OMV5 Installation de OpenMediaVault 5 + mise en oeuvre de chiffrement LUKS + gestion de crash disk

Bebnet

Nouveau membre
6 Janvier 2021
4
0
0
Bonjour,

Suite à l'installation d'un nouveau NAS 'from scratch' destiné à remplacer mon ancien bien fatigué, je me suis dit que je pourrais partager avec la communauté la façon dont j'ai procédé.
Je ne parlerai pas du matériel, mais uniquement de l'installation de OMV 5 et de la mise en oeuvre de quelques particularités.

Il a été plus pratique pour moi d'écrire tout ça dans un PDF, que vous trouverez en lien (j'ai voulu mettre en pce jointe, trop gros... :cry: :( D'ailleurs, c'est combien la taille max ? mon Zip contient le PDF et le script pour coder la clé USB, et fait 3,5 Mo, et ça passe pas.).

In a nutshell, voici ce que vous trouverez dans le doc :
- installation de OMV 5 from scratch
- gestion de crash disk (HW failure) PENDANT la création du Raid. Comment je m'y suis pris pour gérer un 'md0' flingué, du coup.
- installation des modules externes DLNA et LUKS (chiffrement)
- comment mettre en oeuvre une soultion de déchiffrement automatique à l'aide d'une clé USB (plutôt que d'avoir à se connecter sur l'interface WEB et saisir le mot de passe de déchiffrement). Le script est fourni dans le zip
- Finalisation de la configuration des utilisateurs / groupes / et services.

Je pense que ce doc s'aborde assez simplement, pas nécessaire d'être expert ; néanmoins être familiarisé avec Linux est un plus, notamment pour la partie crash et la partie 'clé usb de déverrouillage'.

J'espère que ce petit doc pourra vous intéresser.

Le lien : http://dl.free.fr/fcp19zYPr
M. Free me dit que ça expire si il n'y a aucun téléchargement sous 30 jours ; je vais essayer de scinder la doc, pour voir. D'ici-là, c'est dispo via le lien
 
Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto très clair.

Pour autant je coince pour écrire le mot de passe dans la clé...et la suite.
sudo unlock.sh me renvoie bien les instructions "Aucun paramètre détecté", etc.
Quand je tape "sudo unlock.sh MONLABEL set", on me demande mon mot de passe, que je rentre mais ensuite j'ai le message "Clé non trouvée, mauvaise clé. Abandon"
Pourtant, la clé est montée et le label a été modifié par la commande e2lable sans problème, la clé est bien identifié par MONLABEL dans interface web d'OMV.
En revanche, si à la place de MONLABEL, je donne le nom du périphérique /dev/sdg1, là cela fonctionne partiellement car si je peux renter le mot de passe, au reboot rien ne fonctionne.

Je découvre Linux et OMV depuis 10 jours, je vous prie de m'excuser si mes questions son triviales.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement