Synology Coupure d'électricité pendant Update ?

Rainforce

Nouveau membre
22 Octobre 2024
20
0
1
Bonjour,

Pendant les Updates il est mentionné de ne pas débranché le NAS, que ce passe t'il si j'ai une coupure de courant à ce moment là.
Sachant que dans la campagne ou j'habite, ce n'est pas si rare.

Est-ce que cela peut briquer le NAS, ou il y'a tout de même une sécurité pour éviter cela ?
Merci ..

Avoir une panne secteur pendant des Updates peut être très problématique . Il faut mettre le NAS , voir le PC sur onduleur .
Perso j'ai un APC Black-UPS ES 550G . Ce type d'onduleur se connecte au NAS via un câble USB ( pour le NAS) / RJ 45 ( vers l'onduleur ) fourni .
Il est reconnu dans le panneau de configuration / Matériel et alimentation /UPS

• J'aime
Réactions: FX Cachem et MilesTEG
Avoir une panne secteur pendant des Updates peut être très problématique . Il faut mettre le NAS , voir le PC sur onduleur .
Perso j'ai un APC Black-UPS ES 550G . Ce type d'onduleur se connecte au NAS via un câble USB ( pour le NAS) / RJ 45 ( vers l'onduleur ) fourni .
Il est reconnu dans le panneau de configuration / Matériel et alimentation /UPS

Bonjour,
Avoir une panne secteur pendant des Updates peut être très problématique
Oui, mais encore ? cad ?

Il faut mettre le NAS , voir le PC sur onduleur .
Je sais, mais d'ici 3 ans je ne serait peut-être plus en Europe, avec des prises électrique différentes, du coup je n'ai pas trop envie d'investire surtout que j'ai 2 NAS dans 2 pièces différentes, les gens que je connais ayant un NAS n'ont pas ça non plus, il pourrait quand même mettre une petite batterie dans leur NAS ... /:

Bonjour,

Oui, mais encore ? cad ?

Je sais, mais d'ici 3 ans je ne serait peut-être plus en Europe, avec des prises électrique différentes, du coup je n'ai pas trop envie d'investire surtout que j'ai 2 NAS dans 2 pièces différentes, les gens que je connais ayant un NAS n'ont pas ça non plus, il pourrait quand même mettre une petite batterie dans leur NAS ... /:
Peut importe où tu seras, peut importe le réseau électrique (ce ne sont pas les prises le souci, c'est le réseau)... un coupure de courant sur un NAS peut être problématique pour les données écrites qui peuvent être corrompues, et aussi pour le matériel (disques durs, SSD, NAS...).
Acheter un onduleur sera un investissement pour le futur quel qu'il soit, et ça protègera tes données et ton matériel.

Crois-nous quand on te dit que c'est indispensable.

Maintenant, seul toi peut achter pour toi, et juger de l'utilité ou non.
Mais ne vient pas te plaindre si tu as une perte de données, ou une casse/panne matériel. On t'aura prévenu.

• J'aime
Réactions: Andref13 et zypos
Après tout dépend de où tu habite.

Si tu es dans une région avec peu de risque de coupure tu peux te passer d'un onduleur sous certaines conditions ( éteindre le NAS en cas d'orage, faire des sauvegarde régulière etc ...)

Mais si tu es dans un village des Pyrénées avec en moyenne une coupure par semaine alors l'onduleur est plus que vivement recommandée.

Si le problème est que tu quitte bientôt l'Europe alors prends un onduleur avec des prises IEC comme ça tu n'a plus qu'à acheter les câbles qui correspondent au pays de destination.
1731509673191.jpeg

Bonjour,

Oui, mais encore ? cad ?

si il y a update lors d'une hors tension, le nas peut être inutilisable par la suite. même sans update, il peut casser le raid et donc rendre inutilisable les données

si vous changez de pays, regarder si dans le pays ou vous allez, si ce pays à un réseau entre 200 et 240 volts, dans ce cas, l'onduleurs sera encore utilisable, si ce n'est pas le cas, vous pourrez rajouter un onduleur de puissance dans ce genre :

ce qui permettra de rendre utilisable aussi les nas, il devra être acheté selon la puissance de l'onduleur et l'onduleur devra être acheté selon la puissance demandé par les appareils connecté. le tout en VA ou watts

Ok ok, merci pour vos réponses .. cela risque de me faire changer d'avis ..

Si le problème est que tu quitte bientôt l'Europe alors prends un onduleur avec des prises IEC comme ça tu n'a plus qu'à acheter les câbles qui correspondent au pays de destination.

Vous avez des conseils en termes de matos IEC ( à priori de préférence ) ou non ?
Merci ..

Bon j'ai regardé cette histoire de onduleur et je reste dubitatif ..

Si j'ai une coupure électrique d'1 heure, l'onduleur à 10/30min de batterie coupera de la même manière pour le NAS donc cela ne fait que retarder le problème.
Apparemment certains onduleurs grésille ou font grésillé ou même font du bruit par leur ventilo.

Sur Amazon beaucoup d'avis négatif pour les onduleurs en dessous de 350€ et il m'en faut deux ..
Les clients se plaigne aussi de batteries qui claquent au bout d'1 ou de 2 ans, ce qui revient au même en cas de coupure et d'une maj à ce moment là.

Je me demande si cela ne revient pas à acheter un problème de plus au vu des avis sur ces produits .. ou alors mettre 2x400=800€ minimum pour du APC, très cher qui retardera juste le problème de 30 min dans le cas de coupure plus longue, ce qui arrive ici ..

non, un onduleur est relié au nas par une prise usb et dans les plus haut de game, en prise rj45, si l'onduleur voit qu'il n'a plus de courant, il se met sur la batterie et si la coupure du courant est trop longue par rapport à la capacité de la batterie, l'onduleur demande au nas qu'il s'arrête par le biais de la prise usb ou le rj45. Le nas s'arrête proprement, pas comme une coupure de courant. Après, si une heure vous suffit pas, il y a des onduleurs plus grand, mais plus cher. Perso, sur le mien, j'ai la tv de branché (me permet dde couper l'ampli lorsque la tv est à l'arrêt), j'ai 2 nas de branché, un lecteur multimédia, les switch et le decodeur tv, cela me consomme environ 200 Va, ce qui me permet une autonomie de 20-30 mn et chez moi, c'est très rare que les coupure de courant dure plus longtemps.

je conseil de lire ceci :

Si j'ai une coupure électrique d'1 heure, l'onduleur à 10/30min de batterie coupera de la même manière pour le NAS donc cela ne fait que retarder le problème.
Tu n'as pas saisi le principe de fonctionnement de l'onduleur...
Il doit être relié au NAS via un câble USB, et ton NAS va communiquer avec lui. Quand il y aura une coupure de courant, le NAS le saura, et il s'éteindra proprement au bout du temps configuré, ou bien quand l'onduleur lui dira qu'il arrive à court de batterie.
Une extinction propre c'est OK, le NAS ne s'abimera pas.
Mais une coupure de courant brutale... il ne va pas apprécier...
Apparemment certains onduleurs grésille ou font grésillé ou même font du bruit par leur ventilo.
Il peut y avoir ces soucis : tu renvois.

Sur Amazon beaucoup d'avis négatif pour les onduleurs en dessous de 350€ et il m'en faut deux ..
Les clients se plaigne aussi de batteries qui claquent au bout d'1 ou de 2 ans, ce qui revient au même en cas de coupure et d'une maj à ce moment là.
Un onduleur à une centaine d'€ suffi très bien.
Regarde les Eaton 3S, c'est très bien, c'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien.

Bon j'ai regardé cette histoire de onduleur et je reste dubitatif ..

Alors non ça ne retarde pas le problème, car un update ne dure pas 30 minutes.
Et l'onduleur enverra un signal pour éteindre correctement le NAS.
donc le NAS ne s'éteindra pas brutalement.
Pourquoi 2 ?
Tu peux mettre 2 NAS sur le même onduleur si ils sont à côté.
Un bon onduleur à un système de test de la batterie et d'alertera qu'il faut changer de batterie.

Pourquoi 2 ? Tu peux mettre 2 NAS sur le même onduleur si ils sont à côté.

Non un est sur mon bureau, l'autre dans le garage en réplication.

Tu n'as pas saisi le principe de fonctionnement de l'onduleur... Il doit être relié au NAS via un câble USB, et ton NAS va communiquer avec lui. Quand il y aura une coupure de courant, le NAS le saura, et il s'éteindra proprement au bout du temps configuré, ou bien quand l'onduleur lui dira qu'il arrive à court de batterie.

J'ai bien saisi le fonctionnement d'un onduleur, mais pas cette partie très spécifique aux NAS avec une communication de datas via USB entre les 2 machines. Maintenant je sais. Merci.

Un onduleur à une centaine d'€ suffi très bien. Regarde les Eaton 3S, c'est très bien, c'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien.

Ok, il semble ne pas recommander un onduleur off-line :

non, un onduleur est relié au nas par une prise usb et dans les plus haut de game, en prise rj45, si l'onduleur voit qu'il n'a plus de courant, il se met sur la batterie et si la coupure du courant est trop longue par rapport à la capacité de la batterie, l'onduleur demande au nas qu'il s'arrête par le biais de la prise usb ou le rj45.

Oui je viens de l'apprendre, je viens de commander 2 onduleurs de qualités ( assez cher :/ ) car les autres semblent poser plusieurs problèmes :

donc je n'ai pas d'argent à perdre et comme je n'avais pas cette info, je viens de voir qu'il faut en plus que ce soit compatible avec le modèle du NAS en question, ben les 2 onduleurs que j'ai acheté n'apparaissent pas dans la table de compatibilités :/ https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS723+&category=upses après ils sont récents, donc peut-être pas encore testé.

C'est dingue quel casse tête, ils peuvent pas avoir un protocol standardisé depuis tout ce temps ?
Bref on verra bien, ce sera le test .. de toute façon le minimum serait déjà de mettre une mini batterie directement dans leurs NAS.

Dernière édition: