Synology Format des disques pour Backup sur port USB + question Linux

Ignis94

Apprenti
6 Février 2022
72
12
8
Val-de-Marne
Professionnel
Non
Bonjour,

1) Syno DS-220+
Un boitier USB externe 2 baies Akitio NT2 U3.1 sur le port USB du Syno. pour faire mes backups (copie de fichiers, pas nécessairement une image par un logiciel dédié).
Disques dans le Akitio : un 4To et un 2 To en non-raid.
Quel est le formatage à privilégier pour les disques pour les Backups sachant que je souhaite, si c'est possible, accéder ponctuellement (lecture ET écriture) aux Backups en branchant le Akitio directement sur un PC sous Windows 10.

Via DSM/Panneau de configuration/Périphériques externes/ je peux formater en EXT4 , FAT32 ou EXFAT (plugin "exFAT Access" installé).
Les 2 disques formatés en NTFS hors Syno sont aussi reconnus.

J'aurais naturellement tendance à penser à l'EXFAT (via DSM) ou le NTFS (formaté sur un PC), mais si vous avez un retex ou des conseils ?

2) Depuis un PC sous windows 10, les 2 disques USB sont vus comme 'usbshare1' et "usbshare2', mais sans possibilité (?) de voir la taille totale du volume et l'espace restant. Je dois passer par DSM/Panneau de configuration/Périphériques externes/ pour le voir.
Néophyte sur Linux :cry:, quelle ligne de commandes Linux/ssh pour vérifier la taille, etc... de ces 2 disques ?

Merci pour votre patience et votre indulgence :coffee:

 
J'aurais naturellement tendance à penser à l'EXFAT (via DSM) ou le NTFS (formaté sur un PC), mais si vous avez un retex ou des conseils ?
Salut,
Au vu du besoin de lecture sous Windows , je dirait NTFS. Apres si c'est juste de la lecture ( pas de besoin en ecriture ) il est possible d'installer Linux Reader sur Windows et dans ce cas, pouvoir formater les disques en EXT4.

quelle ligne de commandes Linux/ssh pour vérifier la taille, etc... de ces 2 disques ?
Il faut utiliser du
par exemple : du -sh /volumeUSB1/usbshare/video

Edit :
Tu peut aussi utiliser df qui donne une visu "espace libre" plutot que uniquement l'espace utilisé :

Il faut utiliser df
par exemple : df -h /volumeUSB1/usbshare
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci.

Donc ce sera NTFS, formaté sur un PC. J'aurai besoin d'accéder aussi en écriture.

et merci aussi pour les du et df.

:)
 
Attention, l'écriture en NTFS depuis un NAS est trèèèès trèèès lent !
Si tu as vraiment besoin d'y accéder depuis windows, je suggère la méthode de @EVOTk EXT4.
C'est un format natif linux, donc le NAS pourra faire ses sauvegardes avec versions (si hyperbackup est utilisé).

Depuis windows, soit tu utilises une application pour lire les partition EXT4FS, ou bien tu installes WSL (mais là je ne sais pas si ça peut lire une partition EXT4 depuis l'USB...)