Home Assistant HA sur NUC Intel

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 000
336
158
hello,

après qlq essais de HA sur un AS6102T d'essais, je vais essayer d'aller plus loin ...

j'ai compris que HA pouvait être "émulé" avec Docker sur des PC, NAS divers, etc mais j'ai découvert qu'il y avait aussi HAOS, son propre OS !

qlq recherches plus loin (et de nombreuses lectures à ce sujet) je vais donc installer HAOS en "dur" dans un mini PC, plus précisément un NUC Intel pour plusieurs raisons :
- je fais plus confiance à Intel en conception, fabrication et strict respect des normes qu'a d'autres
- j'ai hésité avec HP et Lenovo en format USFF (genre ProDesk) que je connais, mais je voulais vraiment démonté un NUC :)
- j'ai hésité aussi avec le proc : J4005 très peu consommateur, J5005 mieux mais introuvable à prix convenable, et un i3-7100U (15w) max et plus puissant que les 2 autres !
- il me faut 2 SSD : un pour cet OS et l'autre pour les datas
- RAM upgradable bien sur ...

et j'ai trouvé ce que je cherchais : le NUC7i3BNH ...

NUC7i3BNH 00.JPG

... et je suis en court d'achat pour une centaine d'euros !
j'en profite pour acquérir aussi un p'tit SSD M2 Sata neuf, et j'ai un SSD classique qui traine dans mon brol pour les datas

reste à recevoir NUC et M2, et zou, en route pour de nouvelles aventures 😁

Dominique

vi vi, SSD M2 Sata ET SSD Sata classique, pas de NVMe pour lui ...
ce qui ne me dérange pas car il chauffera beaucoup moins :)

Dominique

Tu es sur , c'est pourtznt indiqué M.2 SATA / PCIe x4?

Concernant la chauffe cela dépend de la sollicitation uniquement 😉 un nvme qui n'es tpas sollicité ne chauffe pas plus qu'un sata ou autre

disons que je me suis basé sur cette photo ...

NUC7i3BNH 05.jpg

... et que le Samsung 860EVO est bien un M2 en Sata !

bon si celui que je devrais recevoir est en M2 NVMe, je ne serais pas déçu non plus 😁 😁

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

ça y est le NUC est commandé ...

2025-01-05 NUC7i3BNH 00.JPG

... et ce qui m'a intéressé sur ce modèle, c'est qu'il est livré complet !

2025-01-05 NUC7i3BNH 01.JPG

... par contre l'alim ne ressemble pas a une d'origine !
par contre la config "RTY" me plait bien ...

2025-01-05 NUC7i3BNH 02.JPG

... même si je vais monter direct un autre SSD M2 Sata avec W10 pour test intensif, puis tout ok, un deuxième SSD
Sata avec HAOS ;)

Dominique

hello EVO ;)

Tu es sur , c'est pourtznt indiqué M.2 SATA / PCIe x4?
maintenant j'ai un gros doute car la génération NUC suivante (NUC8i3BEH2 pour être précis) la 8, également la version i3, à semble t'il un M2 NVMe et pas Sata !!
est ce que cela existe des connecteurs à la fois M2 Sata et NVMe ??

je verrais tout ça a réception :)

Dominique

vi vi, cela semble être du NGFF !

et reçu ce midi les 2 SSD M.2 en Sata ...

AZW 256Gb SM2959XT2 2025-01-08 01.jpg

et testés direct dans l'adaptateur qui va bien :)

AZW 256Gb SM2959XT2 2025-01-08 02.jpg

... qui est bien un NGFF : aucun soucis pour le lire, et les tests donnent ceci pour le premier ...

AZW 256Gb SM2959XT2 20240905100895 2024-01-08 01.JPG

et pour le second ...

AZW 256Gb SM2959XT2 20240905101403 2024-01-08 01.JPG

pas mal pour des p'tits SSD achetés 15€ port compris sur Ebay
- débits et capacité bien pour monter un W10 Pro pour l'un et HAOS pour l'autre
- neuf de chez neuf semble t'il
- fab récente si on en crois les SN : 2024-09-05 -xxxxxxx

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
c'est fait :)

alors le NUC est arrivé ce midi avant que je parte à Clermont-Ferrand pour un TEP-Scan (truc de médecin pour essayer de vous transformer en rat de laboratoire 🤬

le NUC démarre sous Ubuntu ... sauf que le vendeur a simplement oublier de me donner le code pour mettre à jour etc (n)

bref, changement par un des p'tits SSD Sata, et zou, W10 Pro en installe ... sauf que c'est pas un PC avec Windows pré configurer en natif, donc achat en cata d'une licence (bon 15€ c'est pas la mort du p'tit cheval non plus) et re zou ....

2025-01-09 NUC7i3BNH 01.JPG

... c'est du Windows, alors MAJ ++++ et j'en passe : pour l'instant le bordel à droite c'est l'emplacement du HDD SSD supplémentaire que je ne pense pas installer (à ce jour)

le seul bug que j'ai pour l'instant c'est qu'au démarrage pas moyen d'avoir F2, F7 ou F10 pour intervenir dans le bios, malgré 2 clavier Azerty différents :(

la suite demain ... peut être

Dominique

le seul bug que j'ai pour l'instant c'est qu'au démarrage pas moyen d'avoir F2, F7 ou F10 pour intervenir dans le bios, malgré 2 clavier Azerty différents :(
Quand Win est installé (ça se produit sur pas mal de machines) tu ne peux plus revenir au bios (surtout si le démarrage rapide est activé) - ça m'arrive sur pas mal de réinstall. Tu dois donc passer par Paramètres -> Système -> Récupération (sur 11 - sur 10 c'est dans le coin aussi) --- pour pouvoir automatiquement redémarrer sur le Bios ;)

re,

fin des MAJ W10, re re boot et MAJ des pilotes Intel > tout est ok, et accès a F2, F7 et F10 maintenant ;)
le système étant stable, j'en ai profité pour prendre la conso : 7w en continu, avec de temps en temps une "pointe" à 8w ...

curieux de voir la prochaine étape avec l'installe de HAOS et sa conso :cool:

Dominique

hello,

j'ai tenté de flasher 2 clés USB (SanDisk Cruzer Blade 32Gb et une autre ...) mais rien a faire avec BalenaEtcher pour le fichier "haos_generic-x86-64-14.1.img.xz" a partir de mon PC ... et impossible de finaliser après plusieurs essais :unsure:
je me suis dis "c'est le fichier qui est corrompu" donc copie a partir de l'URL > pareil :confused:
en plus cela créé a chaque fois des "sous disques" sur la clé et des alertes Avast à répétition :mad:

bref re commande d'une autre clé USB en cata !
je verrais tout ça un autre jour ...

Dominique

Dernière édition:
hé non, car même si j'utilise Rufus depuis pas mal de temps, je me suis dit "pour une fois je vais suivre le tuto officiel" qui est ici

je devrais recevoir la nouvelle clé demain, a suivre ...

Dominique

hello,

la clé arrivera lundi, donc je me suis occupé :
- démontage intégral du NUC
- nettoyage et changement de la pâte thermique
- remise en place du SSD W10 pro histoire de faire qlq tests
bonne nouvelle, l’intérieur était nickel, presque pas de poussière dans le ventilo, à croire qu'il est vraiment comme neuf

en plus le CrystalDisk est meilleur que celui d'avant hier !

AZW 256Gb SM2959XT2 20240905100895 2025-01-11 01.JPG

et après qlq heures de fonctionnement :
- 50° pour le i3
- 45° pour l'IGPU (HD Graphic 620)
- 40° pour le SSD

Dominique

re,

quand le NUC est en attente, cela donne :
- 35° pour le i3
- 35° pour l'IGPU (HD Graphic 620)
- 40° pour le SSD

c'est encore mieux, et toujours 7-8w de conso ...