Les frères Poulain : NAS en bois de 56 To !

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Cette chaîne de DIY est vraiment sympa, je vous invite à la consulter.

Bon, ils disent que ce n'est pas cher mais rien que les disques de 14 To ça pique un peu.

Vidéo 1/3 : NAS DIY complètement OUF ! EN BOIS ! 56 TERAOCTETS !!!! [EP01/03]




Vidéo 2/3 : Le NAS en BOIS commence vraiment à être TROP STYLE !!! On continue l'aventure [EP02]


Mon commentaire posté :
Feneck91 a dit:
Wahoo 5 disques de 14 To Red WD à 480€ pièce ! Presque dommage de faire du RAID5 (4 x 14 To = 56 To). En cas de reconstruction ça stress les disques et perdre un deuxième disque n'est pas à exclure. Du RAID6 (ou SHR-2 mais ça c'est spécifique Synology) aurait certainement été plus raisonnable sur un NAS de cette capacité ! Du coup un 8 disques (avec 5 disques + 1 SPARE) aurait été évolutif, quitte à ne mettre que 5 disques au début (RAID6 sans SPARE donc 3 x 14 = 42 To) et d'acheter des disques plus tard selon le besoin.
Mais franchement c'est un super projet ! 8Go de mémoire c'est bien, 16 Go si vous voulez héberger une machine virtuelle.
En tout cas vous faites un truc de fou, merci pour vos vidéos ! Continuez...
PS : Attention, personnellement pour avoir un NAS 8 baies DS1815+ de chez Synology avec 6 DD WD RED de 4 To, la durée de vie des disques est d'environ 2 ans, 3 disques changés depuis 2016 !
Je n'ai pas mis de SSD, les prix baissent il faudrait que j'y pense.

Vous en pensez quoi ? Un truc de fou en effet !
 
Merci pour le partage, je ne connaissais pas et c’est intéressant en effet... Ils poussent vraiment l’idée du DIY mais combien de personnes vont reproduire ce modèle ? Ok, ils y arrivent et il y a de bonnes idée, même si tous les couts ne sont pas dévoilés... sans compter le temps.

J’attends l’épisode 3...
 
Ben la coque en bois déjà, c'est compliqué il faut avoir le matos !
Pour les disques, ce sont des 18 To, wahooo....
Le reste, ça reste abordable pour qui a une imprimante 3D (saud le SSD).

Ils font des trucs sympas sur cette chaîne, ils se font plaisir et ils sont assez drôles.
Dommage de ne prévoir que 5 disques et de faire du RAID5, perso un NAS de cette capacité j'aurais fais du RAID6.