Help ! QNAP ou SYNOLOGY ? DS423 ou DS923 ? TS-453E-8G ou TS-464-8G ?

Nico1

Nouveau membre
12 Juillet 2024
2
0
1
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je cherche à fabriquer un NAS DIY.
J'ai la tour, mais il faut changer la carte mère, le bloc d'alim, le processeur, les barrettes de RAM, en fait tout sauf le boitier.
Après mes nombreuses recherches, et à la vue du temps passé, il me sera plus simple de passer sur un NAS "constructeur".
Mais voilà, j'ai énormément réduit le choix des NAS, en ne souhaitant qu'un NAS 4 baies, soit de la marque QNAP, soit SYNOLOGY, car mon but n'est que de stocker mes données de manière pérenne, pas de streaming, pas transcodage, à la rigueur héberger HomeAssistant mais j'ai un mini serveur dédié à cela.

J'aimerais un NAS simple d'utilisation, même si parfois il faut mettre les mains dans le cambouis, même pas peur ! Je suis un habité de Linux ;) .
J'hésite entre les modèles de chez QNAP, et les modèles DS423, DS423+ et DS923+ de chez SYNOLOGY.
Je ne veux pas me planter dans mon choix, car je compte bien le garder plusieurs dizaines d'années. Que me conseilleriez vous ? Pas trop cher ! (Tout est relatif.)

(Désolé ! Je ne pensais pas écrire autant ! :oops:)

Bonjour,
mon but n'est que de stocker mes données de manière pérenne, pas de streaming, pas transcodage, à la rigueur héberger HomeAssistant mais j'ai un mini serveur dédié à cela.
Pour un Nas simple d'utilisation Synology c'est à mon avis le top pour la gestion des données. Si tu pars sur un Syno prend un "+" (meilleur matériel et + de possibilités par ex docker).
Pour ma part, je partirai sur un DS923+ pour l'évolution du matériel (Ram ext 32Go - carte réseau 10G - Baie d'extention - M2).

Salut,
Que ce soit TS-453E ou TS-464 , les deux répondrons largement a ton besoin. Mais on parle ici de NAS a plus de 800€ ( prix LDLC ).

Dans cette gamme de prix tu as aussi le TS-473A en promo a ce moment a 850€ avec un switch 2.5Gbps https://www.ldlc.com/fiche/PB00608409.html ( jusqu'au 23/07 )

Voici un tableau comparatif :

L'inconvéniant du TS-473A c'est qu'il ne possède pas de puce GPU dédié, pour ceux qui souhaite faire du transcodage il faut rajouter un GPU, mais cela n'est pas ton besoin visiblement. Cependant, le TS-473A a l'avantage d'etre évolutif en RAM ( 2 slots, RAM non soudée ), il possède aussi deux emplacements PCIe ( contre 1 pour le TS-464 ).

Pour ce qui est du TS-453E, il est beaucoup moins évolutif que le TS-464 par l'absence d'emplacement PCIe.

Le TS-473A est également compatible avec QuTS Hero, le systeme ZFS de QNAP, meme si au vu de ton besoin, je pense pas que cela soit intéressant.

1720817024834.png
Niveau CPU, en puissance brute, le TS-473A gagne contre le TS-464 et le TS-453E, mais comme dit plus haut, le CPU du TS-473A ne possède pas d'iGPU ( processeur graphique ) https://www.cpubenchmark.net/compar...vs-Intel-Celeron-N5095-vs-Intel-Celeron-J6412

Cependant, cela lui donne aussi l'avantage d'une consommation énergétique plus maitrisée :
1720816879913.png

Aussi, les QNAP ont l'avantage d’être plutot simple a faire booter sur un autre systeme par exemple pour une retraite lointaine :)

Merci pour toutes ces informations, je réfléchi encore ! :unsure:
Mon avis n'est pas encore tranché.

Un youtubeur m'a soufflé une astuce : N'acheter que le NAS 4 baies et seulement 2 HDD dans un premier temps, puis quelques temps après, dès que les finances remontent, acheter un autre disque, etc.

Je pense suivre cette astuce.

Il reste plus qu'à choisir la marque et le modèle à l'aide de vos remarques.
Je vous tiens au jus ! ;)

Un youtubeur m'a soufflé une astuce : N'acheter que le NAS 4 baies et seulement 2 HDD dans un premier temps, puis quelques temps après, dès que les finances remontent, acheter un autre disque, etc
C'est assez classique en effet, aussi pour la majorité des nas grand public tu aura la possibilité d'être en RAID 1 au début avec deux disques, puis de migrer sur du RAID par exemple (avec 3 disques ou plus ).

Bonsoir,

concernant le TS-473A, auriez vous des références de mémoires.
Je souhaite passer à 64 mo mais hormis les mémoires QNAP et Crucial je ne trouve pas d'autres références...

Merci

Bonsoir,

concernant le TS-473A, auriez vous des références de mémoires.
Je souhaite passer à 64 mo mais hormis les mémoires QNAP et Crucial je ne trouve pas d'autres références...

Merci
Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-liste-des-rams-testés-par-la-communauté.21145/

La Kingston Server Premier 16GB 2666MHz DDR4 semble etre passé sans probleme sur la version 6 baies, mais pas sur la version 4 baies cependant :unsure: Sinon, faut essayer, le mieux c'est de prendre chez un fournisseur ou au besoin est facile de faire un retour.

Sinon de prendre de la RAM officielle .... 😅

Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-liste-des-rams-testés-par-la-communauté.21145/

La Kingston Server Premier 16GB 2666MHz DDR4 semble etre passé sans probleme sur la version 6 baies, mais pas sur la version 4 baies cependant :unsure: Sinon, faut essayer, le mieux c'est de prendre chez un fournisseur ou au besoin est facile de faire un retour.

Sinon de prendre de la RAM officielle .... 😅
surtout que je souhaite passer au moins à 32 voir 63 Go. Donc rams QNAP exclus vu son prix…
Mais quelles specifications ?

La référence de la ram qui est dedans est Kingston CBD26D4S9S8MR-8 (inconnue sur le site Kingston, mais le site me propose d'autres références)

unnamed.jpg

Je viens de tester plusieurs barrettes de mêmes caractéristiques ca ne fonctionne pas :eek:

Je vais en commander d'autres.

Dernière édition:
  • Triste
Réactions: EVO