Synology Impossible d'exécuter le nettoyage de données car le groupe de stockage est dans un état anormal

tetardbleu

Nouveau membre
7 Septembre 2020
3
0
1
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon 415 play par un 923+

Une fois la mise à niveau effectuée, j'ai remplacé à chaud un des disques qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Après la réparation du groupe de stockage qui s'est bien déroulée, DSM a lancé tout seul un nettoyage de données.

Dans le même temps, le suivi de la tâche et la fenêtre correspondante du gestionnaire de stockage, m'indique que le nettoyage de données n'était pas possible, car le groupe de stockage est dans un état anormal. Le nettoyage de données s'est terminé sans problème, mais curieusement, à 68 % (le temps restant indiqué était correct, mais le pourcentage était encore à 68 % quand le nettoyage s'est terminé sans indiquer de problème ou d'erreur) et je confirme que je ne peux pas en lancer un manuellement. Pourtant, DSM indique que mon groupe de stockage est sain ainsi que tous mes disques. Le message n'apparaît que dans la partie qui concerne le nettoyage de données. Y compris si je cherche à en planifier un pour plus tard. Ça ressemble plus à un bug qu'à un problème. J'ai trouvé 2-3 occurrences sur Internet, en français ou en anglais, mais très peu d'infos et pas de solution pour faire disparaître ce message et réussir à lancer un nettoyage manuellement. Des idées ?
J'utilise un raid SHR et des disques WD RED +, DSM à jour.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu parles de l'état du groupe de stockage mais pas du volume.
En quel état se trouve ton volume ?

Si ton volume est sain aussi il te faudra ouvrir un ticket auprès du support.
 
Bonjour,

Tu parles de l'état du groupe de stockage mais pas du volume.
En quel état se trouve ton volume ?

Si ton volume est sain aussi il te faudra ouvrir un ticket auprès du support.
Le volume est indiqué comme sain également. Si le problème n'est pas réglé à la prochaine mise à jour des SMS, j'ouvrirai un ticket de support.
 
Me revoilà. Il s'avère que finalement mon NAS n'était pas tout à fait à jour. Il n'avait pas la toute dernière 7.2.2 qui vient de sortir (qui supprime la prise en charge de video station). Une fois le paquet supprimé et la mise à jour appliquée manuellement, le message sur le groupe de stockage anormal n'apparaît plus et je peux de nouveau planifier un nettoyage de données manuel.