Synology DS411+ est-il temps de passer à autre chose ?

Laozor

Nouveau membre
18 Février 2020
11
1
3
Bonjour à tous ! 👋

Je ne savais pas trop où poster, donc je me suis dit que la section "Divers" devait être la plus pertinente pour ma question. Désolé d'avance s'il faut déplacer mon sujet !

J'ai en ma possession un synology DS411+ que j'a acheté en seconde main. Même si j'ai changé l'intégralité de ses ventilo, upgrade la RAM et fait l'acquisition de 2 WD Red de 4To pour le remplir, la vie a fait que je ne m'en suis finalement que très peu servi (les HDD doivent avoir 40h d'utilisation max).

Maintenant que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai transféré sur ce NAS l'intégralité de ma médiathèque et j'ai installé Jellyfin dans un conteneur Docker (c'est à peu près tout ce que je sais faire, en suivant la doc). J'utilisais Jellyfin avant ça à l'aide d'un disque dur portable branché en USB sur mon ancien ordinateur portable, mais ça n'est pas une solution pérenne (d'où le passage au NAS).

Je me rend cependant compte que l'interface Jellyfin y est super lente, là où je n'avais pas de problème avec mon ancien laptop. Je n'ai pourtant pas de soucis lorsque je lance un film en direct play local.

Or, je souhaitais profiter de mon temps pour découvrir un peu le monde des NAS, apprendre des choses. Dans un premier temps, l'idée serait de permettre à ma famille d'accéder à mon serveur Jellyfin / de bénéficier d'un petit service de stockage. Et pourquoi pas diversifier un peu mes besoins au fur et à mesure de mes lectures (sans avoir besoin de VM ou de trucs ultra sophistiqués).

Ma question est donc : si Jellyfin a déjà du mal à tourner convenablement en local (NAS et PC reliés à la box en Ethernet), faut-il vraiment se donner de la peine avec ce NAS ? Je n'imagine même pas un accès à distance, et vous savez ce que c'est : si ça tourne pas facilement et si c'est pas accessible, ça n'est jamais bien pour quelqu'un qui n'y connait rien (coucou les parents !).
Si j'en crois Clubic, ce NAS date déjà de 2011. Est-ce qu'il est suffisant pour au moins l'utilisation que je voulais en faire à la base ? (le cas échéant, comment régler ce problème de lenteur ? En ajoutant un SSD et en plaçant Docker dessus ?) Ou est-ce que je ferai mieux de me tourner vers autre chose ? Pourquoi pas du DIY d'ailleurs, mon budget est plutôt limité et je me dis que c'est sans doute une meilleure option vu les prix des NAS sur internet... et puis j'ai déjà quelques composants à droite à gauche qui pourraient éventuellement servir en cas de compatibilité. Et mettre les mains dans le cambouillis ne me fait pas peur, au contraire, ça permet d'apprendre comment ça fonctionne c'est bien !

Bref ! J'aimerai avoir vos retours sur ma situation. Ce que vous pensez de ce modèle, ce que vous feriez à ma place... Je suis toute ouïe ! :)
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Si j'en crois Clubic, ce NAS date déjà de 2011.
Effectivement chez Synology les deux dernièrs chiffres indique l'année de sortie donc c'est un modèle de 2011 . C'eux qui sont mis sur le marché actuellement c'est la série DS x23
Avis perso : il faut changer le NAS ; j'avais un DS 212 ( année 2012 ) et quand la fibre est arrivée chez moi fin 2016 j'ai vite réaliser que le NAS peinais donc je suis passé au DS 716 !
 
  • J'aime
Réactions: Laozor
Effectivement chez Synology les deux dernièrs chiffres indique l'année de sortie donc c'est un modèle de 2011 . C'eux qui sont mis sur le marché actuellement c'est la série DS x23
Avis perso : il faut changer le NAS ; j'avais un DS 212 ( année 2012 ) et quand la fibre est arrivée chez moi fin 2016 j'ai vite réaliser que le NAS peinais donc je suis passé au DS 716 !
Ah bon tips sur la nomenclature merci ! Si les deux derniers chiffres comptent pour l'année de production, j'imagine que le premier désigne le nombre de baies que contient le NAS ? (encore que dans ton cas apparemment le 716 n'a que deux baies ?) Maintenant que tu le dis ça paraît évident mais je n'avais pas fait le rapprochement.
 
Ah bon tips sur la nomenclature merci ! Si les deux derniers chiffres comptent pour l'année de production, j'imagine que le premier désigne le nombre de baies que contient le NAS ?
Le premier chiffre où les 2 premier indique le nombre de baies maximum possibles avec le nas.
Le ds716+ à deux baies et peut accepter une extension de 5 baies pour arriver à 7 baies.

Personnellement je te conseillerais de prendre un NAS Synology de 2018 ou 2020.
Pour la partie multimédia la gamme 2023 n'est pas la meilleure .

En plus en ne prenant pas la dernière génération, tu économise quelques €.
 
  • J'aime
Réactions: Laozor
Ah d'accord j'ai compris !

Oui je t'ai vu déconseiller la gamme 2023 sur d'autres posts. Et les gammes play ou J également je crois non ?

EDIT : et que penses-tu de l'idée de le monter sois-même ? Je veux dire, je n'ai pour le moment que deux disques mais je comptais remplir mes 4 baies malgré tout à court terme. Est-ce que je ne pourrais pas avoir un meilleur rapport qualité/prix (sans parler de la capacité d'évolution) en le montant moi-même que par rapport à des 4 baies même d'occasion ?
 
Dernière édition:
Monter toi même ton NAS n'est pas une mauvaise idée, mais niveau composants je ne saurais pas trop te conseiller.
 
Et les gammes play ou J également je crois non ?
Oublie les modèles J de chez Synology c'est les NAS entrée de gamme ; donc les moins puissant :confused:
Pour les modèles PLAY dont le positionnement n'est pas trés clair , Syno semble ne plus les proposer
L'idéal trouver un DS 720 ou 920 !
 
Merci pour vos retours à tous les deux ! Je vais regarder un peu les prix dans les modèles que vous m'avez proposé et lire un peu la section DIY du forum pour voir ce qui est utilisé en fonction des utilisations.