QNAP Gestion des snapshots

AlainT

Nouveau membre
3 Juillet 2019
3
0
0
Bonjour,
Après pas mal de recherche ici et dans l'aide Qnap, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les snapshots, mais j'ai encore quelques interrogations :
  1. Peut-on avoir une idée de la taille d'un snapshot, en fonction du volume à sauvegarder ? Histoire d'avoir une idée de la place que ça prendra, et donc définir une stratégie correcte (taille de volume, fréquence de snapshot,...)
  2. On définit un % d'espace réservé pour les snapshots. A quoi ça correspond exactement ? Partition cachée, espace réservé sur un volume utilisé par ailleurs,...
  3. Comment est-il conseillé de gérer les snapshots : partition dédiée ? Disque externe ? Stockage local, avec synchronisation sur un disque externe ou un cloud ?

Vos lumières et expériences sont les bienvenus !

Cordialement

Je découvre aussi cette nouvelle notion de snapshot. Je n’en connais pas encore la définition officielle , mais oui des solutions sauvegardes / réinstallation RAPIDdes telles des images compressées et vectorielliseed de notre configuration, ça peut sortir.

Bref, un sujet que j’en vais suivre

Il semblerait que personne n'utilise les snapshots... Dommage, ça a pourtant l'air interessant.

si c'est comme sur les synology, les snapshot correspondent aux versionning sur windows applicable sur les version pro et ultimate. lorsqu'un fichier est modifié, une sauvegarde effectue la version en cours et la version antérieur, donc si vous modifié 20 fois votre fichier, il y aura 20 fichiers concernant ce même fichier (à moins que des paramettres bien spécifiques soit saisie dans la config des snapshots(ex : limiter la taille des répertoires snapshot, ect...)

snapshot.PNG

dans ces conditions, il est difficile de connaitre par avance l'espace qu'il occupera, et sera fonction du_ nombre de fichier et de modification de ces fichiers.

En conclusion, comme c'est un accès de l'utilisateur, aux différents modifications que l'utilisateur effectue sur ses fichiers, il est bien évident que le dossier snapshot doit être sur le nas et non ailleurs (un accès permanent doit être utilisé).

Je vous déconseille de faire la sauvegarde des snapshots car la taille de votre sauvegarde risque d'exploser et la sauvegarde par elle même à déjà du versionning si elle est bien configuré.