Instalation de DSM sur une flash MVNE

oneil4

Nouveau membre
19 Septembre 2020
18
2
3
bonjour a tous,


je dispose d'un synology DS720+ mais je n'ai pas encore les disques, je sais qu'il existe une astuce pour installer DSM sur un disque MVNE.


est t'il possible de le faire sur une "first install" ? j'ai zero connaissance sur le synology, et j'aimerais bien me familiariser avec mon NAS, même si je n'ai pas encore les disques, puis quand j'aurais mes disques ( raid 1 ) il ne me restera plus qu'a les remplir.


merci a tous
 
bonjour a tous,


je dispose d'un synology DS720+ mais je n'ai pas encore les disques, je sais qu'il existe une astuce pour installer DSM sur un disque MVNE.


est t'il possible de le faire sur une "first install" ? j'ai zero connaissance sur le synology, et j'aimerais bien me familiariser avec mon NAS, même si je n'ai pas encore les disques, puis quand j'aurais mes disques ( raid 1 ) il ne me restera plus qu'a les remplir.


merci a tous
Ce n'est pas si simple que ça
DSM s'installe, tout seul, sur tous les disques
 
merci pour cette réponse, je doit donc attendre d'avoir mes 2 disques :/




je compte faire un raid 1 + backup sur un 3eme disque dès qu'il est branché, pense tu que je puisse déja acheté 1 disque pour faire l'installe, puis quand les finances le permettent acheté le 2eme disque pour faire le raid 1 plus tard ? ou je dois le créer dès le début ?
 
Je ne sais pas te répondre (désolé)
J'ai installé les deux disques dès le début sur mon DS720+
et j'ai choisi de créer un Raid 0 de mes deux disques de 6To pour volume efficace de 10,9To (je voulais la plus grande capacité)
que je sauvegarde une fois par semaine sur mon DS1821+
 
Je n'ai pas connaissance que DSM puisse être monté sur les NVMe.
On peut utiliser les NVMe pour monter un volume bien que Synology n'en parle pas. Ça fonctionne bien chez moi depuis plusieurs mois.
 
e compte faire un raid 1 + backup sur un 3eme disque dès qu'il est branché, pense tu que je puisse déja acheté 1 disque pour faire l'installe, puis quand les finances le permettent acheté le 2eme disque pour faire le raid 1 plus tard ? ou je dois le créer dès le début ?
Oui c'est faisable. Fait un SHR sans protection sur ton unique disque, puis migre en SHR avec protection quand tu as le deuxième disque.
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox
Attention, les SSD NVMe sont dans les emplacements spéciaux, réserver au cache en lecture/écriture.
Donc sans bidouilles, il ne sera pas possible de les utiliser pour du stockage.

Par contre, DSM sera installé dessus quoiqu'il arrive, peut-importe le type de raid ou basic utilisé pour les disques.
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox
Juste des commandes SSH classiques et les NVMe sont tout à fait utilisables en stockage. https://www.forum-nas.fr/threads/volume-sur-ssd-nvme-quel-disque-s-choisir.17801/
Il y a d'autres articles sur le sujet.
Cela reste une utilisation non classique de DSM et des NVMe c'est la que veut en venir @MilesTEG1
Si lors d'une update cela casse/efface/corrompt le volume/systeme , il ne faudra juste pas s'étonner. Il faut garder en tete que ce n'est pas une utilisation normale.
 
Je suis passé de DSM6.2.4 à DSM7 par toutes les mises à jour intermédiaires jusqu'à DSM 7.1.1-42962 Update 1 sans problème.
Pour infos, voici comment j'ai passé mes deux NVMe en RAID1, tout est classique.
ls /dev/nvme*
sudo -i
fdisk -l /dev/nvme0n1
fdisk -l /dev/nvme1n1
synopartition --part /dev/nvme0n1 12
synopartition --part /dev/nvme1n1 12
fdisk -l /dev/nvme0n1
fdisk -l /dev/nvme1n1
cat /proc/mdstat
mdadm --create /dev/md3 --level=1 --raid-devices=2 --force /dev/nvme0n1p3 /dev/nvme1n1p3
cat /proc/mdstat (Affiche la progression de la resynchronisation RAID pour md3 - attendre jusqu'à 100%)
echo 0 > /sys/block/md3/queue/rotational
mkfs.btrfs -f /dev /md3
reboot du system
Je ne manquerai pas de signaler si 'cela casse/efface/corrompt le volume/systeme'

en attendant la vitesse est juste bluffante sur des databases multimedia par exemple, là où les NVME en caches lecture/écriture n'apportent rien de visible sur ce que j'ai essayé.
 
Je ne manquerai pas de signaler si 'cela casse/efface/corrompt le volume/systeme'
Il y a peu de propabilité mais clairement pas impossible. Il faut bien le garder en tete.

là où les NVME en caches lecture/écriture n'apportent rien de visible sur ce que j'ai essayé.
Complétement d'accord, j'avais a l'époque passé docker/DB sur SSD.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
je vous remercie pour toutes les informations, j'aurais bien aimé séparé l'OS des DATA, mais du coup, ça ne doit pas ce passé comme ça sur un NAS ( j'ai pas d'experience )

de plus, certain mentionne une chauffe du mvne si on s'en sert pour l'OS

du coup je vais attendre d'avoir des DD pour apprendre a m'en servir
 
je vous remercie pour toutes les informations, j'aurais bien aimé séparé l'OS des DATA, mais du coup, ça ne doit pas ce passé comme ça sur un NAS ( j'ai pas d'experience )

de plus, certain mentionne une chauffe du mvne si on s'en sert pour l'OS

du coup je vais attendre d'avoir des DD pour apprendre a m'en servir
Aurais-tu un lien pour lire les infos que tu mentionnes stp?
Merci d'avance
 
Aurais-tu un lien pour lire les infos que tu mentionnes stp?
Merci d'avance
j'ai plus les lien :/

mais en gros ils disent que le fait de mettre le systeme sur le MVNE qui nest pas refroidit par le ou les ventilateur en plus, fait que ça chauffe.
Message automatiquement fusionné :

 
L'article mentionne des NVMe PCIe 4.0, le 920+ est à la norme PCIe 3.0.
Je n'ai pas de chauffe anormale sur mes NVMe WD, fonctionnent 24/24 y compris cet été particulièrement chaud sans climatisation.
En tout cas, je suis très satisfait de mes NVMe montés en volume. C'est le retour de mon expérience personnelle uniquement.
 
L'article mentionne des NVMe PCIe 4.0, le 920+ est à la norme PCIe 3.0.
Je n'ai pas de chauffe anormale sur mes NVMe WD, fonctionnent 24/24 y compris cet été particulièrement chaud sans climatisation.
En tout cas, je suis très satisfait de mes NVMe montés en volume. C'est le retour de mon expérience personnelle uniquement.
Tu as quoi comme ssd nvme pour ton nas ?
Je recherche une version 500 pas cher ? pour faire aussi un volume