QNAP Hyper Data Protector 2.2 et NetBak PC Agent 1.2 - N'effectuez pas tout de suite la mise à jour

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
9 415
1 882
293
/var/run/docker.sock
Mise à jour 12/12/2024 : Officiellement résolu par QNAP avec la version 1.2.1 de l'agent, voir : https://www.forum-nas.fr/threads/hy...out-de-suite-la-mise-à-jour.23768/post-159582

Un conseil ... attendez :)

Pas mal de signalement en cours concernant des problèmes avec Netbak PC Agent 1.2

Seulement si vous faites la mise à jour de Hyper Data Protector vers 2.2, alors Netbak PC Agent va vous obliger a le mettre à jour vers 1.2.

Je vous conseille donc fortement de temporiser la maj d'Hyper Data Protector si vous l'utilisez !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Riad78
Bonjour,

Trop tard pour ma part, mais si je peux en avertir d'autres avant d'effectuer leurs mises a jours...

Après avoir mis a jours la version 2.2 de mon Hyper Data Protector, les agents réclamés à leurs tour une mise à jours afin de communiquer avec le QNAP. Depuis, les agents fraichement mis à jours sur mes postes Windows (physique) ne parviennent plus a se connecter au serveur QNAP.
Enfin, c'est ce que semble indiquer l'affichage de mes agents. (voir pièce jointe. client.error.png)

Cette erreur survient juste après avoir entré les identifiants qui permet aux agents de se connecter à Hyper Data Protector.
J'ai dit précédemment "ce que semble indiquer l'affichage" car bizarrement, l'ensemble de mes jobs sont fonctionnels alors que l'agent lui est toujours en erreur (voir pièce jointe "Sauvegarde en cours - Agent NOK.png" puis voir pièce jointe "Sauvegarde fonctionnel - Interface NetBak Pc Agent en erreur.png" obtenu à la fin de la sauvegarde)

Mon idée est peut-être fausse mais...
Peut-être que l'agent ne trouve pas dans son répertoire d'installation l'UUID actuellement utilisé pour mon inventaire et souhaite en créer un nouveau. Seulement lorsqu'il présente le nouveau UUID auprès de l'Hyper Data Protector celui-ci reconnait le nom et l'IP proposé en plus de l'UUID par l'agent et lui confirme que l'inventaire est bien existant. L'agent ressort avec une erreur et en parallèle l'Hyper Data Protector considère mon inventaire comme étant "Connecté". Ce qui fait que je peux toujours effectuer mes sauvegardes... (voir pièce jointe Inventaires.png)

--------------------
! ! ! ! Si mon idée est bien la bonne ! ! ! !
! ! ! ! Effectuez les manipulations, ci-dessous si votre rétention de sauvegarde vous le permet, avant la date d'installation du nouvel agent ! ! ! !

Récupérer les répertoires, ci-dessous, de votre agent depuis l'explorateur de sauvegarde "Hyper Data Protector":
- C:\Program Files\QNAP\NetBakPCAgent
- C:\Users\%USER%\AppData\Roaming\NetBak PC Agent
- C:\Users\%USER%\AppData\Roaming\NetBak PC Agent Data

Dans l'un de ces répertoires, l'UUID de votre inventaire est surement renseigné. QNAP me demandera peut-être de remplacer un ou plusieurs fichier(s) par ceux actuellement installé(s) avec la dernière MàJ..
--------------------

J'ai créé un ticket chez QNAP hier avec l'envoi de l'ensemble des logs demandés ainsi que la précision indiquée dans le message ci-dessus. J'attends leur retour. J'essaierai de vous tenir informé de l'avancé de ce problème.

Riad78

Pièces jointes

• client-error.PNG
    client-error.PNG
    157.5 KB · Affichages: 3
  • Inventaires.PNG
    Inventaires.PNG
    189.2 KB · Affichages: 3
  • Sauvegarde en cours - Agent NOK.PNG
    Sauvegarde en cours - Agent NOK.PNG
    457.6 KB · Affichages: 2
  • Sauvegarde fonctionnel - Interface NetBak Pc Agent en erreur.PNG
    Sauvegarde fonctionnel - Interface NetBak Pc Agent en erreur.PNG
    321.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Merci @Riad78 pour ton intervention a ce sujet.
Personnellement j'ai essayé de downgrade Hyper Data Protector vers 2.1 sur le NAS .... et cela a juste tout cassé 😅 je suis donc reparti de zéro...
Suppression de Hyper Data 2.2
Installation de Hyper Data 2.2
Downgrade de netbak PC agent de 1.2 vers 1.1

C'est reparti ...

Alors avec cette nouvelle version c'est .... pire, voici ce que me donne QNAP NetBak PC Agent apres connexion :
1733918874367.png

Click Here ne sert à rien, me voila de nouveau bloqué.

• Haha
Réactions: schwinny
Bonjour Evo,

J'ai également pensé à revenir sur HDP en 2.1 mais je ne savait pas trop comment m'y prendre de plus, le support travailler à distance sur mon NAS, je ne voulais pas fausser leurs analyses..

Le support m'a envoyé ce matin un lien vers une nouvelle version de l'agent NetBak PC v1.2.1 sortie de la R&D aujourd'hui.
J'ai testé et pour ma part, ça fonctionne !
Je n'ai plus d'erreur lorsque l'agent s'identifie auprès du serveur HDP. (voir pièce jointe client-error.png de mon premier message.)

Ci-dessous, un partage TransferNow vers l'exe NetBak PC Agent version 1.2.1.629 :
https://www.transfernow.net/dl/20241211iyJnaPR1

J'espère que cela fonctionnera pour vous comme cela a fonctionné pour moi !

Riad

• J'aime
Réactions: EVO
Alors avec cette nouvelle version c'est .... pire, voici ce que me donne QNAP NetBak PC Agent apres connexion :
Voir la pièce jointe 14027

Click Here ne sert à rien, me voila de nouveau bloqué.
Alors pour info, c'est un autre bug. C'est lié au fait que j'ai une partition chiffré via VeraCrypt sur mon PC.

Netbak n'arrive pas a l'analyser, et plante (lamentablement) 😅

• J'aime
Réactions: Riad78