Asustor Installation, mise en place et utilisation

Silverface

Nouveau membre
1 Janvier 2024
13
0
1
Hello à tous

Suite à mon arrivé dans le monde du NAS, j'ai quelques questions importantes avant de pouvoir profiter des avantages que peut apporter un NAS ASUSTOR.

Voilà je viens d'acquérir un NAS Asustor Drivestor 2 avec 2 baies, j'ai installé 2 HDD Toshiba neuf de 2 Go chacun car mon utilisation sera simple et juste pour chez moi pour commencer.
Je possède actuellement un PC en principale utilisation un ACER Nitro sous Windows 11, j'ai un autre PC bureautique ACER pour enregistrer des anciennes vidéos VHS et en dépannage car je restaure ou recherche des sources audios ou vidéos. Je possède aussi un PC portable NOVO et je suis raccordé en Fibre Plus chez Orange avec une Live BOX 5 ainsi que 2 décodeurs média TV UHD 4K qui vont avec, je possède aussi un boitier multimédia XIAMI TV Box 5 sur l'une de mes TV, une PS4 et enfin une chaine Hifi ONKYO qui est Blue Tooth avec accès Réseau mais pas encore compris s'il y a plus à avoir plus appart la recherche en ligne des artistes et titres joués ...

Après ce long descriptif, je voulais déjà savoir ce que je peut connecter et lier avec le NAS ? Mon utilisation restera à mon usage perso soit lire mes fichiers audio tous taggé par artiste, titres, albums, années et genres + films + séries + photos perso et vidéos perso j'ai soit du MP4, AVI, FLAC et MP3.

J'ai installé et configuré le NAS sur mon PC Nitro et mes 2 HDD semblent être formatés après les différentes opérations affichées avec le programme sur mon bureau et ma Box 5 affiche bien mon NAS dans les appareils connectés.

Première difficulté j'ai voulu transférer mes dossiers audio (nombreux) sur le NAS via le programme sur mon PC mais il semble m'indiquer qu'il faut le faire fichier par fichier pour charger des données ??? Dites moi que c'est pas le cas svp sinon j'en ai pour des années ?? Y a t-il moyen de faire un copier-coller ou chargement groupé svp merci ?

Après je n'ai pas encore compris quelle application est à télécharger sur mon téléphone pour accéder à la lecture et sélection du lecteur ou écran mais j'ai scanné un QR code de software AiMaster ou Asustor Sotware mais cela me réclame un abonnement payant par mois ? Est ce vraiment le cas pour utiliser son tél comme télécommande du NAS ou des applications gratuites sont disponibles avec Asustor svp ?

Voilà merci d'avance pour m'aider à bien commencer sur mon installions et utilisation :)
 
Dernière édition:
bonjour
Commençons par la musique sur les PC et un élément inconnu "le programme de mon PC"...
Alors tes musiques sont stockées sous forme de fichiers dans ton PC, et tu utilises ce programme pour les écouter.

A LIRE ENTIEREMENT AVANT DE COMMENCER QUOI QUE CE SOIT....

- Tu vas commencer par déplacer tes musiques à l'aide de l'explorateur de fichiers de windows vers un dossier partagé de ton NAS.
Donc, ça veut dire que tu dois commencer par créer un dossier partagé sur ton NAS, puis arriver à le voir sur ton PC via l'explorateur de fichier de windows. Rien que ça, c'est un sujet à part entière, donc revient créer un sujet dédié sur ce forum si tu coinces sur ce point.

- Ensuite, il faudra arriver à faire comprendre à ton "programme" que les fichiers de musiques ne sont plus en local mais sur le disque réseau qui correspond au dossier partagé du NAS. Là, tu seras tout seul surtout si le programme en question est exotique...

- Sinon, tu oublies ce "programme", tu installes l'application du NAS qui s'appelle "soundsgood", puis tu installes "aimusic" sur ton smartphone, et avec ça, tu pourras écouter la musique en streaming avec ton smartphone à la maison, et même en dehors de la maison, mais ça va demander que ton NAS soit visible publiquement pour être accessible depuis n'importe où dans le monde. Si tu coinces avec ça, pareil, ouvre un sujet dédié à ton problème.
L'installation de soundsgood va te créer un dossier partagé "music".. c'est là dedans qu'il faudra alors déplacer tes fichiers de musiques si tu veux qu'ils soient pris en compte par soundsgood, et donc lisibles par aimusic.

A propos : les applications Aimaster, AIdata, Aimusic, Aivideo, sont toutes gratuites. Vérifie bien que c'est bien "ASUSTOR inc" qui est l'éditeur des programmes que tu installes sur ton smartphone... depuis le playstore Google....pas depuis un QRcode possiblement publié par un hacker....

Pour finir pour le moment : un lien utile : https://www.asustor.com/online/College
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: nedrack
Bonjour

Concernant ta réponse, je n'ai pas de programme a proprement dit sur mon PC donc je vais passer au transfert de dossier partagé mais pas de visu du NAS sauf ma Box est connu dans "Réseau" de mon gestionnaire de fichier Windows je vais donc refaire un nouveau sujet sur cela ok merci

Pour le QR Code c'est sur la notice papier dans la boite du NAS qui m'a affiché une application payante et pas un QR Code d'ailleurs donc je vais voir pour télécharger les applications évoquées dans le post plus haut et puis pour le fonctionnement et mes questions d'interaction avec mon autre matériel je vais faire encore un autre post dans une autre rubrique ici plus tard ou ailleurs sur le net, d'exposer des questions par écrit c'est pas toujours facile et en magasin ou chez un pro c'est pas leur but d'expliquer c'est plus de vendre.. Je pensai avoir plus de retour sur l'utilisation au quotidien avec un NAS sur ce post pas grave je vais patienter le temps de transférer ce que j'ai à transférer merci encore