Synology [DS1821+] Plex, Média 4K

NoNameNAS

Nouveau membre
9 Mars 2023
14
3
3
Bonjour à tous.

Je poste mon message ici car je galère vraiment à trouver mon soucis :
J'ai installé PMS sur mon NAS (Synology DS1821+), je le rend accessible vers l'extérieur... Tout fonctionne je mets mes médias dessus, je teste le truc tout m'a l'air ok.
Quelques semaines plus tard, je continues à ajouter des média cette fois en 4K (type 4K Light 2160p - DoVi/HDR10 (HEVC Main 10)) mais là j'ai un gros buffer toutes les 15 secondes même si je réduis la qualité du média à 720p alors que sur d'autres média qui vont jusqu'à 1080p, j'ai aucun buffer.
J'ajoute aussi que j'ai testé sur plusieurs supports (TV connectée LG, iPhone, iPad, PC Windows), j'ai le Plex Pass mais rien n'y fait.
J'aimerais que vous m'éclairiez sur le sujet s'il vous plait, merci !
 
type 4K Light 2160p - DoVi/HDR10 (HEVC Main 10)
Salut,
La réponse est ici je pense, ce genre de médias ne respecte aucune norme d'encodage. Ils sont donc souvent source de transcodage, et ton NAS n'est pas taillé pour cela, le transcodage 4K c'est consommateur en ressource.
 
Le soucis viens surtout du côté client, perso je lit ce genre de média sur une nvidia shield pro et j'ai aucun transcodage, et je suis sur qnap pour info.
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
j'ai le Plex Pass
Bonsoir,
Le Plex pass ne sert pas sur le NAS, puisqu'il permet d'utiliser le transcodage matériel, ce que n'a pas le DS1821+.

TV connectée LG, iPhone, iPad, PC Windows
les iPhone et iPad c'est en local? Normalement ils devraient décoder facilement le H265 10bit.
Sur Windows tu utilises le client Plex ou un navigateur? Si c'est le navigateur quel navigateur et quelle version?
Support du H265 par les navigateurs: https://caniuse.com/hevc
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut,
La réponse est ici je pense, ce genre de médias ne respecte aucune norme d'encodage. Ils sont donc souvent source de transcodage, et ton NAS n'est pas taillé pour cela, le transcodage 4K c'est consommateur en ressource.
Merci pour la réponse nette et précise, tu penses que un upgrade vers le DS3622XS+ règlerait le soucis ou pas ?
Si tu aurais des conseils chez Synology, même si y a de la bidouille à faire je prend pour corriger le problème.
Message automatiquement fusionné :

Bonsoir,
Le Plex pass ne sert pas sur le NAS, puisqu'il permet d'utiliser le transcodage matériel, ce que n'a pas le DS1821+.


les iPhone et iPad c'est en local? Normalement ils devraient décoder facilement le H265 10bit.
Sur Windows tu utilises le client Plex ou un navigateur? Si c'est le navigateur quel navigateur et quelle version?
Support du H265 par les navigateurs: https://caniuse.com/hevc
Firefox sur PC (qui ne prend pas en charge à ce que j'ai vu) et les autres appareils à distance tous, je ne fait rien en local.
Je viens de voir que sur les appareils Apple tout fonctionne niquel sans transcodage, dès qu'il y a du transcodage : buffer
 
Dernière édition:
tu penses que un upgrade vers le DS3622XS+ règlerait le soucis ou pas ?
Avec un passmark de - de 8000 points il est encore loin de se qu'il faut pour du 4K d’après la recommandation de Plex ( 14000 de mémoire ).
Pour faire du transcodage, l'idéal c'est d'avoir un iGPU/GPU.

Il faudrait plutot éviter de transcoder dans ton cas.
Voir la piste de @maxou56 , il faut plus détailler les périphériques de lectures, ... pour comprendre pourquoi tu transcode ! Aussi comme dit, cela peut simplement venir du médias, les HDLight 4K étant mal gérer par les lectures multimédia comme Plex, car ne respectant pas les normes d'encodage.
 
Avec un passmark de - de 8000 points il est encore loin de se qu'il faut pour du 4K d’après la recommandation de Plex ( 14000 de mémoire ).
Pour faire du transcodage, l'idéal c'est d'avoir un iGPU/GPU.

Il faudrait plutot éviter de transcoder dans ton cas.
Voir la piste de @maxou56 , il faut plus détailler les périphériques de lectures, ... pour comprendre pourquoi tu transcode ! Aussi comme dit, cela peut simplement venir du médias, les HDLight 4K étant mal gérer par les lectures multimédia comme Plex, car ne respectant pas les normes d'encodage.
J'ai vu dans un autre post que tu parlais de iGPU/GPU, tu peux détailler s'il te plait ?
J'aimerais rester chez Synology mais arriver à transcoder de la 4k.

Pour répondre aussi je viens de vérifier mais c'est les appareils sur lesquels je suis qui n'arrivent pas à lire le média correctement donc transcodage.
 
et les autres appareils à distance tous, je ne fait rien en local.
Tu as la Fibre ou un bon débit en upload? Si oui Plex est bien accessible directement depuis internet (ouverture du port), car si ça passe par les serveur Plex (relais) la bande passante est limité (combien? je crois qu'il y a un peu plus de bande passante avec le Plex pass?).
Par défaut sur les périphérique la diffusion à distance est de 720p 3Mbit/s, peut être essayer de mettre "maximal" pour ne pas avoir de transcodage.
Message automatiquement fusionné :

J'ai vu dans un autre post que tu parlais de iGPU/GPU, tu peux détailler s'il te plait ?
J'aimerais rester chez Synology mais arriver à transcoder de la 4k.
Par exemple les DS920+, 720+, 420+, 220+ ont un iGpu (le transcodage matériel est nommé Quick_Sync).
Voir le tableau pour les NAS les DS920+, 720+, 420+, 220+ c'est la colonne Gemini Lake
 
J'ai vu dans un autre post que tu parlais de iGPU/GPU, tu peux détailler s'il te plait ?
C'est une partie graphique, un iGPU est un processeur graphique intégré au processeur ( CPU ) , un GPU c'est un processeur graphique dédié ( une carte graphique quoi ).

J'aimerais rester chez Synology mais arriver à transcoder de la 4k.
Bon courage, la 4K c'est pas fait pour etre transcodé. un DS920+ pourra un faire un peu mais "un peu" car il a un iGPU.
Aussi je comprend pas se besoin de devoir transcoder ! Il faut plutot tout faire pour eviter d'avoir besoin de transcoder !

Si tu souhaite pouvoir transcoder beaucoup de 4K, ce n'est plus du tout le meme genre de machine.
 
C'est une partie graphique, un iGPU est un processeur graphique intégré au processeur ( CPU ) , un GPU c'est un processeur graphique dédié ( une carte graphique quoi ).


Bon courage, la 4K c'est pas fait pour etre transcodé. un DS920+ pourra un faire un peu mais "un peu" car il a un iGPU.
Aussi je comprend pas se besoin de devoir transcoder ! Il faut plutot tout faire pour eviter d'avoir besoin de transcoder !

Si tu souhaite pouvoir transcoder beaucoup de 4K, ce n'est plus du tout le meme genre de machine.
Je pensais qu'on était obligé de passer par la pour la 4K à vrai dire mais si pas besoin dans ce cas je suppose qu'il faut changer soit le matériel qui lit ce genre de média, soit changer le média en lui même et dans ce cas il me faudrait quoi pour le lire sur la plupart des supports comme média.
Merci pour la réponse iGPU, j'avais juste la pas la subtilité du "i".
Message automatiquement fusionné :

Tu as la Fibre ou un bon débit en upload? Si oui Plex est bien accessible directement depuis internet (ouverture du port), car si ça passe par les serveur Plex (relais) la bande passante est limité (combien? je crois qu'il y a un peu plus de bande passante avec le Plex pass?).
Par défaut sur les périphérique la diffusion à distance est de 720p 3Mbit/s, peut être essayer de mettre "maximal" pour ne pas avoir de transcodage.
Message automatiquement fusionné :


Par exemple les DS920+, 720+, 420+, 220+ ont un iGpu (le transcodage matériel est nommé Quick_Sync).
Voir le tableau pour les NAS les DS920+, 720+, 420+, 220+ c'est la colonne Gemini Lake
Pour le coup, oui il est bien accessible depuis l'extérieur aucun soucis niveau réseau, j'ai du 1GB de bande passante montante/descendante.
C'est pas le réseau mais je pense que c'est les médias + les appareils de lecture au vu de ce que tu m'as envoyé précédemment.
 
Savoir également que certains formats de sous-titre peuvent faire transcoder la vidéo, quelque soit le format video, 4K ou pas.
Comme expliqué dans un post précédent, il est préférable d'eviter le transcodage.jai un 920+ qui ne transcode jamais. J'ai d'ailleurs interdit le transcodage vidéo.
 
Voir ici pour les nas qui ont un igpu :


Le 920+ transcode sans problème 2-3 flux 4K hdr vers du 1080p.
Je rejoins les autres sur le point des clients et des médias.
J’ai moi aussi des 4K light qui ne posent aucun soucis de lecture sur mon iPhone en 4G avec transcodage pour limiter la bande passante.

Certains types de sous titres sont en effet un bon moyen de générer du transcodage qui même avec un igpu fait ramer la vidéos C’est le cas des PGS qui sont incrustés dans la vidéos : ça un igpu a du mal à faire aussi…
Mais aussi des SSA/ASS sur un périphérique qui en fait pas les lire .
Seuls les SRT ne posent aucun souci.

par contre chez syno , les nas avec plus de 5 baies sont très souvent sans igpu…
 
Bonjour,

Une façon de contourner le problème : délaisser Plex et son pass pour InFuse (et en plus, il gère le DTS).
InFuse est payant ,mais l'un dans l'autre, une réflexion s'impose...
 
Bonjour,

Une façon de contourner le problème : délaisser Plex et son pass pour InFuse (et en plus, il gère le DTS).
InFuse est payant ,mais l'un dans l'autre, une réflexion s'impose...
Inutile du coup puisque c'est disponible que sur les appareils Apple qui savent déjà lire les contenu 4K, Plex fait donc le taff, je parlais plutôt pour les appareils comme les ordinateurs, même sur Chrome qui est censé être compatible je mange un transcodage
Message automatiquement fusionné :

Voir ici pour les nas qui ont un igpu :


Le 920+ transcode sans problème 2-3 flux 4K hdr vers du 1080p.
Je rejoins les autres sur le point des clients et des médias.
J’ai moi aussi des 4K light qui ne posent aucun soucis de lecture sur mon iPhone en 4G avec transcodage pour limiter la bande passante.

Certains types de sous titres sont en effet un bon moyen de générer du transcodage qui même avec un igpu fait ramer la vidéos C’est le cas des PGS qui sont incrustés dans la vidéos : ça un igpu a du mal à faire aussi…
Mais aussi des SSA/ASS sur un périphérique qui en fait pas les lire .
Seuls les SRT ne posent aucun souci.

par contre chez syno , les nas avec plus de 5 baies sont très souvent sans igpu…
Merci, je verrais plus tard alors pour upgrade avec mon propre matériel et xpenology car je vois qu'on est vite limité c'est assez embêtant
 
Bonjour,

Si tu souhaites lire n'importe quel type de vidéo sur Plex,
  • soit tu utilises un lecteur client qui réglera ce problème (type Shield Pro) et désactiver le transcodage côté serveur.​
  • soit tu mets un matériel qui fera le taf de serveur PLEX (PC, Serveur, DIY ..) doté d'un processeur adapté (voir sur le site de Plex) - dans ce cas le NAS te servira que de stockage - il est important de brancher le stockage (NAS) sur le même Switch Ethernet que celui du serveur Plex. C'est vrai que l'Intel Celerom J4125 (DS720+ et DS920+ ou PC DIY) fait le taf mais pour un nombre très limité de client (1 ou 2) en transcodage.​
Pour avoir expérimenté depuis pas mal d'années les différents scénarii, cela ne fonctionne que dans ces conditions (voir le site Plex ou les précédents commentaires).
 
Merci, je verrais plus tard alors pour upgrade avec mon propre matériel et xpenology car je vois qu'on est vite limité c'est assez embêtant
Modération : Attention, ceci devient Hors Charte du forum.
Nous parlerons plus de xpenology ici, sinon je devrais sanctionner.
 
Modération : Attention, ceci devient Hors Charte du forum.
Nous parlerons plus de xpenology ici, sinon je devrais sanctionner.
Je savais pas, aucun soucis
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Si tu souhaites lire n'importe quel type de vidéo sur Plex,
  • soit tu utilises un lecteur client qui réglera ce problème (type Shield Pro) et désactiver le transcodage côté serveur.​
  • soit tu mets un matériel qui fera le taf de serveur PLEX (PC, Serveur, DIY ..) doté d'un processeur adapté (voir sur le site de Plex) - dans ce cas le NAS te servira que de stockage - il est important de brancher le stockage (NAS) sur le même Switch Ethernet que celui du serveur Plex. C'est vrai que l'Intel Celerom J4125 (DS720+ et DS920+ ou PC DIY) fait le taf mais pour un nombre très limité de client (1 ou 2) en transcodage.​
Pour avoir expérimenté depuis pas mal d'années les différents scénarii, cela ne fonctionne que dans ces conditions (voir le site Plex ou les précédents commentaires).
J'ai compris du coup au lieu de se casser la tête vaut mieux changer de client plutôt que toute une infra pour pas grand chose au final