La Carte Mère ne redémarre pas

morgyann

Grand Maître Jedi
2 Février 2023
1 023
207
98
BZH
Bonjour,

Je viens de faire un assemblage pour une machine de test (Docker sur Debian). J'ai donc commandé un carte mère mini-ITX LGA1151 pour un proc que j'avais en réserve. Le seul problème lors de l'achat c'est qu'un seul modèle a résulté de mes recherches (socket plus trop d'actualité). Donc marque exotique du bout du monde, sans site référencé, ni notice dans la boîte ... https://www.amazon.fr/dp/B0CP7N3NMP?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J'assemble assez souvent des machines, mais là je suis confronté à un souci que je n'avais jamais rencontré auparavant :
L'allumage s'opère bien mais, lorsque je veux redémarrer (par le système ou le bouton ou le reset) ... rien ... ça ne veut pas ...
Pour redémarrer, je dois retirer la prise elec (de l'unité) puis la rebrancher et appuyer à nouveau sur le bouton et ça repart ???

J'ai fais pas mal de recherche web et ré-essayé les suggestions de résolution du problème :
Changement de l'alim (pas mieux) - retirer une mémoire sur les 2 (pas mieux) - vérifier les connecteurs du panel (voir les changer de picots pour le reset) (toujours pas mieux)
Si certains ont d'autres suggestions - je suis prenneur ...

Bonjour et si tu installe un autre OS?

De mémoire il y a un fichier qui décide des actions des boutons.
/etc/systemd/logind.conf
Si c'est pas celui la, il faudra que je regarde mon memo demain.

En complément, j'essayerai bien un reset BIOS.si ta pas de d'oc, tu débranche electriquement, tu retire la pile, et tu fait contact entre la languette + et - sur la cm ( par exemple avec la tranche de la pile ) , ou tu reste appuyer sur le bouton power.

Ensuite tu replace la pile, replace tes réglages BIOS au besoin et test

dans le bios ?
Quand je debranche puis rebranche - j'appuis sur bouton et ça marche (donc le bouton fonctionne).

Non sous debian.

C'est un peu quand comme sous Windows tu décide ce qui se passe quand tu appuie sur le bouton d'alimentation, que tu referme ton écran..... sauf que au lieu d'être dans les paramètres d'alimentation, c'est dans un fichier.

Je viens de faire la manip - rien de spécial.
En revanche, j'ai posé mon tournevis sur les picots où je suppose devrait se mettre le cavalier et ça redémarre mais au bout de qques temps s'arrête à nouveau ...
Maintenant, je n'arrive plus à redémarrer "en permanance" ...

Dernière édition:
Bon j'ai à nouveau réussi à la redémarrer pour qu'elle tourne en permanence (mais ne redémarre pas normalement -> obligé de faire la manip (débrancher/rebrancher). Tant que ça peut tenir, le temps de mes tests avec ce processeur :rolleyes: ...

un problème de CPU
Je n'avais effectivement pas pensé à cela.
Je n'ai pas d'autres processeurs de ce socket en réserve pour tester. (Je n'avais pas revendu celui-ci vu qu'il avait été malmené sur une ancienne une carte mère). Après réflexion, il est fort probable que ça vienne de là. Je vais garder donc cette petite machine uniquement pour mes tests.
Encore merci, pour m'avoir orienté sur cette piste.