installer 2 disques Raid déjà utiliser

Daniel Noel

Nouveau membre
22 Février 2023
6
1
3
Bonjour, présentement dans mon Mac Pro, j'ai 2 disques internes de 4Gb chacun montés en Raid. Si je désire transférer physiquement mes 2 disques dans un boitier Asustor AS1002T v2, dois-je absolument réinitialiser les disques (ils contiennent toutes mes sauvegardes que je ne peux pas perdre). Merci
 
Bonjour,

les disques seron automatiquement formater, il faut donc sauvegarder tes données.
 
Pour le lien, c'était pour la blague ;)
Il n'y a pas longtemps j'ai vu passer un WD 4To a 66€ en promo c'est loin d'etre inacessible, et ensuite il te permettra d'avoir une sauvegarde externe de tes documents important :)
 
Pour le lien, c'était pour la blague ;)
Il n'y a pas longtemps j'ai vu passer un WD 4To a 66€ en promo c'est loin d'etre inacessible, et ensuite il te permettra d'avoir une sauvegarde externe de tes documents important :)
Justement, j'installe 2 disques dans un boitier RAID pour la sauvegarde externe de tout le contenu de mon Mac. Je suis au Qc alors je vérifie les prix. merci
 
Sinon quelle est l'utilité d'un Raid?
Bonjour,
RAID c'est juste un type de stockage, suivant le type de RAID (RAID1, 5...) cela apporte une continuité de service, (en cas de panne d'un disque, les données sont toujours accessible), évolution (possibilité de remplacer les disques par des plus gros). Ou de la performance (RAID0, 10...) en augmentant les débit.
Même le RAID1, 5, 6 ce n'est pas une sauvegarde car si un ficher et supprimé, modifié ou chiffré (avec un ransomware par exemple) il sera impossible de le récupérer.
C'est pour ça que même avec un NAS en RAID1, 5... il faut une ou plusieurs sauvegardes, idéalement avec des versions, si les données sont uniquement présentes sur cette RAID.
Mais si le NAS sert de destination pour des sauvegardes (Time Machine, sauvegardes d'autre NAS...) c'est une "sauvegarde".
j'installe 2 disques dans un boitier RAID pour la sauvegarde externe de tout le contenu de mon Mac.
Boitier RAID ça signifie quoi pour toi?
Un NAS (comme le modèle mentionné), qui est un petit serveur avec un OS (linux), et les accès ce font par le réseau (ethernet, wifi), gestion par le navigateur, et les fichiers par le protocole SMB, ou AFP...
Un DAS, boitier USB ou Thunderbolt directement connecté au Mac (ou PC), qui peut gérer les RAID matériellement, ou logiciellement (par exemple avec l'utilitaire de disque et l'assistant RAID de macOS)
j'ai 2 disques internes de 4Gb chacun montés en Raid.
RAID1 ou RAID0 ou JOBD?
Si c'est RAID1 et que tu ne souhaites pas investir dans un disque de "sauvegarde", c'est pas sans risque, mais c'est normalement ça doit être possible (jamais testé) de retirer un des 2 disque, puis de l'installer dans le NAS, configurer le NAS en "single" (je ne connais pas asustor, donc je laisse les autres membres répondre), puis transférer les données, puis un fois que c'est OK, ajouter le 2ème disque de 4TB au 1er pour convertir le "single" en RAID1.
 
Dernière édition:
Oui, si c'est une vrai copie, et non une syncronisation.


La continuité de service. un disque qui "lache" les données sont encore accessible.
Finalement, j'ai décidé de m'acheter un boitier Raid et je ferai des sauvegardes de sécurité à toutes les heures sur un autre disque externe avec SuperDuper. Et j'ai aussi Time Machine. Merci à tous.
 
  • J'aime
Réactions: EVO