Synology DS211+ changement d'un disque

jgr1954

Nouveau membre
17 Juillet 2018
6
0
0
Bonjour à tous,
Un des disques (WD de 4TB)vient d'être signalé comme défectueux par le DSM. Ce NAS me permet de faire des backup herdomadaire (2 maximum) de mon DS216j (2x 8TB WD) occupé à quasi 50%

Je veux remplacer le disque défectueux, pour moi je vois 4 alternatives:
- remplacement par un disque de 4 TB idem à ce jour
- remplacement par un disque de 6TB WD, possible selon liste de compatibilité de synology
- remplacement par un disque de 8TB, aucune proposition (pourDS211+) possible dans la liste de Synology
- remplacement par un disque de 10 TB, 1 seul est admis dans la liste de Synology un Seagate
A première vue je partirais sur le le 10TB de Seagate: question puis je monter un 10TB de Seagate avec mon 4TB de WD, tout en sachant que le deuxième va bien me lâcher un jour ou l'autre et je le remplacerais par un 10TB de Seagate également.

Autre possibilité: remplacer le disque défectueux par un 4TB et suppirmer le raid 1 (plus de miroiring)

Par avance merci pour votre aide et vos conseils avisés

Cordiales salutations
 
Salut,
Si je comprend bien ce NAS avec ce DD défectueux est en RAID1 2x4To ?
C'est du RAID ou du SHR ?

Pour la compatibilité des disques, sache que Synology ne tien pas a jour liste apres sortie du NAS ( elles sont rédigées avec les disques actuellement en circulation a la sortie du disque, et ne tiennes pas compte des sorties de DD par la suite )
 
Hello Evotk,
Un grand merci pour ta réponse et ton soutien.
Je ne suis qu'un modeste novice, dès lors afin de ne pas faire d'erreur dans les termes, je te mets 2 copies d’écran pour t’apporter les infos utiles
Disque_problème.JPG
Type_raid.JPG

Pour ce qui touche la comptabilité, est-ce-que je peux partir sans autre sur un WD red de 8TB ou mieux de conserver ce qui figure sur la liste

Un grand merci pour ton (votre) soutien.
 
Salut,
Si tu le remplace par un disque de 8To, il n'y aura pas de soucis mais tu va perdre 4To.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|8%20TB

SI tu veut pouvoir utiliser par la suite la totalité de ton disque il te faudra aussi remplacer le 4To.
 
Hello,
Dans l'idée j'ai assez de place en l'état pour faire 2 sauvegardes de mon DS216J qui est quasi à la moitié plein, dès lors je change par 1 disque de 8TB puis quand le 2ème lâche je change le 2ème par un 8TB également

Est ce une erreur de ne pas changer les 2 à la fois, je fais un backuck une fois par semaine

Merci encore pour ton aide
 
Evotk,
https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS211%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

Sur la page ci-dessus, je sélectionne mon NAS et je trouve dans les disques compatible une liste pour le 6TB et 1 x seagate en 10 TB pas de 8 TB..............

Qu'en est-il.....

Merci
 
Tres franchement, c'est listes ne servent pas a grand choses pour moi.
Elle donne une base, mais vu qu'elles ne sont pas maintenu a jour, elles perdent tres vite de l’intérêt.

D'ailleurs il suffit de lire ceci pour s'en convaincre : ( présent sur la page que tu cite en lien )
Synology ne garantit pas la compatibilité avec des produits et périphériques tiers figurant dans la Liste et se réserve le droit de mettre à jour la Liste à tout moment, sans avis préalable
 
Pour moi, il vaut mieux choisir un disque de remplacement de la même famille que le disque sain en service, car un système RAID avec des disques disparates, je ne le sens pas bien à terme (vitesse de rotation temps d'accès, temps de latence, etc)
 
Hello,

Merci à tous pour vos conseils avisés, je suis partie sur un disque de 8TB WD red, tout fonctionne et j'ai abandonné le raid 1 pour un copie simple

Toute bonne journée à tous
 
Bonjour. suite à un disque complet, j'ai procédé au changement de celui-ci sur Nas Synology DS211+. J'ai donc désactivé ce disque, arrêté le nas, mis en place le nouveau disque de capacité supérieure (4To), j'ai rallumé le syno et c'est là le souci : impossible d'avoir le statut "prêt", l'alimentation bleue clignote et il ne se passe plus rien, le syno est inaccessible. Je ne sais que faire.......??? Merci de votre aide.
 
J'ajoute qu'avant ce changement, le Nas fonctionnait très bien. Maintenant, de temps en temps, le "Lan" clignote mais les voyants des 2 disques sont fixes... Voilà la situation... 😟
 
Bonjour,

Il serait mieux d'ouvrir un sujet dédié.

As tu réinstaller ton NAS à l'aide de synology assistant ?

Tu as changé le disque donc tu dois installer le NAS comme ci c'était la première fois.
 
Bonjour Neo974, euhh..non, je n'ai pas utilisé synology assistant, car je n'arrivais pas à démarrer le syno qui clignotait bleu et n'était pas joignable.
Merci pour ta 2eme remarque -très importante !!- je pensais bêtement qu'il suffisait de remettre un disque et que tout cela se faisait automatiquement...:rolleyes: Je vais donc essayer d'utiliser l'assistant pour recommencer... Ah oui, j'oubliais de préciser que le syno signale que le volume 1 (je n'ai que celui-ci) est dégradé, mais quand je regarde la santé des disques, ils sont tous les deux "sains" et je ne peux "réparer" le volume, on me dit de changer le disque -qui est très récent (6 mois)- et il est sain, je ne comprends pas pour quoi il faudrait le remplacer... :confused:
Message automatiquement fusionné :

N.B : je pensais être sur un sujet dédié (cf le titre : DS211+ changement d'un disque)
 
Bonjour, après bien des tentatives, j'ai enfin réussi à mettre en place mon nouveau disque (de 4To) afin d'augmenter la capacité de stockage. Bilan de l'opération : j'ai maintenant 2 disques de même capacité, même marque, "sains", reconnus par le système du syno -qui fonctionne à nouveau sans bip- mais la capacité du volume n'a pas bougé d'un octet , elle affiche l'ancienne capacité du disque que je voulais changer :( D'autre part, dans le gestionnaire de stockage, je trouve dans les suggestions : "continuer à fonctionner avec les configurations SHR non terminées" ..:unsure: ..mais moi, je veux bien qu'elles continuent de s'installer.. comment faire pour continuer cette opération, je ne vois rien..???.. Comment obtenir la capacité total de mon disque de 4To ?..Pouvez-vous m'aider SVP ?..D'avance MERCI !
 
Normalement dans le gestionnaire de stockage, a droite de ton volume tu peux cliquer sur ... et tu devrais avoir une option pour étendre la capacité.
 
Normalement dans le gestionnaire de stockage, a droite de ton volume tu peux cliquer sur ...
@Sinbad est sous DSM6.2? (DS211+) donc la présentation est différente.
C'est dans Gestionnaire de stockage > Volume > action > configurer.

"continuer à fonctionner avec les configurations SHR non terminées" ..:unsure:
Tu peux faire une capture d'écran du message? Et aussi des rubriques Volumes, Groupes de stockage.

j'ai maintenant 2 disques de même capacité
2 disques de 4TB (en SHR, RAID1)? Le Groupe de stockage est bien de 3.6Tio?
 
Merci de vos réponses.
Maxou56, tu as raison : je suis bien sous DSM 6.2 et j'ai la configuration que tu dis. Par contre, quand je vais sur "configurer", je n'ai aucune action sur cette fenêtre : tout est bloqué et impossible d'augmenter la capacité du disque... :( Je vous joins les 3 copies d'écrans :
 

Pièces jointes

  • Groupe de stockage.jpg
    Groupe de stockage.jpg
    176.2 KB · Affichages: 5
  • volume.jpg
    volume.jpg
    100.1 KB · Affichages: 5
  • configuration.jpg
    configuration.jpg
    132.9 KB · Affichages: 5
Encore 2 autres copie d’écrans
et MERCI !!!
 

Pièces jointes

  • Action G St.jpg
    Action G St.jpg
    179 KB · Affichages: 6
  • vue d'ensemble.jpg
    vue d'ensemble.jpg
    160.1 KB · Affichages: 6
Il se passe quoi quand tu clique sur continuer avec les configurations SHR non terminer ?
Il faut deja terminer la configuration de ton groupe de stockage afin que celui ci s'agrandisse, puis ensuite augmenter la taille du volume.
 
tu avais raison ; il fallait cliquer sur cette proposition qui propose d'augmenter le volume -ce que je fais en ce moment et qui est assez long-
ensuite, je pense que je pourrai augmenter la capacité du disque.
MERCI, Neo974, Ô Grand Maître Jedi !!
 

Pièces jointes

  • continuer..jpg
    continuer..jpg
    176.7 KB · Affichages: 7