Disque parité Unraid : 7200 tr/mn - SMR ou CMR ?

Berlinois

Apprenti
16 Janvier 2023
71
4
13
Salut,

Tout est dit dans le sujet.

J'ai monté un NAS avec Unraid, avec 6 disques SSD 1 To (je sais en principe pas recommandé, mais cela fait 6 mois et je ne rencontre aucun problème, certe j'utilise le NAS principalement pour la sauvegarde de gros fichiers multimédia et musicaux) sur carte HBA/SAS et je me demande si cela ne va pas poser un problème en ce qui concerne les taux de transferts.

En effet, au début, j'ai mis un disque dur de 2 To mais en 5900 tr/mn (un seagate ironwolf que j'avais sous la main) comme disque de parité, principalement pour des essais et j'avais des taux de transferts ridicules du style de 15/20 Mo/s alors que je suis en ethernet 1Gbps avec des taux de transferts vers mes autres NAS (Qnap et Synology) qui vont au delà de 110 Mo/s.

Après avoir enlevé/désactivé le disque dur de parité, j'ai depuis des taux de transferts à 114 Mo/s et qui ne fléchissent pas que ce soit en upload ou en download.

Mais comme j'aime avoir un minimum de sécurité, je me pose la question suivante (je sais qu'un disque SSD n'est pas recommandé pour la parité à priori à cause du TRIM qui casse les données en les réorganisant que ce soit en array ou en parité) :

Est ce que mettre un disque dur à 7200 tr/mn (au lieu de 5400/5900) pourrait permettre une amélioration des transferts ?

Et ensuite, CMR ou SMR pour un disque de parité ? Je sais que les SMR ne sont pas recommandés dans les NAS, mais qu'en est-il dans le cadre d'un disque de parité isolé comme le pratique Unraid ?

Vaut-il mieux mettre que des disques à plateaux, mais plus consommateur d'énergie ?

Merci pour vos éclaircissements et réponses.

Bonjour,

Dans ton cas je te dirais que le mieux si tu souhaites conserver ce débit, il te faudra un ssd pour le disque de parité.

Effectivement les ssd vont s'user plus vite que des disques mécaniques mais tu conservera ton débit.

Seul point d'attention c'est que comme tu as commencé à utiliser tes ssd en même temps, ils risquent de tomber en panne à peu près en même temps.

Il faudrait que tu regardes son endurance souvent en TeraBytes Written ( TBW) et prévoit des sauvegarde plus régulièrement quand tu approche de cette endurance ou le remplacement anticipé des disques.

Bonjour,

Dans ton cas je te dirais que le mieux si tu souhaites conserver ce débit, il te faudra un ssd pour le disque de parité.

Effectivement les ssd vont s'user plus vite que des disques mécaniques mais tu conservera ton débit.

Seul point d'attention c'est que comme tu as commencé à utiliser tes ssd en même temps, ils risquent de tomber en panne à peu près en même temps.

Il faudrait que tu regardes son endurance souvent en TeraBytes Written ( TBW) et prévoit des sauvegarde plus régulièrement quand tu approche de cette endurance ou le remplacement anticipé des disques.
Salut,

Pour les disques SSD, c'est la même marque mais pas des mêmes séries et avant cela je les ait déjà utilisés et toujours à 100 % au niveau SMART. Le TBW est de 500 TB, mais j'ai déjà dépassé le TBW sur un Samsung et il fonctionne toujours à 100 %, j'ai pas de crainte à ce niveau.

On verra bien, comme dit ce n'est pas des fichiers importants, mais j'aime bien la sécurité de la parité et jene suis pas certain que le SSD soit le meilleur disque pour cela.

Merci pour la réponse.

Bonjour,
Les SMR sont as banir, quelques soient l'usage, ou alors juste pour de la sauvegarde.
J'en ai 2 en 6To, pour du multimedia, c'est une plaie pour les remplir, et idem des que tu as le malheur de faire des modifs dessus. Limite t'es en train de lire une videos et ecrire en meme temps sur le meme disque, meme plex s'accaderas.
Surtout pas en disque de parité dans Unraid, au pire si t'as pas le choix dans l'array en disque de donnée.
Le mieux reste les CMR.