Synology eteindre vite et allumer... Sur appli

nasum

Chevalier Jedi
31 Juillet 2019
255
2
23
Bonjour, avec ces chaleur j'éteins mon nas pour pas chauffer plus...

Mais des fois, j'éteins l'ordi et j'ai oublié d'aller sur le navigateur pour éteindre le nas.

Alors, il existe une appli qui peut éteindre et allumer le nas en 30 secondes ?

Merci

Mais des fois, j'éteins l'ordi et j'ai oublié d'aller sur le navigateur pour éteindre le nas.

Alors, il existe une appli qui peut éteindre et allumer le nas en 30 secondes ?

Merci
Bonjour
Sur smartphone il y a l’application DS Finder qui permet d’éteindre le nas, mais il ne s’éteindra pas en 30s , mais au moins il s’éteindra proprement : il faut plus ou moins de temps pour s’éteindre en fonction des services qui tournent dessus.

Tu peux aussi laisser le bouton power du nas appuyé quelques secondes jusqu’au bip et la aussi il s’éteindra proprement.

Bonjour
Sur smartphone il y a l’application DS Finder qui permet d’éteindre le nas, mais il ne s’éteindra pas en 30s , mais au moins il s’éteindra proprement : il faut plus ou moins de temps pour s’éteindre en fonction des services qui tournent dessus.

Tu peux aussi laisser le bouton power du nas appuyé quelques secondes jusqu’au bip et la aussi il s’éteindra proprement.

Et pour l'allumer, qu'y a-t-il comme moyens ?

Ton NAS es sur une terrasse de NICE exposée au soleil ? :)
À mon humble avis, ce n'est pas une bonne idée que d'allumer et d'éteindre le NAS trop souvent. Tu peux déjà comparer les températures de fonctionnement préconisées par Synology pour ton modèle avec la température du local où se trouve le NAS.

Chez moi poser dans un bureau pas trop exposé au soleil la température du NAS monte quand même beaucoup quand je le fais travailler à fond, ( service habituel + sauvegarde + test smart par exemple)

Les disques atteignent parfois les 45 - 50 ° ce qui est beaucoup.

Mais quand j'éteins mon NAS c'est pour plusieurs jours voir même plusieurs semaines.

Astuces que j'utilise : je mets un bloc de glace bleu (pour les glacières) Dans deux essuie tout à quelques centimètres de l'avant du NAS.
C'est la où le NAS "aspire" l'air pour refroidir les disques.

Je fais descendre la température de 5°environ avec cette Astuce.

J'utilise l'essuie tout pour absorber l'humidité. Et surtout j'enlève le bloc de glace au moins une heure avant d'éteindre le NAS (pour que l'humidité résiduelle ait le temps d'être évacuer).

Si tu as des baies de disques non utilisés, tu peux les enlever pour faire une plus grande entrée d'air ( du coup augmenter les sessions de dépoussiérage)

il existe des appli comme wolon pour android qui permet d'allumer le nas et ordi sur l'intranet et même depuis internet si l'opérateur n'a pas bloqué cette fonction (orange a bloqué cette fonction depuis quelques années) mais dsfinder le fait aussi. Pour l'éteindre, oui, il y a dsfinder mais aussi bien d'autres application sur play store, mais la pluspart ont besoin d'installer un logiciel sur l'appareil à éteindre. Donc, pour l'éteindre et l'allumer, le plus adapter est dsfinder si c'est que pour des nas.

sinon, pour la température des disques :

jtdt.jpg

Si tu as des baies de disques non utilisés, tu peux les enlever pour faire une plus grande entrée d'air ( du coup augmenter les sessions de dépoussiérage)

Ce n'est pas une bonne idée, l'air se dirige vers l'endroit qui a le moins de contraintes, si des baies sont ouvertes, l'air (qui est calculé par la capacité du(des) ventilateur(s)) va principalement se diriger vers la baie ouverte et diminuera le débit d'air vers les disques, d'où une petite surchauffe des disques.
Le système "bloc de glace bleu" n'est non plus une bonne idée, même si cet éléments à été essuyé, l'air, lorsqu'il atteint ce "glaçon" (choc thermique) va se condenser et donc dégager de l'humidité, qui n'est pas compatible avec l'électronique.

un conseille, si les disques chauffent, penser plutôt à déménager les NAS dans des endroits plus frais ou à défaut, remplacer les ventilo par des ventilo plus rapide si la fonction ventilo à plein régime est utilisé

6sfh.jpg

Je ne suis pas d'accord avec toi @bliz sur mon synology l'air est aspiré par l'avant ou se trouvent les tiroirs de disques et par l'inscription Synology sur les côtés puis les ventilateurs extraits l'air chaud vers l'arrière.
Donc enlever le tiroir que je n'utilise pas permet d'augmenter le flux d'air entrant.

Sur ton NAS l'air est aspiré vers l'intérieur ou rejeter à l'extérieur ?
Moi je n'ai que les 2 velentilateurs à l'arrière du NAS qui extrait l'air chaud.

Ensuite je n'ai pas dit d'essuyer le bloc de glace mais de le mettre dans 2 essuie tout.
Cela permet de "capturer" unr éventuelle trace d'humidité .
L'air qui rentre dans le NAS en période de forte chaleur avec cette astuce n'est pas beaucoup plus humide que L'air qui entre dans le NAS un jour de pluie.

De plus synology annonce que ses produits fonctionnent avec une humidité relative entre 5 et 95%, on en est bien loin.

Ce ne sont pas des glaçons qui fond en faisant de l'eau, la seule humidité qui est produite vient éventuellement de l'eau tombé sur le bloc dans le congélateur ou mal essuyé lors du nettoyage. Il s'agit d'un bloc de froid étanche, le liquide à l'intérieur ne sort pas du bloc, donc cela ne produit pas d'humidité.

On a pas tous la possibilité de mettre son NAS dans une pièce climatisée, et changer le ventilateur est risqués en plus de faire perdre la garantie constructeur.

Ma solution est une solution lorsque les températures du NAS sont élevés et que nous devons finir une tâche en cours avant d'éteindre le NAS ou couper certains services afin de permettre au NAS de se refroidir.

Dernière édition:
@Neo974 Ce que tu dis parait logique, mais lorsque l'on connait un tout petit peu, les Dynamiques des fluides et leurs pertes de charges, ce n'est pas ce que l'on ferait. Les ventilo ont une vitesse d'air, le fait que tu mettent un obstacle devant le nas (paint de glace, surtout si en perpendiculaire aux baies) fait dévier le flux d'air, par exemple l'air ne passe plus dans la partie basse des baies, comme tu as rajouté une perte de charge et comme tout gazeux et même liquide (c'est des vrais faignasse), se déplace du coté où il y a le moins de résistance. Tu remarquera que l'espace entre les baies était identique, cela n'est pas du au hazard, il y a un calcul de fait pour bien répartir les flux d'air, si tu enlève des baies, le flux d'air principal va rentrer de l'avant et va passer directement par la baie qui est enlevé vu que tu a retiré la perte de charge qui réparti le flux d'air, et ce qui a derrière la baie, il y a le backplane, puis le ventilo. Conclusion, tu ne va pas refroidir correctement le disque qui est à coté de la baie enlevé, mais beaucoup moins les disques dont les baies sont cote à cote.

Pour faire simple, tu as un 8 baies et tu enlève les baies 4 et 5, l'air va surtout passer ces baies enlevé et tu refroidira mal les disque 1-2-7-8 et le disque 6 aura que le circuit imprimé correctement refroidit, pas la parti métallique du disque, donc il sera lui aussi mal refroidit.

Sinon, par temps de pluies, l'humidité dans l'air est entre 60 et 95% (dehors), 100% lors de rosé.