Hello d'un nas... en NAS

Swing

Nouveau membre
14 Novembre 2024
7
0
1
Bonsoir,

Swing, 60 piges, jeune retraité, grand utilisateur d'ordi depuis le ZX 81, Lynx, Amstrad et tous les autres.

Quand je ne connais pas un domaine, je préfère m'adresser aux passionnés comme vous l'êtes très certainement.
De cette façon je suis très bien renseigné et je gagne un temps fou. De plus, j'apprends des tonnes de choses.
Bref...voici mon propos.
Je souhaite acquérir un NAS pour centraliser 30 ans de données informatiques. Je dois avoir 8 ordis à la maison ainsi que 6 hdd externes sans compter les internes et les ssd. C'est un peu le fouillis.
Je dois avoir environ 150000 photos, environ 100 films personnels anciens, près de 1000 petits bouts de films réalisés par les téléphones, des documents en pagaille et environ près de 3To de données audio sous forme de collections, banks, players, etc...qui me servent pour la MAO;
Je ne souhaite pas jouer à des jeux vidéos, je ne regarde quasiment pas de films. Ce sera un espace de stockage avec miroir.
Concernant les 3 To de données audio j'ai décidé de m'occuper que de la partie stockage, pas la partie utilisation car le NAS ne sera jamais aussi rapide pour les accès qu'un SSD, je transfèrerai donc mes collections sur SSD pour m'en servir.

Mes besoins...

1 Un matériel archi archi plug and play (le plus simple d'utilisation possible) car les adressages dns et autres joyeusetés, je ne connais pas trop.. (et ça me gave sévère...)
2 Un matériel très silencieux
3 Une marque super fiable.
4 Le budget n'est pas trop important même si je pense bloquer au delà des 800 euros.

Sauriez-vous me proposer des pistes d'achat tout en sachant que chacun de vous doit tirer la couverture vers la sa marque préférée mais bon...certains produits doivent bien faire consensus...

Merci beaucoup, déjà de m'accueillir et ensuite de m'avoir lu.