Fin de vie My Book OS 3

pilou010

Nouveau membre
8 Mars 2016
8
0
1
Bonjour à tous,
(Je suis novice en matière de réseau/NAS)

Je possède un WD My Book de 3 To pour lequel WD m'informe qu'il est en fin de vie, coté logiciel, plus de MAJ de sécurité et plus d'accès à distance.

Quelqu'un ici, aurait-il la bonté de m’expliquer ce que je dois/peux faire avec cet appareil pour continuer à l'utiliser en toute sécurité avec, si encore possible, un accès à distance?

Je suis sous Mac et utilise le NAS pour les sauvegardes Time Machine en continu + un dossier contenants divers fichiers (documents, photos, vidéos, musiques).

Je suis preneur de tous vos conseils.

Bon 1er mai à tous

Pilou
 
Bonjour,

Si tu l'utilise juste pour time machine, je te conseillerais de désactiver les accès via internet.

Plus de mise à jour, cela signifie plus de corrections de faille de sécurité donc ton wd sera vulnérable aux attaques.
 
Salut @pilou010

Quelqu'un ici, aurait-il la bonté de m’expliquer ce que je dois/peux faire avec cet appareil pour continuer à l'utiliser en toute sécurité avec, si encore possible, un accès à distance?

Il est possible de gérer l’accès a distance par exemple avec un Serveur VPN sur une autre machine de ton reseau ( un simple raspberry pi, un NUC, ... ) , voir PiVPN : OpenVPN ou WireGuard sur un Raspberry Pi (Tuto) afin de ne plus exposer directement ton My Book 3 sur internet.

Malgré tout, attention tout de même garder sur son reseau une machine ni mise à jour et possiblement vulnérable n'est pas forcément une bonne idée. Peut-etre faudrai t'il envisager de changer par la suite, de ne garder celle ci que pour des backups ( avec allumage ponctuel pour le backup et extinction ).
 
Bonjour,

Si tu l'utilise juste pour time machine, je te conseillerais de désactiver les accès via internet.

Plus de mise à jour, cela signifie plus de corrections de faille de sécurité donc ton wd sera vulnérable aux attaques.
Bonjour,
Merci pour ces 2 réponses. Je vais donc garder le NAS uniquement pour les sauvegardes Time Machine.
Mais comment désactiver les accès via internet ? Est-il possible de le laisser allumé en continu et ne pas être obliger de le faire en manuel pour faire une sauvegarde ? Sans compromettre la sécurité?
Merci de votre aide
Pilou