OMV7 Installation sur clé USB et récupération du RAID5 ?

rav29

Nouveau membre
4 Janvier 2025
4
0
1
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.

J'ai actuellement un vieux NAS DIY sur XPenology non mis à jour depuis des lustres. Je voudrais y installer OMV pour la première fois.

Mon OS actuel est sur une clé USB. Mon usage unique est quelques backups sur le NAS et la gestion des films et séries avec Kodi sur un Raspberry Pi 5. C'est tout.

Puis-je, lors de l'initiation de l'OS :

• Conserver l'OS OMV sur la clé USB, sans devoir l'installer sur un disque dédié ? (Mes 5 HDD sont dédiés au stockage en RAID5)

• Conserver l'intégrité du RAID5 actuel et le récupérer intact sur OMV ?

Merci beaucoup

Salut,
C'est un RAID5 type SHR ?
Salut,

Dans mon esprit c'était bien un SHR car ce RAID proprio de Synology semblait avoir des avantages. Mais aujourd'hui si je vais dans la gestion du RAID dans OSM, je ne trouve que la mention de RAID5 et non pas de SHR :

firefox_KZI2xfNXNv.png

firefox_KKFW2IMvoe.png
Je ne suis sûr de rien.

Alors si c’était un SHR, je t'aurai dit directement que c’était pas possible de le remonter dans OMV.

Cependant ici il s'agit bien d'un RAID5 classique avec un systeme de fichier EXT4.

Je ne connait pas les subtilités du montage en RAID5 d'un Syno. J'ai trouvé deux trois sujets sur cela mais a chaque fois, il n'y a pas de réponse finale indiquant si la personne a réussi ou non. Désolé, je ne suis pas d'une grand aide ^^'

Alors si c’était un SHR, je t'aurai dit directement que c’était pas possible de le remonter dans OMV.

Cependant ici il s'agit bien d'un RAID5 classique avec un systeme de fichier EXT4.

Je ne connait pas les subtilités du montage en RAID5 d'un Syno. J'ai trouvé deux trois sujets sur cela mais a chaque fois, il n'y a pas de réponse finale indiquant si la personne a réussi ou non. Désolé, je ne suis pas d'une grand aide ^^'

D'accord, mais merci bien sûr pour ton aide qui nous permet d'éclairer ces points techniques pour moi et pour ceux qui me liront. Et je savais que le SHR n'aurait pas été récupérable sur OMV.

Je laisse la question ici quelques jours pour voir si certains ont la réponse, sinon je casserai le RAID pour le refaire.

Tu sais peut-être répondre à l'autre question : puis-je garder OMV sur la clé USB comme je l'ai fait avec Syno ?

puis-je garder OMV sur la clé USB comme je l'ai fait avec Syno ?
Il faut savoir que dans ton cas, DSM n'est pas sur la clé USB ;) En fait c'est juste un "launcher". La clé sert uniquement au boot, apres si tu la débranche, cela continu de fonctionner, car DSM est présent sur l'ensemble des disques.

Dans le cas de OMV c'est possible de l'installer sur la clé USB, cependant il sera réellement sur la clé, donc ne pas négliger la qualité de la clé USB ! Tu peux par exemple utiliser un adaptateur NVME vers USB pour avoir un disque de qualité en USB.
Il y a aussi un plugin présent dans OMV pour limiter les écritures sur la clé USB : https://docs.openmediavault.org/en/stable/installation/on_usb.html

@EVO
Merci pour toutes ces infos, je comprends 😳
J'avais pris une bonne clé USB pour faire ça mais je vais sans doute devoir prendre un petit combo adaptateur + NVME pour faire un truc plus stable.

• J'aime
Réactions: rav29