Creer mon premier NAS, nombreuses questions

BizuKipu

Nouveau membre
22 Juillet 2024
4
0
1
Bonjour,
je suis un débutant total en NAS et réseau. Cependant, j'ai pour projet potentiel de monter un NAS dans les mois à venir, afin d'y héberger un serveur Plex et potentiellement de temps en temps un serveur de jeu pour maximum 8 joueurs (cette partie-là n'est pas obligatoire si elle demande vraiment une plus grosse machine).

J'ai plusieurs questions :
- J'ai un vieux pc portable qui traine. Mi notebook pro de Xiaomi, Core i7-8550U, 16 Go de RAM, il prend la poussière depuis maintenant quelques années. Qu'en pensez-vous pour faire un NAS ? Est-ce que la facture d'électricité va réellement monter ? est-ce que ce sera réellement moins bien qu'un NAS bas de gamme (mon budget est de 200 euros sans les disques durs grand grand grand max) ?
- Je veux absolument que mon serveur NAS soit accessible via le net. D'ailleurs, à vrai dire, je voudrais l'installer chez mes parents, à 200 km de chez moi. Est-ce que c'est une solution envisageable ou est-il obligatoire d'avoir un accès physique au serveur ? dans le cas où c'est envisageable, est-il vraiment possible de prendre le contrôle 100% du temps à distance, même si je veux le bidouiller ? j'aurai la main pour tout faire en ligne, même si je dois faire des opérations de bas niveau ?
- Niveau tarif, je m'y connais en composant pc, mais pas en composant serveur. Concrètement, pour faire du Plex avec décodage 4k, parfois pour deux fichiers en même temps, il faut prendre quel type de machine ? Je doute que ça arrive souvent, mais je veux être futur proof, et la 4k c'est plus du luxe aujourd'hui. Concernant le serveur de jeu, c'est envisageable dans cette game de prix, et en même temps que je laisse le Plex tourner ? Je compte investir 200-250 euros max sans compter le stockage.