Asustor Home Assistant sur Asustor

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 045
353
158
hello,

je débute en domotique suite à un achat d'une passerelle Lidl Smart Home

ça marche très bien sur l'appli de mon smartphone : conso, scénario ... donc j'ai voulu passer à l'étape supérieur : installé Home Assistant sur mon NAS de test, un AS6102T à jour :)

j'ai bien lancé HA ... mais je ne vois pas du tout la passerelle Lidl, donc impossible de voir les "objets connectés" : prises, capteur luminosité :(

j'ai loupé quoi d'énorme ??

Dominique

Dans paramètre, appareils et services il y a une section "découvert" tu n'as pas un nouvel appareil à configurer?

re,

après avoir plusieurs "intégration" j'ai ça !

Home Assitant 28-12-2024 01.JPG

y'a bien une "intégration" Tuya (le fabricant de la passerelle Lidl) mais impossible d'ajouter quoique ce soit ...

Home Assitant 28-12-2024 02.JPG

... et y'a pas de Lidl Smart Home :(

je pensais que c'était plus accessible que ça à faire tourner :unsure:

Dominique

thuya est configuré, étonnant qu'il n'y ai pas l'intégration "homekit" de proposé.
Mon système fonctionne (très bien) avec une clé sonoff en zigbee, je ne connais pas du tout les intégration avec les box lidl.
As tu essayé d'intégrer une prise pour voir si cela fonctionne?

tableau de bord, le crayon en haut à droite et tu choisis la tuile "bouton", l'entité dans le menu déroulant (nom d'une de tes prises) et tu enregistres.
HA est très loin d'être "userfriendly", c'est souvent un gros casse tête pour faire fonctionner les objets, mais une fois paramétré il est très fiable.

thuya est configuré, étonnant qu'il n'y ai pas l'intégration "homekit" de proposé.
j'ai bien cherché une autre intégration, mais rien de ce nom l'a :(

Mon système fonctionne (très bien) avec une clé sonoff en zigbee, je ne connais pas du tout les intégration avec les box lidl.
As tu essayé d'intégrer une prise pour voir si cela fonctionne?
je n'ai aucune clé USB, encore moins une "Sonoff" ... et sur la passerelle Lidl y'a 2 prises de connectée et fonctionnant !

tableau de bord, le crayon en haut à droite et tu choisis la tuile "bouton", l'entité dans le menu déroulant (nom d'une de tes prises) et tu enregistres.
voila ce que j'ai ...

Home Assitant 28-12-2024 03.JPG

Dominique

Le pont Lidl s'intègre à HA automatiquement comme nouvel accessoire HomeKit. Il y avait un pont Lidl non compatible Homekit, donc non reconnu par HA (avec trous sur le dessus du pont). Je ne sais pas s'il est toujours en vente.
Pour ma part je n'utilise pas les passerelles des marques comme Lidl ou autres, mais une clé USB conbee III avec deconz en docker. Et je pilote ma domotique maison avec l'API deconz via des scripts PHP.

Dernière édition:
Il y avait un pont Lidl non compatible Homekit, donc non reconnu par HA. Je ne sais pas s'il est toujours en vente.
vi vi, mais j'ai le dernier modèle qui intègre Apple Homekit, c'est même indiqué sur la boite ...

pour info j'ai lancé HA sur mon smartphone, et y'a pas plus d'options - possibilités que sur le NAS :(

autant c'est simple avec l'appli Lidl Home, autant c'est assez galère avec HA 🤬

Dominique

j'ai bien cherché une autre intégration, mais rien de ce nom l'a :(

je n'ai aucune clé USB, encore moins une "Sonoff" ... et sur la passerelle Lidl y'a 2 prises de connectée et fonctionnant !

voila ce que j'ai ...

Voir la pièce jointe 14238

Dominique
Dans l'ordre:

tableau de bord : le crayon en haut à droite
tu appui sur "+" (img 2)

tu choisi la carte bouton
ensuite dans le menu déroulant ton entité (les prises)
et tu enregistre

si les prises ne sont pas visible alors la je ne sais pas

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-12-28 171448.png
    Capture d'écran 2024-12-28 171448.png
    43.7 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2024-12-28 171441.png
    Capture d'écran 2024-12-28 171441.png
    61.6 KB · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2024-12-28 171414.png
    Capture d'écran 2024-12-28 171414.png
    56.9 KB · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2024-12-28 171408.png
    Capture d'écran 2024-12-28 171408.png
    28.3 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2024-12-28 171400.png
    Capture d'écran 2024-12-28 171400.png
    14.1 KB · Affichages: 5
hello,

merci Pitchfr, ton tuto est excellent (y)

j'ai eu du mal à retrouver les mêmes captures d'écran, et voila où je suis arrivé ...

Home Assitant 30-12-2024 01.JPG

... et en faisant défiler aucune prise, aucune passerelle :oops:

je pense vraiment qu'il y a un soucis de reconnaissance de la passerelle qui est "maquée" avec l'appli Lidl Home, et celle-ci doit verrouiller l’accès aux autres applis 😠
bon je vais au bureau où j'ai une autre passerelle Lidl neuve et l'appairer avec l'appli Tuya ... et voir ce qui se passe ;)

Dominique

hello,

merci Pitchfr, ton tuto est excellent (y)

j'ai eu du mal à retrouver les mêmes captures d'écran, et voila où je suis arrivé ...

Voir la pièce jointe 14293

... et en faisant défiler aucune prise, aucune passerelle :oops:

je pense vraiment qu'il y a un soucis de reconnaissance de la passerelle qui est "maquée" avec l'appli Lidl Home, et celle-ci doit verrouiller l’accès aux autres applis 😠
bon je vais au bureau où j'ai une autre passerelle Lidl neuve et l'appairer avec l'appli Tuya ... et voir ce qui se passe ;)

Dominique

Peut-être un problème de compatibilité avec la passerelle oui, rapproche toi du forum Home assistant, tu auras plus de conseils je pense.
Pour ma part je ne me suis pas trop embêté avec ce type de passerelles propriétaire, une clé sonoff (adaptateur zigbee) un mini pc lenovo à 50€ en occasion, ça fonctionne très bien et compatible avec toutes les prises zigbee que ce soit legrand, lidl, tuya, ikea etc
J'ai un ruban led de chez lidl qui fonctionne très bien aveec une intégration tierce (trouvable sur HACS, une bibliothéque d'intégrations non officiel)

et vu que tu as dee nombreeux NAS tu peux potentielement faire tourner HA sur docker, en y branchant la clé zigbee.

Et au risque de me répéter, j'adore HA, mais si onn peut lui faire un reproche: c'est loin d'être du clé en main, l'appairage des capteurs est plutot simple sur z2m (client zigbee) mais dès que tu commence à creer des routines avec des automatisations, ou même récupérer des information via des API c'eest vite un bazard sans nom.. la moindree bricole prend 3 plombes, surtout au début quand on connais pas trop le systéme (et c'est toujours mon cas.. 😅

Dernière édition:
et le résultat est que ça marche très bien avec Tuya (y)

prise connectée avec un AS5002T au cul : conso 15w ;)

donc j'ai voulu installer HA sur le AS5002T : hé bien non, pas disponible pour ce vieux NAS ... y'a bien sur une autre appli pour domotique (Domoticz) mais pas installé car je veux tester HA
j'ai regardé comment l'installer sur un PC sous W10 :
- c'est pas du tout "clic & go" !
- et je fais quoi quand je part, j’arrête le PC ?

donc je verrais un autre jour et pour l'instal je vais découpler la passerelle maison de Lidl Home et la coupler avec Tuya ...

Dominique

Il y a une multitude de produits zigbee très intéressants de marques différentes, le problème est que chaque marque a sa passerelle ou son pont et que tous ne sont pas compatibles. Dans les données transmises il y a manufacturername, modeID et vendor qui limitent la compatibilité au fabriquant qui le decide. Le plus pratique est une clé zigbee universelle, sonoff ou Conbee par exemple qui sont reconnues comme 100% compatibles.
Suivant l'utilisation que tu as, tu peux assez facilement faire des scripts utilisant ces appareils avec des commandes cURL, GET, PUT, SET...
il y a une extension Chrome Postman qui te permet de voir tous les états de tes appareils, tu as la structure des json qui sont les données échangées avec les appareils, etc. Pour qui souhaite s'y intéresser ou apprendre.

re,

passerelle découplée de Lidl Home > reset > couplage avec Tuya Smart = ok
config des 2 prises "redécouvertes" sans soucis : une pour la chaudiere et une pour les guirlandes de la véranda avec 18h pour allumage et 0h pour l’arrêt > nickel 😁

tentative d’intégration en installant Homekit dans HA > rien 😠

réinstallation de Tuya dans HA > demande de code utilisateur ... il faut simplement donner son émail sur l'appli smartphone, et zou, code utilisateur qui arrive dans l'appli .... HA mouline et d'un coup la passerelle et les 2 prises apparaissent

Home Assitant 30-12-2024 02.JPG

p'taing c'est fait 😇

donc c'était bien l'appli Lidl Home qui verrouillait l'accès 🤬🤬

j’arrête car ras le bol, je verrais la suite ... peut être demain :cool:

Dominique