Synology DS 209... Encore utilisable pour backup

Nincha

Chevalier Jedi
27 Octobre 2021
329
96
68
Seine et Marne
Professionnel
Non
Hello,
Je me permets une petite intrusion dans le topic Syno, habituellement je suis plus du côté DIY...

J'ai un vieux ds209 que j'ai utilisé quelques années avant de passer sur un DIY sous omv, faute de mise à jour sur le ds209 et l'absence de docker.
Je m'interroge si c'est encore utilisable pour de la sauvegarde en réseau local, voir hors site (j'y crois pas trop) ?
En local, si je verrouille bien le firewall de mon routeur et celui du Syno, est ce que ça peut le faire ?
En hors site, il faudrait au moins qu'il y ait un sftp pour pouvoir y déposer les backups, mais vu le manque de maj...

J'ai également cherché s'il y avait un "hack" pour pouvoir installer debian dessus. J'ai trouvé de vieux sujets pour avoir debian à côté de dsm mais c'est tout. Pas surprenant vu l'architecture de la bestiole.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Pour du backup local, c'est tout à fait possible surtout en verrouillant bien le firewall du NAS.
Pour du distant c'est possible mais je te le déconseille car ça signifierait qu'il soit accessible sur internet et vu qu'il n'a plus de mise à jour c'est pas top.

L'idéal serait selon moi de planifier le démarrage et l'arrêt du NAS en fonction des sauvegarde que tu y feras.
 
Dans tous les cas le ds209 ne tournera pas h24, de mémoire la fonction démarrage arrêt fonctionnait très bien donc je la réutiliserais.

Concernant l'accès à distance, étant donné le manque de maj je suis plutôt frileux, sauf s'il y'a des solutions que je n'ai pas envisagé (d'où la création de ce post).

L'autre alternative pour un backup distant serait de prendre un mini PC et un disque m2 de 1 ou 2 to.... Mais ça fait racheter du matos, alors que j'ai ce ds209 qui fonctionne avec deux disques de 1 to.
 
Pour du distant : via du VPN installé sur une machine récente et à jour, je pense que ce serait envisageable
 
  • J'aime
Réactions: bliz