Création d'un premier NAS

Mimach

Nouveau membre
1 Décembre 2024
1
0
1
Salut à tous,
Je suis développeur web et j'aimerai avoir un nas. Par soucis d'économie (et aussi par curiosité) je souhaite le réaliser moi même.
Mes questions vont être basiques et j'en suis navré, pour le coup je débute totalement là dessus.
Le NAS me servira à :
- sécuriser des fichiers (classique vous me direz), pouvoir les synchroniser depuis l'extérieur
- avoir un serveur web (les sites que je mettrais en ligne n'auront pas un trafic très élevé il s'agira principalement de site de pre-prod pour mes clients, et de 'petits' sites type portfolio)
- a terme, sans être urgent, avoir la capacité à faire un home assistant...a voir car cette partie pourra être gérée par un raspberry plus tard.

Je précise que la partie serveur web je souhaiterai installer un environnement type ubuntu/apache2 sur lequel j'utiliserai certain docker (docker compose) + traefik. Je pense que docker compose est un élément important à préciser car certainement pas utilisable dans tous les environnements.

Un deuxième élément important pour moi c'est d'avoir un nas qui sera économe niveau énergie. J'imagine que ça déterminera le choix des composants.

Ma question comme je disais est basique :
- quels sont les composants dont j'aurai besoin pour monter mon nas ? (j'ai du mal à trouver des infos sur lesquelles me reposer avec confiance)

J'ai vu des listes, mais elles différent en général en fonction des besoins.

De ce que j'ai vu il faut :
- une carte mère
- un boitier (beaucoup prennent le fractal apparemment ?)
- ram
- alimentation
- disque système
- ondulateur aussi peut être ?

Au delà des simples composants ce que j'aimerai savoir c'est comment les choisir et savoir s'ils sont comptatibles. Donc si vous avez des documentations, tutos ou autre de disponibles et que vous avez vous même testé, je suis preneur.

Merci par avance à tous.

Bonjour,
De ce que j'ai vu il faut :
- une carte mère
- un boitier (beaucoup prennent le fractal apparemment ?)
- ram
- alimentation
- disque système
- ondulateur aussi peut être ?
Il manque l'élément à choisir en premier par rapport à ton cahier des charges : le processeur.
Le NAS me servira à :
- sécuriser des fichiers (classique vous me direz), pouvoir les synchroniser depuis l'extérieur
- avoir un serveur web (les sites que je mettrais en ligne n'auront pas un trafic très élevé il s'agira principalement de site de pre-prod pour mes clients, et de 'petits' sites type portfolio)
- a terme, sans être urgent, avoir la capacité à faire un home assistant...a voir car cette partie pourra être gérée par un raspberry plus tard.
Je pense qu'un CPU type N100 (ou autre) intégré à une CM en ITX devrait faire l'affaire. Aussi, il serait intéressant d'avoir 1 ou plus emplacement M2 pour installer ton OS ainsi que tes apps (avec DB) pour la réactivité de ces dernières.
Donc si vous avez des documentations, tutos ou autre de disponibles et que vous avez vous même testé, je suis preneur.
Dans la section DIY du Forum, ce n'est pas ce qui manque.