hello,
pareil que les commentaires ci-dessus :
- WD Red 1 To : plus de 6 actifs, certains ont dépassés les 10 ans > RAS
- WD Red 3 To : 4 actifs passés de NAS Asustor à NAS sous OMV puis repassés sous NAS Asustor > RAS
- WD Red 4 To : 4 actifs passés de NAS Asustor à NAS sous OMV > RAS
- HGST Hélium 8 To : un chouille plus bruyant que les WD Red mais c'est du 7200 Tr/mn, donc logique > je ne m’inquiète absolument pas de leur durée de vie possible (MTBF) puisqu'elle est théoriquement de 2.5 millions d'heures (plus de 280 ans), même nos enfants seront décédés avant
ils ont vécu dans des centres de serveurs pro pendant au moins 5 ans, puis maintenant dans mes NAS en retraite paisible et pas très sollicité comme dans leur vie précédente, ce sont pour moi les meilleurs HDD pour NAS au monde
un soucis : ils étaient inaccessibles financièrement à la plupart mais depuis qu'on les trouve "refurbished" un bon test long smart et C°, si ça passe sans erreurs, ils repartent pour des décennies
- Seagate : j'ai eu au moins 4 types différents > tous HS maxi 3 ans, et irrécupérables qlq soit le système pour les récupérer : Asustor, OMV, PC, Mac, Linux ... et ont tous finis à la déchèterie
on tombe tous sur une mauvaise série, un HDD qui a été transporté par des "bourrins", il ne faut pas en faire une généralité
j'ai eu aussi une paire de WD Caviar Black de 1 To qui trainait donc j'ai voulu les tester en Raid1 dans un vieux AS5002T ... et bien j'ai vu : mort en 1 an max, pas du tout fait pour l'usage NAS
Dominique