Creer mon premier NAS, nombreuses questions

BizuKipu

Nouveau membre
22 Juillet 2024
4
0
1
Bonjour,
je suis un débutant total en NAS et réseau. Cependant, j'ai pour projet potentiel de monter un NAS dans les mois à venir, afin d'y héberger un serveur Plex et potentiellement de temps en temps un serveur de jeu pour maximum 8 joueurs (cette partie-là n'est pas obligatoire si elle demande vraiment une plus grosse machine).

J'ai plusieurs questions :
- J'ai un vieux pc portable qui traine. Mi notebook pro de Xiaomi, Core i7-8550U, 16 Go de RAM, il prend la poussière depuis maintenant quelques années. Qu'en pensez-vous pour faire un NAS ? Est-ce que la facture d'électricité va réellement monter ? est-ce que ce sera réellement moins bien qu'un NAS bas de gamme (mon budget est de 200 euros sans les disques durs grand grand grand max) ?
- Je veux absolument que mon serveur NAS soit accessible via le net. D'ailleurs, à vrai dire, je voudrais l'installer chez mes parents, à 200 km de chez moi. Est-ce que c'est une solution envisageable ou est-il obligatoire d'avoir un accès physique au serveur ? dans le cas où c'est envisageable, est-il vraiment possible de prendre le contrôle 100% du temps à distance, même si je veux le bidouiller ? j'aurai la main pour tout faire en ligne, même si je dois faire des opérations de bas niveau ?
- Niveau tarif, je m'y connais en composant pc, mais pas en composant serveur. Concrètement, pour faire du Plex avec décodage 4k, parfois pour deux fichiers en même temps, il faut prendre quel type de machine ? Je doute que ça arrive souvent, mais je veux être futur proof, et la 4k c'est plus du luxe aujourd'hui. Concernant le serveur de jeu, c'est envisageable dans cette game de prix, et en même temps que je laisse le Plex tourner ? Je compte investir 200-250 euros max sans compter le stockage.
- Enfin, pour un débutant comme moi, vous envisagez à combien de temps le montage de mon premier serveur ? Est-ce que je risque de me planter et de devoir tout recommencer par exemple ? Je suis dans le dev, donc je sais qu'un dev junior a de grandes chances de faire de la merde sur ses premiers projets par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses et en vous souhaitant une bonne journée !

Bonjour,
Mi notebook pro de Xiaomi, Core i7-8550U, 16 Go de RAM
Ce proc est sur une carte mère spécifique - donc tu fixerais cette carte mère dans un boitier - comment raccorder tes périphériques (DD) ?
L'avantage de ce proc (pour portable) c'est qu'il ne chauffe pas (bien pour un Nas).
mon budget est de 200 euros sans les disques durs grand grand grand max
Un peu court pour une carte + un proc + Ram + alim + boitier (+ ventil si besoin).
Pour ton projet avec un budget serré tu peux partir sur une carte de ce type avec proc J ou N
Mais compte plutôt sur 350 € sans les DD
Plex avec décodage 4k
à distance ce ne sera plus du 4K - Pour du transcodage de grosse vidéo en 4K -> 1080 ou moins - il te faudra peut être un proc un peu + costaud (+ cher).
temps le montage de mon premier serveur
Sur un assemblage avec une carte toute faite 1 ou 2 heures (en prenant son temps si c'est une première).

Merci pour ta réponse !

Je pensais plutot prendre mon pc et installer une distrib linux adaptée dessus, puis connecter le stockage via je ne sais quel moyen(USB très certainement)
Concernant la carte + un proc + Ram + alim + boitier, tu ne penses pas qu'il serait plus adapté pour moi de prendre un NAS deja monté plutot que de le construire moi meme ?

Pourquoi ce ne serait pas du 4k à distance ? Sachant que j'aurais beaucoup de stockage et une télé 4k à l'arrivée via mon apple TV par exemple ?

Je regarde par rapport à ton budget - rapport matériel / Prix

Le transcodage c'est pour adapter ta vidéo en fonction de la taille - du débit - du matériel de réception ...
Ouais, mais mes récepteurs seront 4k ou capable de le gérer (Chromecast 4k, Apple TV 4k ou pc/mac). Par contre, ils seront branchés à des télés ou projecteurs 1080p. Est-ce que Plex risque de les forcer à recevoir un flux 1080p ? Il me semble que dans tous les cas, on peut (et doit sur beaucoup de serveurs) régler sur le client un parametre pour qu'il fasse en sorte de toujours demander un flux non transcodé

prendre mon pc et installer une distrib
Tu peux faire un serveur de fichiers en ligne (Nas) avec n'importe quel matériel - ce sont par la suite la mise en oeuvre de logiciels/Apps qui nécessite des ressouces.
fasse en sorte de toujours demander un flux non transcodé
C'est avant tout une question de débit - si tu es en local (via câble) - pas trop de souci.
Si tu es à distance, il faut que le débit montant soit + ou moins important (rapport au poids de ton fichier).
mes récepteurs seront 4k ou capable de le gérer (Chromecast 4k, Apple TV 4k ou pc/mac)
Tes récepteurs seront en mesure d'effectuer dé-trans-codage des vidéos à distance sans problème (ton serveur n'a pas besoin de cette fonction).

Tu peux faire un serveur de fichiers en ligne (Nas) avec n'importe quel matériel - ce sont par la suite la mise en oeuvre de logiciels/Apps qui nécessite des ressouces.

C'est avant tout une question de débit - si tu es en local (via câble) - pas trop de souci.
Si tu es à distance, il faut que le débit montant soit + ou moins important (rapport au poids de ton fichier).

Tes récepteurs seront en mesure d'effectuer dé-trans-codage des vidéos à distance sans problème (ton serveur n'a pas besoin de cette fonction).
et du coup mon pc te semble correct pour faire un serveur plex ? En virant windows et mettant un linux dessus avec un acces en ssh.

ce serait equivalent a quoi comme NAS en terme de puissance ? j'ai l'impression qu'il serait bien plus performant qu'un NAS dans ma gamme de prix

pour faire un serveur plex
Si c'est pour un serveur Plex, tu le mettes sur du Win ou du Linux - cela fonctionnera.
Tu peux faire une installation
  • Sur une base Debian ou Ubuntu LTS (avec ou sans interface graphique) - et mettre Plex en Barremetal + Docker (avec apps de ton choix) - Avantages -> moins de ressouces système - peu de mise à jour - stabilité.
  • Sur une base Win (Pro ou serveur) - Plex en barre métal + accès à distance via RDP + Docker - Avantages -> Facilité d'utilisation - Inconvénients -> faire attention aux mises à jour (version Pro) - un peu + de ressources système.

Ce proc à un TDP 10/25W donc pas de chauffe (peu de conso) - Pas mal doté sur les fonctionnalités GPU (graphique) - un score Mark de 6000/7000 (performance gal) équivalent à un Nas de "bonne gamme".
Tu peux éventuellement, sortir la carte mère et l'installer dans un boîtier avec une petite ventil pour installer tes DD - à bricoler ...
Mi notebook pro de Xiaomi, Core i7-8550U
J'ai l'impression que sur ce modèle il n'y a pas de connexion RJ45 - Et là, à mon avis, en terme de débit pour un mode serveur, ça va pas le faire ... (tu peux mettre un adaptateur mais ce sera une USB en moins).