Lenovo SR550 GEN 2 - Quel OS ?

KisSme

Nouveau membre
21 Février 2023
2
0
1
Bonjour à tous,

Je suis un vrai newbie à ce sujet.
J'ai décidé d'acquérir un server à la maison pour les raisons suivantes :
Avoir mon propre server de partage local et cloud, pour remplacer iCloud et Google (gdrive, gphoto etc...)
Mettre en place un server de jeux (CSGO, Minecraft par exemple) pour mes enfants
Mettre en place un server teams/discord ou équivalent pour les enfants
Stocker les vidéos de mon système de vidéo surveillance
Créer et héberger un site web pour ma femme
Autres ? A voir dans le temps et selon les besoins futurs

Ci-dessous la configuration d'un server que j'ai acheté sur leboncoin :

Server Lenovo SR550 Gen 2 :
  • CPU : 1 x Intel Xeon Silver 4208
  • Backplane : 8 bay 3,5" SAS
  • RAM : 5 x 16Gb DDR4 ECC SK Hynix 2666Mhz CL19
  • RAID Card : Lenovo 930-8i 2gb flash
  • HDD disponibles : 8 HDD SAS x 4Tb Toshiba 12Gb
  • Network : 3 x 1Gb RJ45 puis 1 x carte réseau LOM avec 2 ports 1Gb
C'est un server incroyable mais que je n'arrive pas à exploiter pour le moment.
J'aimerais avoir votre avis sur le choix de l'OS et de la manière dont je pourrais agencer l'ensemble
Proxmox VE ?
VMware 7 Entreprise plus (qu'on arrive à trouver à moins de 20€ un peu partout) ?
TrueNas ?
unRaid ?
Rockstor ?
Windows server 2022 (j'ai déjà une clé officielle à ma disposition) ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Vu la diversité d'utilisation sur une seule et même machine, j'irais sur Proxmox ou VMware qui sauront au mieux faire utiliser la puissance sur les services où il faut.
TrueNas, je déconseille.
Avant de passer en production, passe du temps à tester la solution qui te parait le mieux.
 
  • J'aime
Réactions: KisSme et EVO
Vu la diversité d'utilisation sur une seule et même machine, j'irais sur Proxmox ou VMware qui sauront au mieux faire utiliser la puissance sur les services où il faut.
TrueNas, je déconseille.
Avant de passer en production, passe du temps à tester la solution qui te parait le mieux.
Justement j'ai testé de façon hyper rapide Proxmox VE et VMware ESXI 8 et 7
Proxmox semble être vraiment plus fiable, léger et rapide que VMware

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les lignes de commande qu'il faut plus ou moins maitriser sur Proxmox
Sur VMware, c'est un peu plus user-friendly

Par exemple :
Pour ajouter un disque dur brut sur TrueNas en VM en passant par Proxmox il a fallut passer par le Shell et taper plusieurs lignes de commande tandis que sur VMware il fallait simplement choisir avec quelques clics

Est-ce que Proxmox mérite qu'on se donne la peine d'avoir un minimum de maitrise de ligne de commande ?
 
Dernière édition:
Je n'utilise Proxmox que pour de la virtualisation et conteneurs LXC, je fais pas de RAID avec, j'aurais pensé que d'autres te donnent leurs avis. Perso, je pense qu'on peut faire déjà pas mal de choses avec Proxmox sans ligne de commande avec l'interface, qui n'est pas hyper intuitive, mais assez complète. Et je pense qu'il mérite d'apprendre à le maîtriser vu sa légèreté et sa remise en route en cas de problèmes.