Synology Double connection réseaux simultanée ?

islogged

Apprenti
2 Janvier 2022
41
0
6
Bonjour,

Par exemple sur le modèle DS723+ peut-on relier en même temps le NAS à un routeur via le GigaLan et à un PC via le port d'extention 10GbE.
De sorte que le PC accède au NAS en 10GbE ( SMB ) et que le reste des devices du réseaux ( via le routeur ) accède au NAS en 1GbE ( SMB ).

Autre question pendant que j'y suis, est-ce que je peux transférer un disque ( alone/no raid ) crypté ( par synology ) sur un autre NAS synology sans aucun problèmes ?

Merci,
Cordialment

Bonjour,

Par exemple sur le modèle DS723+ peut-on relier en même temps le NAS à un routeur via le GigaLan et à un PC via le port d'extention 10GbE.
De sorte que le PC accède au NAS en 10GbE ( SMB ) et que le reste des devices du réseaux ( via le routeur ) accède au NAS en 1GbE ( SMB ).
cela est possible à condition tu définis une ip statistique pour le PC et le NAS sur les interfaces relié en direct.
Autre question pendant que j'y suis, est-ce que je peux transférer un disque ( alone/no raid ) crypté ( par synology ) sur un autre NAS synology sans aucun problèmes ?

Merci,
Cordialment
Tu peut le faire a condition que tu as la clef de chiffrement disponible.
( par exemple stocké sur une clé usb)

Avant de faire cela je te conseillerais de faire une sauvegarde des données importantes ( on ne sait jamais)

Tu peut le faire a condition que tu as la clef de chiffrement disponible. ( par exemple stocké sur une clé usb)

Oui, je connais mon "encryption key", c'elle que l'on entre ici :

Encryption Key.jpg

Avant de faire cela je te conseillerais de faire une sauvegarde des données importantes ( on ne sait jamais)

Effectivement ..

cela est possible à condition tu définis une ip statistique pour le PC et le NAS sur les interfaces relié en direct.

Ok, comment je peux configurer les IP en ??? concrètement ( sur le schéma ci-dessous ) pour qu'il n'y ai pas de conflit ?
Je suppose qu'il faut les mettre sur un autre réseaux ?

Schéma Réseaux.jpg

Le but étant que le PC accède au NAS en 10 GbE via l'interface ???, et en 1 GbE via l'interface ( classique ) 192.168.0.2

Merci pour votre aide.
Cordialement

Dernière édition:
Tu peut mettre par exemple 192.168.168.1 pour le NAS et 192.168.168.2 pour le PC.
Passerelle ip du NAS et masque de réseau 255.255.255.0.

Si tu prends un switch avec 2 entrées en 10G (prix abordable) sur lequel tu branches ton Nas et ton PC + 1 entrèe 1G de ton routeur - je pense que tes débits entre ton Nas et ton PC seront accélérés et ton réseau (Ip) ne change pas.
Ton PC et ton Nas ont respectivement chacun un port 10G ou seulement ton PC ?

92.168.168.1 pour le NAS et 192.168.168.2 pour le PC
Donc 2 réseaux pour chacune des machines - Pour faire du transfert Fichiers en SMB - il va pas falloir s'emméler les pinceaux -
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :unsure:

Sinon il faut installer dhcp server. Le configurer .....

Il souhaite relier son NAS à son pc directement, mettre des ip fixe est la plus simple solution.

Il a peut-être de bonnes raisons de vouloir cette configuration.

De sorte que le PC accède au NAS en 10GbE ( SMB )
Il a peut-être de bonnes raisons de vouloir cette configuration.
Si j'ai compris le postulat de départ, c'est pour accélérer le débit de tranfert en SMB.
Le + simple c'est une carte réseau 10g sur chacune des machines + 1 switch 2x10G
il faut installer dhcp server. Le configurer .....
Y'a déjà un routeur en + de la box - ça va être compliqué avec plusieurs passerelles.
En + sur le Nas, il faudra "fixer" les ip de chacun des LAN (le 10G et le 1G) - Ce genre de bidouille, c'est un coup à perdre la liaison avec son Nas ...

• J'adore
Réactions: zypos
Tu peut mettre par exemple 192.168.168.1 pour le NAS et 192.168.168.2 pour le PC.
Passerelle ip du NAS et masque de réseau 255.255.255.0.
Ok ..

Donc j'aurai bien accès à mon même partage SMB en 1 GbE via \\192.168.0.3\NAShare et en 10 GbE via \\192.168.168.1\NAShare ?
Cela ne pose pas de problèmes pour DSM Synology ou Windows.

Si tu prends un switch avec 2 entrées en 10G (prix abordable) sur lequel tu branches ton Nas et ton PC + 1 entrèe 1G de ton routeur - je pense que tes débits entre ton Nas et ton PC seront accélérés et ton réseau (Ip) ne change pas.

Oui c'est l'alternative, si la première solution ne fonctionnait pas.

Mais cela me fait acheter un device de plus alors que le NAS est à coté du PC, sans compter une prise elec sup, un cable 10GbE réseau sup, un peu de courant sup, un bordel sup.

Dans ma solution je n'ai qu'un cable à acheter, à ajouter à ma configuration actuelle tout en court-circuitant un device/problème de plus.

Sinon il vaudrait mieux en fait directement remplacer mon routeur 1 GbE par un routeur 10 GbE, mais aux dernières nouvelles ils n'étaient pas si courant et plutôt cher et le miens fait très bien l'affaire pour tout le reste.

Ton PC et ton Nas ont respectivement chacun un port 10G ou seulement ton PC ?

Ils les auront, c'est en projet ..

Merci pour vos réponses.

Dernière édition:

Tu peut le faire a condition que tu as la clef de chiffrement disponible.
( par exemple stocké sur une clé usb)

Je viens de recevoir mon nouveau Syno et à aucun moment je n'ai pu récupérer les datas ou entrer ma clé quelque part du disque extrait de l'autre Syno.

Dès le début on à ça, et a aucun moment il n'a détecté que le disque venait d'un autre Syno et y'a aucune options pour tenter de decrypter, si ça à marché pour certains c'est que leur disque est pas du tout crypté ou qu'ils ont ajouter un disque crypté en 2nd disque sur un syno déja install en disque 1. J'ai tester 2 fois pour être sûre. La loose ..

2024-08-31 14.57.56 ZEPHYRUS ScreenShot.jpg

Tant pis, ça me permet de passer de ext4 à btrfs, maintenant faut tout recopier pffff

Voila pour les News ..

Dernière édition: