencé a regardé le blog Domadoo et suis tombé sur une passerelle domotique qui à le même look, Jeedom Luna, mais pas du tout le même prix : 650€ :eek:

bon je vais creusé le sujet ;)

Dominique

merci Nincha :)

j'ai commencé a regardé le blog Domadoo et suis tombé sur une passerelle domotique qui à le même look, Jeedom Luna, mais pas du tout le même prix : 650€ :eek:

bon je vais creusé le sujet ;)

Dominique
Y'a de tous les prix oui.
Tu as les box homeassistant yellow aussi sur base de raspberry.
Pour te documenter, il y'a la chaîne youtube le journal de Thomas, guipom G testé (pas que de ça sur cette chaîne loin de là), le forum français de homeassistant, mycanaletto, etc etc

hello,

j'ai acheté ce midi une passerelle à 9€99 et une prise connectée à 7€49

bon pour 17€50 je fais pas une grosse dépense et je peux tester un système domotique :)

hé bien je vous fait la version brève : excellente surprise et y'a même la conso instantané d'un NAS (déjà testé sur le Tapo) à 15w sur mon smartphone et ça je m'y attendais pas car indiqué nul part sur les pubs ou les boites :oops:

bref achat très intéressant 😁😁

je vous ferrais la version longue plus tard ...

Dominique

hello,

j'ai acheté ce midi une passerelle à 9€99 et une prise connectée à 7€49

bon pour 17€50 je fais pas une grosse dépense et je peux tester un système domotique :)

hé bien je vous fait la version brève : excellente surprise et y'a même la conso instantané d'un NAS (déjà testé sur le Tapo) à 15w sur mon smartphone et ça je m'y attendais pas car indiqué nul part sur les pubs ou les boites :oops:

bref achat très intéressant 😁😁

je vous ferrais la version longue plus tard ...

Dominique
Tu nous diras si tu peux intégrer ça à Home Assistant ;)

hello,

alors j'ai mis en route la passerelle hier : il faut d'abord installer l'appli "Lidl Home" sur le smartphone, puis donner une adresse émail (ça tombait bien bien car j'en avais une) pour recevoir le code d'activation de l'appli : activation nickel sans devoir encore créer un compte ;)
puis démarrage de la passerelle > appli très simple à utiliser et connexion en qlq secondes ...

2024-12-12 Lidl Smart home passerelle 01.jpg

... un peu en vrac entre le scanner et un autre PC que je répare pour mon taxi !
ATTENTION : il y a 2 boitiers en vente en ce moment, celui que j'ai pris a "Apple HomeKit" (le logo orange sur la boite) que n'a pas l'autre (ancienne ?) version ... et elles sont au même prix

puis branchement de la prise, détection par l'appli, et zou, ça marche 😁

2024-12-12 Lidl Smart home prise 01.jpg

n'ayant plus de prise libre ni de place dans le bureau, c'est la cuisine qui fait office avec l'AS6102T pour la charge, et toujours en vrac !

j'ai pas plus testé hier, j'ai rangé le bordel dans la cuisine, et l'a j'ai la tête dans le PC HP qu'on m'a demandé de réparer:
- impossible de le démarrer normalement : HP boot et demande une réparation du système > au bout de plus de 2h, ça redémarre ... et écran noir :unsure:
- donc j'ouvre le bestiau : il y a un HDD 2.5 dedans en plus du SSD M2 en format Sata : le pbm c'est que le gougnafier qui à ouvert pour monter le HDD à forcer et péter les supports des cornières de l'écran :mad:
le vire le HDD, redémarrage et re demande de reconstruction, encore 2h ... et écran noir 🤬
j'ai un vieux SSD M2 Sata que je formate, puis mise en place, une clé USB W10 Pro (sous Rufus) et enfin un écran d'installation W10 😁

pour l'instant je continu les X mises à jour W10 en Wifi (car bien sur le support RJ45 est HS) et c'est très très lent ...

Dominique

Hello,

déjà le PC est réparé et rendu hier soir à son proprio :whistle:

Tu nous diras si tu peux intégrer ça à Home Assistant ;)
houlala j'en suis pas l'à, je chc seulement à savoir à quoi ça va me servir :rolleyes:

sinon j'ai une idée pour la prise Lidl : elle va remplacer ma vieille prise électromécanique qui allume et éteint les guirlandes de notre véranda qui est assez chiante à utiliser car si l'heure d’arrêt est fixé a minuit, l'allumage est variable suivant la lumière extérieur, mais surtout la période de l'année : entre 16h en hiver et 21h en été !
donc en appairant cette prise avec un capteur de luminosité, ça devrait être plus simple ;)

en Zigbee, j'ai trouvé ce genre de capteur Tuya (c'est le fabriquant de la box Lidl donc complétement compatible) sur AliExpress pour 15€

il y a 3 ans un "youtubeur" avait testé l'ancienne version et ça fonctionnait ... à part que c'était branché en USB sur un transfo !

Dominique

elle va remplacer ma vieille prise électromécanique qui allume et éteint les guirlandes de notre véranda qui est assez chiante à utiliser car si l'heure d’arrêt est fixé a minuit, l'allumage est variable suivant la lumière extérieur, mais surtout la période de l'année : entre 16h en hiver et 21h en été !
C'est donc plutôt une minuterie crépusculaire qu'il te faut :)

hello,

ce matin j'ai décidé d'aller chc une autre prise au Lidl nord Moulins : bah y'en a plus :rolleyes:
pas de soucis je suis allé à l'autre Lidl sud Moulins ... pareil, plus de prises :eek:

j'ai regardé sur le boutique en ligne Lidl : déjà y'a 3 modèles dont un seul en Zigbee ... et à 15€ sans réduction + le port :unsure:

merdaille, j'étais en forme donc j'ai écumé 2 autres Lidl au sud de Moulins, et surtout a portée de route de notre vieille AX :
- St Pourçain-sur-Sioule > 1 prise en boitier défraichi
- Varennes-sur Allier > 4 prises, et pendant que j'y étais une autre passerelle pour le bureau 😁

donc ce n'est pas la peine de chc des prises entre Moulins et 40Km au sud car j'ai raflé le stock de l'Allier :ROFLMAO:

et voila les prises après appairage ...

2024-12-16 Lidl Smart home prise 01.jpg

... et non je ne fais pas d'élevage ni de revente, j'ai seulement qlq idées en tête pour le futur ;)

Dominique

• Haha
Réactions: EVO
C'est donc plutôt une minuterie crépusculaire qu'il te faut :)
vi vi, en qlq sorte :)
j'ai un peu potasser le sujet avec pas mal de sites en autre : j'ai découvert le concept de "scénario" donc j'envisage en premier celui ci :
- la prise fonctionnera de 16h à 24h + le détecteur déclenchera dans cette période quand il fera "nuit" ...
et rien à brancher de plus, uniquement la prise 😁

bon je testerai ça dès réception du capteur Tuya prévu entre Noël et jour de l'an !

Dominique

• J'aime
Réactions: Nincha et EVO