J'ai mes critères mais pas encore le modèle précis

BlackDeath

Nouveau membre
16 Mai 2016
24
0
0
Bonjour à tous,

J'ai déjà un NAS Synology, j'en suis content mais j'ai besoin d'un nouveau système de sauvegarde. J'ai envisagé plusieurs cas de figure car je ne voulais pas au départ repartir sur ce genre de solution. N'ayant rien trouvé de "mieux" je reviens vers les NAS et je vois que les choses ont quand même évolué dans le bon sens.

Parmi les avantages qui m'ont fais revenir vers ce genre de solution c'est la consommation électrique, la configuration simple pour l'utilisation de base (sauvegarde, accès aux fichiers, centralisation des fichiers, partages avec gestions des comptes, etc.)

Pour le moment j'hésite principalement entre deux marques : QNap et ASUSTOR découvert il y'a quelques jours seulement.

Mes besoins / envie / choix technologique / cahier des charges :

- Encodage AES256 bits matériel (minimum) : IMPORTANT : pas de solution propriétaire. Si possible je veux avoir accès à mes fichiers si un jour je change de NAS. Donc en sauvegardant par exemple des clés.
- iTunes server
- Transmission disponible
- Un navigateur internet (avec prise en charge des onglets, uniquement ASUSTOR dans cette catégorie ?)
- 2 ports Ethernet (après je ne suis pas certain que la différence au niveau des transferts soient énormes)
- Faibles consommation d’énergie (facteur important)
- Possibilité d'installer Nodejs / GitLab, etc.
- Accès SSH avec ligne de commande (BASH si possible, un système Linux serait le top)
- Possibilité d'augmenter la capacité, comme le propose Synology avec des boitiers externes de disques dur.

Voilà, pour le moment je vais m'arrêter là :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, bien sur.

Merci et j'attends vos retours / conseils.

A très vite.

quel est ton budget NAS seul?
4K ou non?
Boitier plastique?
Disques durs extractibles à chaud?
transcodage Plex ou pas?

Alors dans l'ordre :

quel est ton budget NAS seul?
J'ai une limite morale mais c'est pas mon premier critère. Disons qu'a moins de 500 euros ça serait parfait, 1000 si ça vaut le coup, au delà je pense que j'irais pas mais faut voir la valeur ajoutée.

4K ou non?
A priori je m'en fou, le NAS ne sera pas connecté à une TV. Par contre j'ai une Apple TV, j'utilise infuse et j'aimerais donc me connecter sur le NAS pour y lire les vidéos stockées.

Boitier plastique?
Quels sont les autres choix ? Je préfère la qualité.

Disques durs extractibles à chaud?
Je n'en vois pas l'utilité, en tout cas pour mon usage mais si il y'a un côté pratique que je n'ai pas vu je veux bien être éclairé.

transcodage Plex ou pas?
A priori non donc. (voir ci-dessus)

Merci.

En lisant les autres posts du Forum, je viens de voir ça sur les Asustor : https://www.asustor.com/admv2?type=2&subject=9&sub=75&lan=fre

C'est juste génial, si je comprends bien, je peux à tous moment brancher un HDD externe au NAS (ou interne, d'où l'importance du "extractibles à chaud" j'imagine) et hop, je fais une sauvegarde de mes dossiers...?

En parlant d'Asustor, qu'en est il de leur SAV ? Apparement ASUS souffre d'une image pas terrible, alors je me pose la question concernant les Asustor.

EDIT : en fait je pense que j'avais mal compris la fonction MyArchive, je ne pense pas l'utiliser au final.