Qnap HBS 3 perte de données en synchronisation bidirectionnelle

Darian

Nouveau membre
23 Février 2024
6
0
1
Bonjour,

J'ai deux NAS Qnap distants qui sont en synchronisation bidirectionnelle à partir d'HBS 3 en serveur RTTR.
De temps en temps les synchronisations vont s'arrêter, en général un simple redémarrage (propre à partir de l'interface admin) des NAS suffit à relancer la synchronisation. Cependant lorsque la synchronisation reprend après une interruption de quelques jours voir semaines le résultat a tendance à être catastrophique. Il va écraser un fichier récent par son ancienne version voir carrément supprimé un nouveau fichier qui n'existe pas encore sur l'un des NAS..

Après plusieurs années à accepter ces pertes partiels de données, je commence à désespérer. J'ai mis en place des snapshots sur chaque NAS pour pouvoir retrouver les données perdues lorsque je m'en aperçois. Mais maintenant j'en suis au point où je pense que je vais simplement laisser tomber ce système, c'est devenu trop dangereux pour mes données.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait expliquer ce comportement d'HBS3 en synchronisation bidirectionnelle ?
 
Il y a SyncThning qui est réputé
Sinon, est ce que tes NAS redémarrent régulièrement ?
Peux tu donner les modèles de tes NAS ?
 
Non ils ne redémarrent pas souvent. Ils font leur mise à jour Firmware automatiquement le week-end, donc je pense qu'ils redémarrent automatiquement lorsqu'il y a eu une mise à jour.

TS453BE
TS-H973AX
 
Une synchro bidirectionnelle avec des interruptions de synchro pendants des semaines c'est un bon ingrédient pour que ça passe mal. Impossible de passer en synchro unidirectionnelle ?
 
En parcourant les snapshots, je me rends compte que même une synchro d'hier, alors que celle d'avant-hier avait bien fonctionnée, m'a fait perdre des fichiers.
A la base la synchro bidirectionnelle m'est bien utile car ça me permet de continuer de travailler depuis chez moi le soir et d'avoir au bureau comme chez moi accès à tous les fichiers. Mais je vois bien que je vais devoir arrêter là avec ce système car il n'est pas assez fiable.
 
Le bidirectionnel avec de gros fichiers ça peut être compliqué,
Tu ne peux pas travailler directement depuis chez toi sur ton NAS au bureau ?
 
Les fichiers ne sont même pas gros, je pense vraiment que le système du bidirectionnelle est défaillant. C'est dommage, le concept me plaisait bien. Ca permet de continuer à travailler en local même s'il y a une coupure réseau. Mais c'est sûr que ce n'est pas le genre de situation courante.

Oui, du coup je suis en train de réfléchir à mettre en place un VPN entre le NAS du bureau et le domicile. Je viens d'essayer avec Wiregard, client sur le NAS et serveur sur la freebox du domicile. Mais cela n'a pas fonctionné. Je sens que ça va encore être quelque chose de compliqué à mettre en place :p
 
Je viens d'essayer avec Wiregard, client sur le NAS et serveur sur la freebox du domicile
Si le NAS est au bureau, ça ne peut pas fonctionner comme cela.
Le serveur VPN doit être sur le réseau local du NAS auquel tu veux accéder depuis l'extérieur.
 
Bonjour,

Le NAS au bureau est t'il connu du service informatique ?
Cette demande d'accès à distance et de synchronisation sur un autre NAS externe a l'entreprise est t'il connu et autorisé ?

Tu as peut-être un load balancer ou un serveur proxy qui fait que ta synchronisation ne se fait pas entièrement.


Créer un serveur VPN sur le réseau de ton entreprise vers ton domicile sans de protection renforcer est dangereux et engagé ta responsabilité.
 
  • J'aime
Réactions: schwinny
Bonjour,

@Neo974 , ta remarque est tout à fait pertinente dans le cadre d'une entreprise d'une certaine taille. Mais en occurrence je suis dans une toute petite entreprise de 3 personnes dont je fais office de gérant, service informatique.. Cela dit, bien évidemment je souhaite faire prendre le moins de risque possible aux données de mon entreprise.

Ma configuration est la suivante :
NAS (au bureau, serveur VPN) - Livebox - Internet - Freebox - PC (au domicile, client VPN)

J'ai réussi à me connecter depuis le domicile sur le serveur VPN du NAS. Je pensais, naïvement que le plus dur était fait et que j'aurai accès à tous le réseau local du bureau, mais pas du tout. Depuis l'explorateur de fichier windows je n'ai accès à rien et si je tape l'IP du NAS dans mon navigateur internet, je n'y accède pas. J'imagine qu'il y a un problème d'adresse IP dans cette histoire, vu que le serveur VPN m'attribue une IP de type 10.6.0.X alors que localement toutes les IP sont de type 192.168.1.X.
J'ai fais en sorte que la seconde prise RJ45 du NAS ait une IP de type 10.6.0.X, mais cela n'a rien changé, peut être un problème de loopback.

Le NAS faisant office de serveur VPN, c'est un peu dommage de ne pas pouvoir accéder à ses services alors que j'y suis connecté. Vous avez une idée de ce que j'ai pu louper ?
 
Il faudrait que tu précises le protocole VPN et/ou appli tu utilises côté NAS et pc
 
. J'imagine qu'il y a un problème d'adresse IP dans cette histoire, vu que le serveur VPN m'attribue une IP de type 10.6.0.X alors que localement toutes les IP sont de type 192.168.1.X.
Normalement ton service VPN a aussi attribuer une adresse 10.6.0.X à ton NAS.

ensuite si tu dois accéder à d'autres services en dehors du NAS, il faut que tu désigné en seconde passerelle dhcp de ton VPN celle du dhcp de ton entreprise.
 
Qbelt, le protocole de Qnap et Qdevice côté PC.

Si j'avais accès aux services du NAS ça serait déjà pas mal.
 
J'utilise la synchro bidrectionnelle et tu me fais un peu peur là.....
Je ne pense pas avoir de souci de perte de données dans mon cas. Mais je synchronise onedrive. Je fais ca pour avoir sur le nas, les données de TOUT le onedrive. Alors que sur mon poste, il y a que les "fichiers à la demande". (ca prends moins de place).

Pour le VPN, faire attention a Qufirewall. Je viens de m'en rendre compte today....Impossible d'accéder au nas chez moi. Qufirewall bloquait l'IP du VPN. (il faut lui autoriser les IP en 10.XX.XX.XX). De base, il n'a que celle du réseau local (en 192.168.XX.XX)