Ds224+ ou équivalent ?

b.lio

Nouveau membre
18 Janvier 2022
5
0
1
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un NAS DS120J (1 baie).
Pour la sauvegarde, j'ai un disque dur branché en USB dessus + un serveur dedié.

Je commence à multiplier les utilisations sur le NAS et je commence à sentir ses limites en puissance. Je l'utilise pour :
- stockage (4 To suffisant, je ne stocke pas grand chose et les documents importants / photos sont sur le cloud)
- Plex (pas de transcodage, nos TV gèrent sans soucis les flux HD). Le transcodage peut être un plus sur le nouveau NAS sans être un point bloquant.
- Docker (vaultwarden + home assistant + BitTorrent)
- VM à étudier pour le nouveau NAS (je commence à utiliser Home Assistant et le fonctionnement sous Docker a quelques limites).
- VPN
- serveur mail (redirections uniquement)

Le nombre d'utilisateurs est de 4 (sur des sites distants).
Je suis satisfait de l'interface DSM de Synology.

Un modèle 2 baies me semble suffisant.

Je me tourne donc vers le DS224+.
Je me demande cependant s'il n'existe pas de meilleurs rapports qualité prix chez la concurrence. Je ne souhaite pas aller au dessus du budget du DS224+ (soit 400€ sans les disques).

Le DS120J a "seulement" 3 ans, il m'a permis de découvrir tous les besoins annexes qui peuvent se greffer. L'idée serait de partir sur une solution viable plus longtemps que les 3 ans (idéalement jusqu'à la fin du support mise à jour de sécurité). Disposer d'un NAS avec une bonne sécurité de base est primordial pour moi.

Merci d'avance pour vos conseils,
Lionel
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si tu souhaites un meilleur rapport qualité prix chez la concurrence tu as le Qnap ts 264.

Il est plus cher mais tu peux bénéficier d'une réduction de 15%.
Il est niveau hardware Il est bien mieux.
Niveau OS c'est un peu moins bien mais on s'y fait.

Pour la réduction de 15%
 
Bonjour

Tu peux également jeter un œil à l'asustor nimbustor 2 gen 2 (as 5402t) dans les 414 euros. Niveau hardware c'est nettement mieux et garantie 3 ans pas asustor. Quand à l'os,ce n'est pas synologie mais il me convient et je le trouve facile à prendre en main, sachant que ADM 5 devrait arrivé prochainement je pense. Il est sortie l'année dernière donc niveau mise à jour logiciel c'est parti pour quelques années. Cachem l'a testé Ici
 
hello,

en plus l'AS5402T a :
- 2 ports 2.5Gb
- 4Gb de RAM de base, extensible a 8 (voir 16Gb à confirmer) ce qui peut être indispensable si tu veux faire de la VM (le DS224+ est limité à 6Gb)
- 4 emplacements pour SSD NVMe (cache, etc...)
- un OS (ADM) très stable je confirme !
et tu n'est pas "obligé" d'acheter RAM, HDD, SSD chez le fabriquant du NAS :unsure:

Dominique
 
Question bête : quel est l'intérêt de 2 ports RJ45 ? Un autre intérêt que dire je transfère super vite (sachant que je suis limité à 500 Mbps sur ma fibre et que je ne fais pas des transferts de gros volumes régulièrement) ?

Les fabricants s'engagent sur une durée de mise à jour ? Un avantage pour un fabricant ?
 
re,

y'a pas de question bête :)

pour 2 ports RJ45 :
- si un des ports est HS, tu peux utiliser l'autre, et cela arrive sur toutes les marques !
- tu peut "mutualiser" les 2 ports > 2,5 + 2,5 = 5Gb avec un switch qui le fait et donc un débit énorme pour des échanges par exemple si tu a des SSD NVMe en cache ...
avec un seul port 1Gb comme ton DS120J tu va vite plafonner a 90 MBs au mieux, la on parle de plus de 500 MBs !

y'a 2 choses a différencier ...
1 - mise à jour : on est plutôt sur 6 ans minimum
2 - garantie : c'est 3 ans pour Asustor, et je pense pareil pour Qnap ou Synology mais je n'en ai pas alors je ne me suis jamais demandé :)

Dominique
 
Question bête : quel est l'intérêt de 2 ports RJ45 ? Un autre intérêt que dire je transfère super vite (sachant que je suis limité à 500 Mbps sur ma fibre et que je ne fais pas des transferts de gros volumes régulièrement) ?
Ça peut être aussi en local
L'intérêt est de pouvoir relier un directement à la box et l'autre à un pc.

ou te dire que si pour une raison X un tombe en panne tu as un second ( et peut donc continuer à l'utiliser)
Les fabricants s'engagent sur une durée de mise à jour ? Un avantage pour un fabricant ?
Il n'y a pas d'engagement écrit de la part des constructeurs.
C'est a peu près la même chose chez les 3 constructeurs ( 8 ans minimum).
Ca dépend aussi du modèle choisi.


Pour Qnap tu as le ts264

- 2 ports 2.5Gb
- 8Gb de RAM de base, extensible a 16
- 2 emplacements pour SSD NVMe qui peut servir de stockage "rapide"
- un OS Qts qui fonctionne très bien et régulièrement mis à jour.
et tu n'est pas "obligé" d'acheter RAM, HDD, SSD chez le fabriquant du NAS.
 
Ok merci pour les retours.
Donc on va dire que niveau matériel QNAP et ASUSTOR sont au dessus de SYNOLOGY pour une gamme de prix équivalente.

Par contre niveau logiciel, ça donne quoi ? Je n'ai pas envie de me battre des heures pour mettre en place des logiciels. En parcourant le forum, je vois ce genre de post :

Leurs points faible (par rapport à Syno) les accés externe ( reverse proxy ) ; la gestion des Docker .

Mon but étant d'augmenter le nombre de conteneurs Docker et peut être une VM (pour Home Assistant), tout accessible en reverse proxy, ça me fait peur ce genre de post.
 
Ola. La limite du DS224+ c est sa capacité maximale de RAM. En forçant un peu on peut atteindre 8go mais les containers Docker sont très, très gourmands en RAM. certains comme Navidrome sont même atrocement gourmand. Or tous nos usages quotidiens nécessitent au moins une dizaine de containers ouverts en permanence. Et si en plus tu veux une VM en fond de cale....c est plus cher mais, comme Mariushosting.com le recommandé, regarde vers le DS 723+....
 
Par contre niveau logiciel, ça donne quoi ? Je n'ai pas envie de me battre des heures pour mettre en place des logiciels. En parcourant le forum, je vois ce genre de post :

Leurs points faible (par rapport à Syno) les accés externe ( reverse proxy ) ; la gestion des Docker .

pfffff cela fait partie des "légendes urbaines" pour rester poli :((

j'ai commencé avec un Asustor (un AS5002T pour être précis) après une expérience courte et calamiteuse sur un Buffalo, et je n'ai jamais eu de soucis de soft, matériel, applications pour les mettre en route ou les utiliser, et ce depuis plus de 10 ans, et comme des millions d'utilisateurs dans le monde !
et d’après ce que je lis ici (et autre part) c'est pareil pour Qnap ...

pour Synology, ils vivent sur leur réputation d'il y a 10 ans, et n'hésite pas à vendre très chère du matos peu évolutif et dépassé sur de nombreux points par rapport à Qnap ou Asustor ... et quand je lis que certains les compare à Apple, ils oublient qu'Apple vend chère MAIS tu a un matériel et soft à la pointe de la techno et pas à la ramasse 😡

Dominique