Synology Espace de stockage

cedub147

Apprenti
25 Novembre 2017
36
1
8
Bonjour à toutes et à tous, je vous explique un peu :) j'ai un ds218+avec deux disques dur de 4To chacun en raid, copie de fichiers du premier disque sur le 2eme mais je n'ai pas réellement 4To de donnée dans mon nas, et je suis très souvent dans la limite max de remplissage, je ne comprend pas, je ne sais pas d'où viens tout le reste que je n'ai pas dans tous mes dossiers sur le nas. Quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu en esperanto avoir été plus ou moins clair dans mes explications.

J'en profite pour demander si c'est possible d'abandonner le raid et de passer sur 8To de stockage en cumulant les deux disques dur de 4To sans perdre de données.

En vous remerciant d'avance. Bonne journée.

Dernière édition:
Hello,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta configuration... cependant, je comprends que tu as des soucis d'espace disque.
Il se peut que les corbeilles des dossiers partagés soient remplis ou plus probable, que tu as mis en place du versionning dans Synology Drive.
Si tu utilises cet outil, vas dans la Console d'administration Synology > Paramètres puis cliques sur le bouton Nettoyer. Ensuite, vas dans Dossier de l'équipe et regarde si le nombre de version par dossier n'est pas trop élevé. De mémoire, DSM met 32 par défaut... pour un usage domestique 4 me semble largement suffisant.

Enfin, tu ne peux pas abandonner un RAID dans ton cas... tu risques de perdre toutes les données. Il faut passer par une sauvegarde.

Bonjour,

Normalement avec des disques de 4To tu dois avoir environ 3,6To de place.

Comment expliquer que tu perds 400 go ?

1 le mode de calcul.
Lorsque l'on te dit 1 To , cela signifie 10 puissance 12 octets.

Mais ton ordinateur ne calcule pas de la même façon.

Pour ton ordinateur 1To = 1024Go = 1024 *1024 Mo = 1024* 1024 * 1024 Ko = 1024 * 1024 * 1024 *1024 O soit
1 099 511 627 776 Octets et non
1 000 000 000 000

D'où la différence.

2 Synology installe le système sur chaque disque donc cela te fera perdre quelques giga supplémentaires sur ton disque.

Si tu souhaites ne plus avoir de raid pour bénéficier de toute la capacité de tes disques, le mieux est de sauvegarder tes données et faire une installation clean du système.

Bonjour, déjà merci pour vos réponses :), en faite je vous explique plus en détail, j'ai donc deux disques de 4to chacun. Le problème c'est que je n'ai même pas 3to de données même 2 to dans tous mes dossiers que j'ai créer. Je ne comprend pas comment c'est possible qu'il me reste souvent dans les 100go de place, je suis toujours obligé de supprimer des choses... Je ne sais pas exactement qu'est ce qui prend de la place sur mon disque. Merci pour vos retours :).

Bonjour, qu'est ce que c'est des snapshots?:). Et oui j'ai déjà fait analyse de stockage mais je n'ai même pas 2to en tout de ce que je vois avec mes dossiers. C'est ça que je ne comprend pas où est la totalité des 3,6 to.

ce programme permet d'avoir plusieurs version d'un même fichier

Hello,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta configuration... cependant, je comprends que tu as des soucis d'espace disque.
Il se peut que les corbeilles des dossiers partagés soient remplis ou plus probable, que tu as mis en place du versionning dans Synology Drive.
Si tu utilises cet outil, vas dans la Console d'administration Synology > Paramètres puis cliques sur le bouton Nettoyer. Ensuite, vas dans Dossier de l'équipe et regarde si le nombre de version par dossier n'est pas trop élevé. De mémoire, DSM met 32 par défaut... pour un usage domestique 4 me semble largement suffisant.

Enfin, tu ne peux pas abandonner un RAID dans ton cas... tu risques de perdre toutes les données. Il faut passer par une sauvegarde.
J'ai fait ce que tu m'a dit et je me retrouve avec 650Go d'utilisé (18%) et 2.85To de dispo (82%). Merci bcp enfin j'ai de la place :). J'étais a 32 en nombre de version sur 4 dossiers partagé pour le drive... Merci beaucoup, tu viens de m'enlever un gros probleme :), j'en était presque arrivé a regarder pour prendre des disques sur plus conséquents... Milles mercis.

• J'aime
Réactions: FX Cachem