Lancement du projet NAS Cumulus

JacquesNAS

Chevalier Jedi
21 Janvier 2016
450
59
28
Bonjour,

Ce projet est ouvert à tous les heureux propriétaires de NAS DIY ou non.

Il s'agit de creer un stockage dans le cloud constitué des NAS des participants.

Pour lancer sa phase d'étude, il faudrait 3 ou 4 candidats volontaires maîtrisant un peu la technique pour être indépendants dans certains gestes (dockers, ...).

Pour son coup d'essai, il est proposé de trouver des outils qui permettent d'arriver à constitué notre premier cumulus.

Syncthing semble prometteur. Ainsi il faudrait arriver à augmenter la résistance aux pertes de données en cas de NAS en panne.

La bonne pratique c'est une sauvegarde... mais en théorie. Qui applique cette bonne pratique en vrai ? Peu d'entre nous. La solution ici permettrait donc de remédier à ces honereuses sauvegardes (ou non) en exploitant du matériel qu'on a déjà.

Si vous vous sentez l'esprit collaboratif, n'hésitez pas à me faire un message personnel.

Nas Cumulus, à nous les joies du cloud DIY. :)
 
Bonjour,

Le projet semble intéressant mais il y a beaucoup de questions a éclaircir je pense avant.
Syncthing semble prometteur. Ainsi il faudrait arriver à augmenter la résistance aux pertes de données en cas de NAS en panne.
Si je ne me trompe pas, c'est un outil de synchronisation avec le trafic chiffrée entre les différentes machines, mais le contenu ne l'est pas du tout et du coup accessible facilement à tout les participants.
La bonne pratique c'est une sauvegarde... mais en théorie. Qui applique cette bonne pratique en vrai ? Peu d'entre nous. La solution ici permettrait donc de remédier à ces honereuses sauvegardes (ou non) en exploitant du matériel qu'on a déjà.
La solution proposée est une solution de synchronisation donc une modification sur un nas = réplication de la modification sur tous les nas.

Si un nas se prend un ransomware, les données de tous les participants sur tous les nas seront touché. ( quid du risque de propagation du cryptovirus ?).


L'idée est très bonne, mais pour lancée une phase de test, je dirais que ça mériterait une bonne discussion sur comment procéder autour d'une bière 🍺 🍺