[DAS] QNAP TL-D800C

Pepito94

Nouveau membre
3 Juin 2024
3
2
3
Hello !

Comme je le disais dans ma présentation il me faut commencer par un remerciement, alors oui, merci aux passionnés qui font vivre ce Forum.
En effet, c'est en bouffant de nombreux postes que j'ai découvert l'existence des DAS et notamment du TL-D800C.

Vidéaste mes tournages 4K remplissent mes disques à une vitesse folle... disques qui pourtant servaient principalement à "sauvegarder"/stocker mes photos/vidéos de famille et c'est pourquoi depuis un petit mois, je songeais à prendre un NAS.
Mais hier, grâce au forum (et l'intervention d'EVO), j'ai découvert l'existence du DAS TL-D800C qui finalement correspond totalement à mes besoins.

Mes besoins, justement, parlons en de façon synthétique :

-Stockage de mes donnés Perso et Pro
-Accès ultra rapide et simplifié
-Avoir un monitoring sur l'état des disques
-Pourvoir les faires fonctionner en RAID 1 et/ou 5

De ce fait le QNAP permet tout cela... 8 Baies... monitoring par QNAP JBOD Manager... Accès par USB...
Cependant je me pose deux questions :

- Le raid qui, si j'ai bien compris, sera crée sous Windows, sera-t-il aussi simple/qualitatif par rapport a celui monté par un NAS ?
- Si défaillance il y a, la reconstruction du disque qu'il soit en RAID 1 ou 5 sera-t-il aussi simple et efficace par rapport a celui qu'offrirait un NAS ?

J'ai bien compris qu'un NAS ou un DAS ne sont pas des sauvegardes à proprement parlé cependant j'aime le fait qu'un RAID (assisté par un monitoring) puisse permettre de prévenir d'une défaillance.
Juste après avoir réglé ce sujet, je commencerais une stratégie 3/2/1 pour mes donnés perso et familiales.

Voili, voilou, un grand merci par avance à tous ceux qui auront prit le temps de me lire.

Belle journée à tous.

Dernière édition:
Salut,

il me faut commencer par un remerciement, alors oui, merci aux passionnés qui font vivre ce Forum
Merci ;)

Mais hier, grâce au forum (et l'intervention d'EVO),
bonjour bonjour :D

Le raid qui, si j'ai bien compris, sera crée sous Windows, sera-t-il aussi simple/qualitatif par rapport a celui monté par un NAS ?

Tu peux voir des comparatif windows vs linux ici https://www.qnap.com/fr-fr/product/tl-d800c/pc pour te donner une idée des performances possibles. Tu verra que en RAID5, sous Windows en écriture les performances sont moins bonne que sous Ubuntu ( linux ). Cependant, sa reste raisonnable.
Les perf du RAID vont surtout dépendre de ton choix de disques, et de ta machine.

Si défaillance il y a, la reconstruction du disque qu'il soit en RAID 1 ou 5 sera-t-il aussi simple et efficace par rapport a celui qu'offrirait un NAS ?
Oui.

Cependant, a confirmer, mais il me semble que sur un Windows " non serveur" on est limité au RAID5. C'est bon a savoir.

• J'aime
Réactions: Pepito94
L'homme EVO ! celui qui, sans le savoir, m'a fait comprendre mon besoin !

Tu peux voir des comparatif windows vs linux ici https://www.qnap.com/fr-fr/product/tl-d800c/pc pour te donner une idée des performances possibles. Tu verra que en RAID5, sous Windows en écriture les performances sont moins bonne que sous Ubuntu ( linux ). Cependant, sa reste raisonnable.
Les perf du RAID vont surtout dépendre de ton choix de disques, et de ta machine.

Bon même si j'ai a cœur de retoucher un peu Linux, je vais rester sous Windows 11 pour faire simple et c'est pourquoi dans ma réflexion j'avais rapidement exclu le NAS DIY malgré le fait que j'avais déjà tout en dehors du boitier Jonsbo N3 et des HDD.

J'ai aussi comparer le D800S et D800C en revanche malgré un surcout d'environ 100€ , sur Youtube je vois que les deux ne dépassent pas les 350 MB/s et j'ai meme l'impression que c'est pire avec le D800S.

Transfert en Drag and Drop à 10min20

Transfert en Drag and Drop à 15min09

Oui.

Cependant, a confirmer, mais il me semble que sur un Windows " non serveur" on est limité au RAID5. C'est bon a savoir.

J'ai regardé des vidéos, à première vu non, en tout cas pas sur le 11.
Le nom ne sont pas les même mais il y a du RAID 1 et 5 à coup sûr.

Je vais encore potasser, mais ca semble ce préciser, il ne me restera plus qu'à passer à la caisse.

Raid 1 VS Raid 5, une recommandation ?
(Je comptais prendre des HDD de 4 ou 6 To en Ironwolf)

J'ai regardé des vidéos, à première vu non, en tout cas pas sur le 11.
Le nom ne sont pas les même mais il y a du RAID 1 et 5 à coup sûr.
Je me suis peut etre mal exprimé, je veut dire par là que si tu part sous Windows " classique", alors tu ne pourra pas faire de RAID6 ou autre. Uniquement du RAID1 ou 5.

Le RAID1 est utilisé pour une tolérance a la panne d'un disque sur une grappe de deux disques .
Le RAID5 est utilisé pour une tolérance a la panne d'un disque sur une grappe de trois disques ou plus .

En comparaison par exemple, le RAID 6 permet une tolérance a la panne de deux disques sur une grappe de quatre disques ou plus .

Uniquement du RAID1 ou 5.
Avec une carte mère "serveur intel" tu peux faire du Raid 0 - 1 - 5 - 10 sous un Win Pro ou Entreprise. Carte à partir de 250€ (avec sortie HDMI pour OS de W)
C'est pour cela que le choix de la carte peut être important si on souhaite assembler un serveur/PC de stockage + apps Docker/virtualisation + logiciels Win avec OS "Win Pro".

Dernière édition:
ça peut servir - en terme d'infos - Mon PC de W est sous ce type de Carte 2xM2 (RAID) + 8xSATA (RAID) + ports PCIe sous du Win (pas le choix pour certains logiciels) - ce qui permet d'avoir un proc pour exécuter certaines tâches et d'avoir un stockage conséquent (pour ceux qui travaillent la vidéo par ex).
La sauvegarde peut se faire sur un DAS ou NAS ou un serveur DIY dédié.
Si ce n'est que pour faire du (gros) stockage (sans apps) l'OS Win n'est le + approprié.