Création d'un NAS pour Plex 4K

Elensargeek

Nouveau membre
23 Août 2024
6
0
1
Bonjour à tous et à toutes 🙂
Je viens vous voir car je souhaiterais construire de A à Z mon premier NAS 🙂
Actuellement nous avons un serveur Plex sur un Macbook Pro M1 et les fichiers sont stocké sur un DD externe branché en USB 2.0. En terme de praticité c'est pas le top car le mac dois étre allumé, le disque dur externe branché, la vitesse de transfert nous limite un peu etc...​

En ce qui concerne l'utilisation, ça seras 100% au domicile pour retrouver sur mon AppleTV ma collection de film 4k via Plex et un stockage de photos/vidéo perso 🙂

Concernant la partie assemblage, je pense pouvoir en étre capable car je suis habitué à l'assemblage de PC (puis y'a vraiment rien de compliqué faut se l'avouer 😄)​

Pour le budget, je pense étre aux alentours des 350€, possiblement sans les DD que je rajouterais petit à petit 🙂

J'ai commencé à regarder un peu et d'aprés ce que j'ai compris, il me faudrait une carte mére supportant le transcoding H.265 mais à part ça, je suis un peu perdu 🙂
Le but étant de pouvoir lire mes fichiers 4K sans probléme et sans devoir faire pause de temps en temps pour la mise en cache 🙂

J'espére ne pas avoir été trop brouillon et si jamais vous avez besoin d'informations supplémentaire, n'hésitez pas à demander 🙂

En tous cas, je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide 😄

J'ai commencé à regarder un peu et d'aprés ce que j'ai compris, il me faudrait une carte mére supportant le transcoding H.265 mais à part ça, je suis un peu perdu 🙂
Salut,
Si c'est de la lecture full locale avec une Apple TV, a mon sens pas obligatoire que le transcoding h265 soit supporté car l'Apple TV fera le travail. Cependant c'est toujours bien je trouve de prévoir une configuration capable de transcoder quand il est question de faire un NAS multimedia. Cela permet de moins se retrouver coincé lors de l'évolution de ses besoins.

Aussi, c'est le CPU qui doit supporté de le transcoding, ( via son iGPU / GPU intégré ), et non la carte mere.

Exactement, le but c’est aussi d’avoir un NAS qui vas tenir la route 10ans (mise à part un changement de HDD bien sûr 😊)

En ce qui concerne le transcodant, j’avoue que je sais pas trop. C’est un AppleTV 4K donc je pense qu’il dois être assez puissant pour faire la conversion lui même mais j’avoue qu’actuellement avec la config que j’ai, j’ai 2/3 petits soucis de lecture de temps en temps (mais qui dois venir du MacBook ou alors de la vitesse de lecture limitée par le disque dur externe) et j’aimerais qu’en passant sur un NAS 100%, je n’ai plus les petits soucis (mise à part 5/7sec de mise ne cache en lançant la lecture du fichier bien sûr 😊)

Bonjour,
ça seras 100% au domicile pour retrouver sur mon AppleTV ma collection de film 4k via Plex
Comme vient de le préciser @EVO, si ton lecteur est une AppleTV (ou ShieldProTV) - le lecteur fera le boulot sans problème (tu peux même désactiver le transcodage matériel sur le serveur - conseillé si le proc ne l'assure pas).
Si par la suite (ou après réflexion), tu souhaites visionner tes vidéos sur un autre type de matériel (tél, tablette, PC sans iGPU ...) ou à distance (avec 1 ou plusieurs clients) - dans ce cas choisis bien ton processeur - (surtout si tu as beaucoup de 4K - des vidéos + ou - lourdes - qques codecs exotiques).
Pour le budget, je pense étre aux alentours des 350€,
Si c'est pour une utilisation locale, avec des lecteurs type AppleTV/Shield - tu peux partir sur une carte toute faite (Intel J ou N ou I3 ou Odroid ...) = de 70€ à 300€ + alim + RAM + Boîtier). Tu as pas mal de postes sur ce Forum de ce type de Nas DIY pour une utilisation similaire.
Message automatiquement fusionné :

ou alors de la vitesse de lecture limitée par le disque dur externe
Plus c'est direct, mieux c'est. Ton réseau est entièrement filaire (ou CPL à défaut) ?

J'apporte ma pierre ^^
Le transcodage HW (via iGPU ou GPU) n'est pas complexe à mettre en place, et peut permettre de regarder des vidéos à distance via un réseau 4G/5G faiblard en débit, et/ou si le périphérique ne décode pas bien les formats (x265 ou autre).

J'ai un apple TV pour le salon, ça ne transcode jamais, mais à distance, ce n'est pas la même chose ^^

j’ai 2/3 petits soucis de lecture de temps en temps (mais qui dois venir du MacBook ou alors de la vitesse de lecture limitée par le disque dur externe)
L'USB2 permet un débit théorique de 480Mbps / 60Mo/s , mais en vrai je n'ai jamais testé ce que cela donne en réalité.
60Mo/s c'est largement suffisant pour un gros 4K ou le débit tourne souvent dans les 90Mbps ( - de 12Mo/s ) bien que dans le cas d'une vidéo il faut bien garder en tete que le débit est variable ( une scène d'action aura un débit supérieur a une scène calme )

Ton mac est branché en Ethernet ? Ton Apple TV aussi ?

IGPU, c’est le GPU intégré à la CM ? 🙂

Je confirme que c’est pour une utilisation 100% domestiques (ou on vas 90% mais les lectures en dehors du domicile seront très très très rare … ou alors ça ne seras que les photos perso stockées dessus donc sans problème de débit je pense 😆 )

En ce qui concerne la connection de mes équipements, tout est branché en wifi 5Ghz avec un débit fibre (je vous joins un speed test de ma connexion). Le NAS seras branché en ethernet mais pas sûr à 100% (dans un cellier où il fait un peu chaud, j’ai peur qu’il souffre un peu 😆 )

Pièces jointes

• IMG_1633.png
    IMG_1633.png
    1.3 MB · Affichages: 3
IGPU, c’est le GPU intégré à la CM ? 🙂
Non, au processeur. les CM peuveut etre equipé de sortie video ( HDMI, DVI, ... ) mais n'ont jamais de GPU intégrés.
Si la carte mere est équipé d'une sortie video, mais que le CPU est un modele sans iGPU, alors la et les sortie vidéo de la carte mere n'afficheront rien.

En ce qui concerne la connection de mes équipements, tout est branché en wifi 5Ghz avec un débit fibre (je vous joins un speed test de ma connexion)
A mon avis tes latences viennent de là. Apres un speedtest c'est ta connexion externe, pour connaitre le débit local il faut un test iPerf par exemple, cependant par sur que celui soit possible avec une Apple TV 4K, il existe peut etre d'autres méthodes. En tout cas le Wifi n'est pas idéal pour un serveur, le débit n'est pas stable, et sujet a perte de paquet, perturbation, ..

• J'aime
Réactions: morgyann
Oui pardon, je voulais dire intégré au CPU et non la CM 😄

Pour le wifi malheureusement, la box internet n'est pas dans le salon du coup je peux pas connecter le tous en filaire. A la rigueur comme je disais, le futur NAS pourras être connecter en ethernet à la box, mais de la box à l'AppleTV, ça sera forcément en wifi 😕 ça ne vas pas suffire d'aprés vous pour avoir une lecture 4K fluide ? 🙂

Et du coup concernant le matos, à ce que je comprends, une petite carte préfaite style raspberry pourrais suffire ? Moi qui pensais devoir prendre une "config PC" pour avoir un truc costaud pour mes besoins 😄

En tous cas, un grand merci pour votre rapidité et vos réponses 😃

ça ne vas pas suffire d'aprés vous pour avoir une lecture 4K fluide ? 🙂
Je pense que oui, tout dépend du débit que tu arrive a avoir en Wifi sur l'Apple TV , comme dit il faut environ 100Mbps stable pour un flux 4K.

Aussi, il y a 4K et 4K :D La 4K Netflix c'est environ 25Mbps. Un Bluray 4K "untouched" plutot 80 Mbps. , ...

Tu peux utiliser des CPL - par expérience ça fonctionne bien et c'est stable - sauf si tu as des soucis électriques.
Cela dépend vraiment de la configuration de la maison, .. je n'ai jamais eu de bonnes expérience pour le le flux video avec des CPLs. C'est fortement surjet a perte de paquet également. Mais effectivement, il y a beaucoup d'élements extérieur qui peuvent jouer, d'ou des expériences différentes suivant les personnes.