Conseils pour mon 1er NAS multi PC et multi accès

Azdarov

Nouveau membre
22 Novembre 2023
22
2
3
Bonjour
Je souhaite me lancer dans l'achat de mon premier NAS, en neuf ou occasion je ne sais pas encore.
Grace à ce forum j'ai déjà éclairci pas mal de mes questions, mais il me reste des doutes donc je fais appel à vous !

Voici ma situation : on est une famille de 2 adultes + 2 ados, avec un appartement en ville et une maison à la campagne.
En ville, on a 1 PC fixe + 3 PC portables, sans compter les smartphones et tablettes mais bon ça on verra après...

Et c'est la galère pour 2 choses :
- le PC fixe sert de PC principal, sur lequel j'ai toutes les données importantes. Je l'ai configuré en réseau pour y accéder depuis les 3 PC portables. Je fais donc des transferts de fichiers depuis les PC portables vers le fixe. Sauf que voilà, le réseau n'est pas stable, souvent ça ne marche pas (lecteur réseau pas accessible...) et surtout ces transferts sont manuels, quand on y pense et qu'on a le temps.
- je recopie les données du PC fixe sur un HDD externe pour sauvegarde mais je suis déjà en limite de capacité. Là aussi c'est manuel, quand j'y pense et quand j'ai le temps (ne criez pas).

A la campagne, j'aurais bien besoin d'accéder facilement à mes données stockées sur le PC fixe... sauf que quand on est pas en ville, on éteint le PC :)
De plus j'y ai un home cinéma et j'aimerais bien pouvoir lire à distance un film stocké sur le PC en ville.

J'ai donc pensé qu'un NAS résoudrait bon nombre de mes soucis.
- je pourrais avoir un espace de stockage centralisé sur lequel serait recopiés les données de tous mes PC sans que j'ai besoin de faire des sauvegardes manuelles ou transférer des données d'un PC à l'autre.
- je pourrais depuis ma maison de campagne aller chercher sur le NAS (en ville) un film que je veux regarder sur mon home cinéma ou lancer un diaporama photo pour les amis. En ville comme à la campagne je suis fibré. Je ne suis pas un fou de la 4K mais j'ai quand même des fichiers vidéo en 1080p de plusieurs dizaines de Go.

Est-ce que jusque là j'ai bon ? :)

J'ai bien lu qu'un NAS n'est pas une sauvegarde en tant que telle, et c'est là que j'ai des questions :
- est-ce qu'il est bien possible de faire une synchro des données de chacun des PC vers le NAS chaque fois qu'un fichier est modifié ?
- est-ce qu'il est possible d'organiser le contenu en fonction de ce qui appartient à chaque PC (exemple: PC de papa, PC du fiston, PC de fifille...) ? Peut-on créer des compartiments pour chaque membre de la famille ou tout est mélangé ?
- existe t-il aussi une organisation de stockage par type de fichier (exemple : vidéos, musique, photos...) quel que soit le PC d'origine d'où vient le fichier ?
- un NAS n'est pas une sauvegarde, OK. Mais si je le paramètre en RAID1 j'ai toujours mes données sources sur chaque PC en local (avec la synchro permanente vers le NAS) + la redondance du 1er disque dans le NAS. Donc si j'ai 1 des 2 disques du NAS qui tombe en rade, je suis assez "sécure" pour mes données non ?
- en RAID1 si un disque du NAS crashe, il suffit de le remplacer par un nouveau disque et tout se fait automatiquement ?
- si j'ai un NAS 4 baies paramétré en RAID5 (ce qui semble être la préconisation pour être encore plus sécurisé) est-ce qu'il est facile de retrouver ses données en cas de crash d'un des disques ? Car j'ai cru comprendre que les données sont réparties par blocs sur les différents disques, donc si 1 crashe il doit manquer des "bouts de fichiers" non ?
- enfin, quel modèle de NAS neuf ou occasion récente préconiseriez-vous pour mon usage ?

Merci de m'avoir lu jusque ici 😅

Pour commencer un petit peu de lecture sur le Raid pour bien comprendre que celui-ci permet de palier à une défaillance d'un disque dur. Mais en effet ce n'est pas une sauvegarde :

• J'aime
Réactions: Azdarov
Bonjour a toi.

J'ai donc pensé qu'un NAS résoudrait bon nombre de mes soucis.
- je pourrais avoir un espace de stockage centralisé sur lequel serait recopiés les données de tous mes PC sans que j'ai besoin de faire des sauvegardes manuelles ou transférer des données d'un PC à l'autre.
- je pourrais depuis ma maison de campagne aller chercher sur le NAS (en ville) un film que je veux regarder sur mon home cinéma ou lancer un diaporama photo pour les amis. En ville comme à la campagne je suis fibré. Je ne suis pas un fou de la 4K mais j'ai quand même des fichiers vidéo en 1080p de plusieurs dizaines de Go.

Est-ce que jusque là j'ai bon ? :)
A peu près tout les NAS peuvent faire ça.
Pour la partie vidéo je te conseillerais de prendre un NAS avec cpu intel.
J'ai bien lu qu'un NAS n'est pas une sauvegarde en tant que telle, et c'est là que j'ai des questions :
Un NAS est un équipement informatique qui peut tomber en panne ( comme les disques durs).
- est-ce qu'il est bien possible de faire une synchro des données de chacun des PC vers le NAS chaque fois qu'un fichier est modifié ?
Oui en fonction de la marque tu as un logiciel de synchronisation pour faire cela.
- est-ce qu'il est possible d'organiser le contenu en fonction de ce qui appartient à chaque PC (exemple: PC de papa, PC du fiston, PC de fifille...) ? Peut-on créer des compartiments pour chaque membre de la famille ou tout est mélangé ?
Tu crée un utilisateur par personne, chaque personne aura son dossier personnel, ensuite tu pourras créer des dossiers partagés avec les droits que tu veux par dossier ( par exemple papa et maman peuvent ajouter ou modifier des fichiers et les enfants juste lire les fichiers)
- existe t-il aussi une organisation de stockage par type de fichier (exemple : vidéos, musique, photos...) quel que soit le PC d'origine d'où vient le fichier ?
tu as l'indexation des fichiers qui peut peut-être faire cela. ( je n'en suis pas sur)
- un NAS n'est pas une sauvegarde, OK. Mais si je le paramètre en RAID1 j'ai toujours mes données sources sur chaque PC en local (avec la synchro permanente vers le NAS) + la redondance du 1er disque dans le NAS. Donc si j'ai 1 des 2 disques du NAS qui tombe en rade, je suis assez "sécure" pour mes données non ?
Si un disque tombe en panne ça va, tu peux aussi faire un raid 5 si tu as plus de 2 disques.
Mais attention si tu supprime un fichier ou que tu chopé un Ransonware qui crypte tes fichiers, le raid 1 ne te permettra pas de récupérer les données.
- en RAID1 si un disque du NAS crashe, il suffit de le remplacer par un nouveau disque et tout se fait automatiquement ?
Presque, il faut que tu lance la réparation du raid, c'est documenté sur les sites des constructeurs.
- si j'ai un NAS 4 baies paramétré en RAID5 (ce qui semble être la préconisation pour être encore plus sécurisé) est-ce qu'il est facile de retrouver ses données en cas de crash d'un des disques ? Car j'ai cru comprendre que les données sont réparties par blocs sur les différents disques, donc si 1 crashe il doit manquer des "bouts de fichiers" non ?
Si un disque tombe en panne, tu as encore accès aux fichiers mais ton volume est dégradé.
Il te suffira de remplacer le disque et de réparer le raid.
Si 2 disque tombe en panne, tu pert tout, c'est pour cela qu'une sauvegarde est importante.
- enfin, quel modèle de NAS neuf ou occasion récente préconiseriez-vous pour mon usage ?

Merci de m'avoir lu jusque ici 😅
Si la promo est encore valide sans hésiter
Le ts-664 peut-être que demain on aura une bonne promo dessus.

Tu peut aussi lire ceci

Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos (y)
J'avance assez bien dans ma réflexion mais j'ai encore quelques questions :

Sur la partie vidéo et transcodage, je lis que cela prend des ressources importantes au niveau du NAS. Ce qui peux rendre l'expérience décevante (temps d'accès long, lecture saccadée...)

Mais dans quel cas de figure le transcodage est il nécessaire ? Avez vous des cas pratiques à titre d'exemple ?

Car par exemple mon smartphone Android sait très bien lire un fichier en 1080p encodé en H264 donc si ce fichier est stocké sur le NAS et que je le lis à partir de mon smartphone (en Wi-Fi, ou via le réseau mobile avec l'accès à distance) le NAS aura-t-il besoin de transcoder ?

Ou alors cette notion de transcodage ne sert-elle que pour les TV qui ne savent pas lire tous les types de flux ?

Ou alors cette notion de transcodage ne sert-elle que pour les TV qui ne savent pas lire tous les types de flux ?
C'est la raison principale du transcodage . En vidéo en fonction du matériel et du logiciel utilisé tu peux avoir des limitations en fonction des formats (avi ; mkv ; mp4) ou du son sans image , ou une image sans son....:(
Si c'est le multimédia le principal pour toi , j'irais sur un Qnap TS x64 ; ou TS x53 . Tu peux faire du transcodage à la volée ou en arrière plan .
En arrière plan cela te permet d'avoir un nouveau fichier encodé en mp4 qui pourra remplacer l'original.

Le transcodage est utilisé pour plusieurs raisons, la principale est de réduire le débit du flux d'envoi en cas de débit assez faible côté client à distance telle qu'une mauvaise connexion 4G ou ADSL. Le serveur va réduire le débit à la volé (décoder et ré-encoder=Transcodage) pour que justement le client évite les saccades et coupures de chargement (mais avec un qualité vidéo réduite). Le transcodage peut être utilisé aussi pour changer le format vidéo par exemple pour y inclure les sous-titres. Le transcodage nécessite de la ressource sauf si un iGPU (une carte graphique intégré au processeur) est présent ce qui est le cas de presque tous les processeurs Intel. Un petit iGPU permet d'augmenter considérablement les performances de transcodage.
C'est un usage assez spécifique à Plex ou Jellyfin par exemple. Le matériel cité par Zypos convient très bien à cet usage.

Merci encore
Une autre question : pour procéder aux sauvegardes depuis plusieurs PC et/ou tablettes et/ou smartphones, est-il nécessaire d'installer une application sur l'appareil concerné ?

Merci encore
Une autre question : pour procéder aux sauvegardes depuis plusieurs PC et/ou tablettes et/ou smartphones, est-il nécessaire d'installer une application sur l'appareil concerné ?
Ça dépend ce que tu souhaites sauvegarder sur chaque appareil, mais globalement oui, il faudra installer par exemple QsyncPro de QNAP, On peut aussi passer par d'autres appli/logiciel

Merci pour toutes ces infos (y)
J'avance assez bien dans ma réflexion mais j'ai encore quelques questions :

Sur la partie vidéo et transcodage, je lis que cela prend des ressources importantes au niveau du NAS. Ce qui peux rendre l'expérience décevante (temps d'accès long, lecture saccadée...)

Mais dans quel cas de figure le transcodage est il nécessaire ? Avez vous des cas pratiques à titre d'exemple ?

Car par exemple mon smartphone Android sait très bien lire un fichier en 1080p encodé en H264 donc si ce fichier est stocké sur le NAS et que je le lis à partir de mon smartphone (en Wi-Fi, ou via le réseau mobile avec l'accès à distance) le NAS aura-t-il besoin de transcoder ?

Bonjour,
Je n'ai que très peu de connaissances sur les NAs, je vais donc me limiter à mes retours d'expérience :
J'ai un Synology DS 220+, équipé de 2 HDD WD Red plus de 4To. Ce NAS est connecté via un switch à mon réseau domestique. Je lis sans aucune difficulté toutes les vidéos de films, séries TV, documentaires, enregistrés via Captvty ou un enregistreur CVG Etimo 2, réencodés en MKV, soit en 720p soit en 1080p. Dans le cas de Synology, pour d'obscures raisons de droit, les vidéos en format TS ne peuvent pas toujours être lues e (en fonction du lecteur utilisé sur la TV). Pas de perte (visible à mon niveau) en passant en MKV.
Ma Tv est une Sony Bravia KD65XF7596 (android), sur laquelle j'ai installé DSVideo, et je passe par cette appli pour lire mes vidéos.
En revanche, pour ce qui est de lire de l'extérieur, pour ma part ce n'est pas possible, vu la vitesse que ma connexion (encore en ADSL !).Je n'ai pas essayé de télécharger une vidéo depuis l’extérieur, ça devrait prendre un temps non négligeable.
cordialement
André

• J'aime
Réactions: Azdarov
Bien bien, merci à tous (y)
J'hésite entre deux modèles 2 baies :
Synology DS723+ (actuellement à 464 € chez Cybertek)
QNAP TS-264 (actuellement à 478 € chez Amazon.de)

J'ai une petite préférence pour le QNAP. Je sais que la mémoire de 8Go est soudée, donc sans possibilité d'extension, mais je pense que techniquement ça peut le faire pendant quelques années sachant que oui je fais du multimédia mais pas de la vidéo en 4K HDR Dolby Atmos machin chouette, ni de photo en RAW.

Qu'en pensez-vous ?

Bon finalement j'ai commandé un DS224+ à la Fnac j'avais des bons cadeau du CE à utiliser et il y a 30 € / tranche de 200 € d'achat et j'avais aussi d'autres cadeaux de Noël à faire. Donc à bientôt pour d'autres questions dès que je reçois la bête :)
Maintenant je me mets à la recherche de disques durs (que je vais sûrement acheter d'occasion).