Qnap Disques durs pour TS-464-4G

kroko

Apprenti
12 Janvier 2023
36
2
8
Bonjour,


J’ai passé pas mal temps à choisir un NAS et je me suis enfin décidé à acheter pour tout premier NAS, un QNAP TS-464-4G.

À présent je lui cherche un DD CMR et ce n’est pas si évident. Pour une question de budget, je ne vais en acheter qu’un seul pour débuter et je pense mettre 200 € ce qui me place autour de 8 To dans le neuf. J’ai déjà 5 To à y stocker.

Je compte acheter au fur et à mesure les trois suivants (même marque, même référence) : un deuxième pour faire du RAID 1 (pour commencer à sécuriser les données stockées), un troisième (pour commencer à faire du RAID 5) puis un quatrième (toujours en RAID 5). Parallèlement, je continuerai aussi à booster le NAS (augmenter la capacité de la RAM, ajouter de carte PCIe, etc.)

Il faut parvenir à concilier beaucoup de choses (prix, specs, capacité, fiabilité) pour choisir ce premier disque. De plus, j’essaie de voir à long teme : si j’en prends un à 200 €, cela m’engage plus ou moins à investir 800 € pour l’ensemble des quatre disques pour environ 24 To de stockage (4 x 8To en RAID 5).


1/ J’ai examiné les datasheets dispos sur les sites de fabricants, les 4 DD qui ont retenus mon attention sont (sans surprise) Seagate Ironwolf Pro, Seagate Exos, WD Gold, WD Red Pro. On voit, notamment chez WD que, en fonction de la capacité de stockage, les specs ne varient pas de façon linéaire, il faut faire attention.
Je voudrais savoir, en fonction de votre expérience, quel DD vous choisiriez pour une capacité de 8 To pour ce TS-464-4G ?


2/ Selon vous, devrais-je reconsidérer cette capacité initiale de 8 To ?


3/ Puis-je vraiment mettre d’abord un seul disque de 8 To, pour en insérer un deuxième (plus tard) de 8 To identique pour faire du RAID 1, puis un troisième (encore plus tard) pour faire du RAID 5, puis un dernier pour faire toujours du RAID 5 ? J’entends par là : est-ce que l’OS de ce NAS de chez QNAP me permettra de faire cela très facilement au fur et à mesure ou bien est-ce qu’il faudra que je sauvegarde toutes les données avant d’ajouter les disques successifs ? Me conseillez-vous carrément de mettre directement les 4 disques de 8 To pour mettre en place ce RAID 5 dès le début ?

4/ Vous laisseriez-vous tenter par des DD d’occasion trouvés sur leboncoin ?


D’avance, je vous remercie pour vos réponses, je débute complètement dans l’univers des NAS, j’essaie d’avoir une vision à long terme mais il y a certainement des paramètres importants que j’oublie. Tous conseils seront les bienvenus.
 
Bonjour,


J’ai passé pas mal temps à choisir un NAS et je me suis enfin décidé à acheter pour tout premier NAS, un QNAP TS-464-4G.


1/ J’ai examiné les datasheets dispos sur les sites de fabricants, les 4 DD qui ont retenus mon attention sont (sans surprise) Seagate Ironwolf Pro, Seagate Exos, WD Gold, WD Red Pro. On voit, notamment chez WD que, en fonction de la capacité de stockage, les specs ne varient pas de façon linéaire, il faut faire attention.
Je voudrais savoir, en fonction de votre expérience, quel DD vous choisiriez pour une capacité de 8 To pour ce TS-464-4G ?
Si je devais choisir entre les 4 modèle je partirais sur le red pro,mais je te conseillerais de lire cet excellent article :

2/ Selon vous, devrais-je reconsidérer cette capacité initiale de 8 To ?
Tout dépend de ton besoin et budget, mais regarde aussi les autres capacité car selon les promos tu peux avoir des disques plus gros moins cher.
4/ Vous laisseriez-vous tenter par des DD d’occasion trouvés sur leboncoin ?
Personnellement moi sauf si je connais la personne qui vend, je serai méfiant d'acheter des dd d'occasion.
Je préfère investir un peu plus et prendre les dd neufs.

Oui un NAS c'est un investissement sur le long terme, moi mon NAS a 8 ans etj'avais4 * 4to en raid5, et j'ai changé les disques durs uniquement l'année dernière car je n'avais plus de place. ( mes 4 dd d'origine fonctionne toujours mais n'es actuellement pas utiliser)
 
  • J'aime
Réactions: kroko
3/ Puis-je vraiment mettre d’abord un seul disque de 8 To, pour en insérer un deuxième (plus tard) de 8 To identique pour faire du RAID 1, puis un troisième (encore plus tard) pour faire du RAID 5, puis un dernier pour faire toujours du RAID 5 ? J’entends par là : est-ce que l’OS de ce NAS de chez QNAP me permettra de faire cela très facilement au fur et à mesure ou bien est-ce qu’il faudra que je sauvegarde toutes les données avant d’ajouter les disques successifs ?
Sans soucis.
 
  • J'aime
Réactions: kroko
@ Neo974 : merci pour ta réponse

@ EVOTk : excellent, merci beaucoup

Je suis désolé pour le retard de ma réponse (les mails d'avertissement de réponse étaient partis dans les spams...)

Finalement, j'ai opté pour un DD Ironwolf Pro de 8 To neuf.