Gestionnaire de fichiers Android

Julian

Nouveau membre
16 Juillet 2021
1
0
0
Bonjour,
Ayant un NAS my cloud EX2 ultra, j' avais par habitude (avec l'OS3) d utiliser cette application en wifi dans mon réseau local pour accéder à mes fichiers sur mon NAS avec mon téléphone.
Depuis que j'ai fais la mise à jour (OS5) du NAS, le gestionnaire me demande un mot de passe et un identifiant ( j' ai bien-sûr essayer celui de l admin mais sans succès) alors que depuis mon ordinateur qui est en wifi j y accède sans pb et sans mot de passe ...

Du coup je bloque. Je ne comprends pas que j' y accède depuis mon PC sous Windows et pas avec mon gestionnaire de fichiers depuis mon téléphone en wifi le tout sur le même réseau local.

Pour info, je trouve qu avec l OS5 l accès au NAS est bcp plus rapide et sans problème depuis mon PC. J' en suis très content. Ainsi qu avec le serveur Plex ça marche du tonnerre.
Quelqu un a t il la solution ?

Je vous remercie par avance.
 
Julian a dit:
"[...] Ayant un NAS My Cloud EX2 Ultra, j'avais par habitude (avec l'OS3) d'utiliser cette application en Wi-Fi dans mon réseau local pour accéder à mes fichiers sur mon NAS avec mon téléphone.
Depuis que j'ai fait la mise à jour (OS5) du NAS, le gestionnaire me demande un mot de passe et un identifiant (j'ai bien sûr essayé celui de l'admin mais sans succès) alors que depuis mon ordinateur, qui est en Wi-Fi, j'y accède sans pb et sans mot de passe...
Du coup je bloque. Je ne comprends pas que j'y accède depuis mon PC sous Windows et pas avec mon gestionnaire de fichiers depuis mon téléphone en Wi-Fi le tout sur le même réseau local.
[...]"

Bonjour "Julian",

Votre "Topic" est intitulé "Gestionnaire de fichiers Android", on sait dès lors que vous n'êtes pas un utilisateur de smartphone fonctionnant avec le système "iOS" de la pomme (Apple) et que votre téléphone mobile fonctionne avec le système de la firme de "Mountain View" (Google) dans une version qui n'est toutefois pas connue. (Serait-ce Android 8?, 9?, 10?, 11?, 12?... Mystère.)

Ceci étant, votre mobile Android devrait pouvoir se connecter à votre NAS "My Cloud EX2 Ultra" par le biais de l'application dédiée "My Cloud OS 5 pour Android", une fois celle-ci téléchargée depuis le "Google Play store" [ici...], puis installée et correctement paramétrée sur votre smartphone, à vous tous les fichiers stockés sur votre NAS...

Par ailleurs, et même s'il ne s'agit pas de ce que vous recherchez à proprement parlé, votre smartphone peut également être testé sur votre réseau local en le connectant à l'adresse IP de votre NAS "My Cloud EX2 Ultra" à l'aide, par exemple, d'un navigateur Internet en utilisant le compte "admin", le tout en sachant que vous indiquiez, dans votre "post" initial, que vous aviez le mot de passe "admin" du NAS ce qui, en l'état, vous laisse toute latitude pour ce faire...

Soit dit en passant, lorsqu'on tient à ses données numériques, en ce périlleux XXIe siècle, la sécurité pour toute machine commence déjà par n'utiliser aucune connexion sans qu'un "mot de passe" préalable n'ait été déclaré dans les paramètres appropriés de tout produit utilisé... (Et un mot de passe autre que "123456"...)


Julian a dit:
"[...] alors que depuis mon ordinateur qui est en Wi-Fi j'y accède sans pb et sans mot de passe [...]"
[QUESTION : Ça serait quoi exactement, pour vous, la sécurité numérique?]

Ainsi, aux fins de sécurité, et donc pour éviter certains risques majeurs, votre NAS "My Cloud EX2 Ultra" aura bien sûr la toute dernière version de son "firmware" dédié qui est la "version 5.15.106" du 13/07/2021.

Western Digital a dit:
"[...] My Cloud OS 5 Firmware 5.15.106 Release
Version: 5.15.106
Release Date: July 13, 2021
[...]
Updates In This Release
- Addressed a vulnerability in My Cloud SSH configuration that could allow unauthorized access via SSH. The vulnerability was addressed by removing the use of DSA keys and hardening the SSH configuration. (Visit Western Digital's Product Security Portal to find more information about our security fixes)
- Added setting time zone during onboarding of the device
- Other minor bug fixes
[...]"


Source : Western Digital [Cliquez ici...]

À noter toutefois que, "sous le capot", le système d'exploitation du NAS Western Digital (WD) "My Cloud EX2 Ultra" est un système Linux "BusyBox" que WD propose en "version 1.30.1" en ce mois de juillet 2021... Mais en sachant tout de même que cette "version 1.30.1" proposée par WD date en réalité de "février 2019", soit une version âgée de plus de deux (2) ans... Le tout en sachant qu'au mois de mai 2021, la version stable de "BusyBox" en était, elle, déjà à la "version 1.33.1" [Source, ici...]
Est-ce que Western Digital s'activerait lentement en matière de mises à jour? (La question reste posée.)

VOICI LE LIEN VERS L'APPLICATION ANDROID SUR GOOGLE PLAY:

L'application "My Cloud OS 5 pour Android" se trouve là...
>> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wdc.gza

VOICI QUELQUES LIENS (URL) À CONSULTER SUR LE SITE INTERNET DE WESTERN DIGITAL:

(On notera que depuis la version "My Cloud OS 5", hormis de rares exceptions Western Digital a décidé de ne communiquer qu'avec "la langue de Shakespeare" et a oublié a priori les autres langues...)

Pour "Accéder au contenu avec My Cloud Mobile App", l'aide en ligne se trouve là... (English)
>> https://products.wdc.com/nas0s5/nasum/en/index.html[...]My_Cloud_Mobile_App.htm

Le "Manuel de l'utilisateur de My Cloud OS 5 (HTML)" se trouve en ligne ici... (English)
>> https://products.wdc.com/nas0s5/nasum/en/

La "Gestion des utilisateurs", dans l'aide en ligne, se trouve là... (English)
>> https://products.wdc.com/nas0s5/nasum/en/index.html#t=MyCloud%2FUsers%2FUsers.htm

L'"Ajout d’un utilisateur" se trouve dans l'aide en ligne, ici... (English)
>> https://products.wdc.com/nas0s5/nasum/en/MyCloud/Users/Users.htm#IX_adding

La page Internet du produit "My Cloud EX2 Ultra" se trouve ici... (En Français, c'est étonnant.)
>> https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/130


Bonne continuation
:)