Conseils pour achat

tu_joues_la_meNAS

Nouveau membre
4 Janvier 2024
4
0
1
Bonjour à tout le monde.

J'envisage l'achat d'un NAS d'où ma présence sur ce forum. J'ai lu de nombreux sujets à chaque fois très intéressants et qui apportent beaucoup de connaissances. Merci pour tous vos partages.

Mes premiers besoins sont :
- la synchronisation des photos des smartphones de la famille (ma femme qui perd régulièrement le sien, ma fille et le mien).
- la disponibilité des papiers pour les démarches administratives, de plus en plus de démarches étant dématérialisées ça éviterait l'upload systématique.
- sauvegarde et disponibilité voire lecture de e-books
- sauvegarde et disponibilité voire lecture de musique
- calendrier familial partagé, messagerie instantanée pour la famille
- backup pour les ordinateurs (config et documents)
- backup pour mes parents et mon frère.

Mes besoins secondaires d'évolution :
- auto hébergement
- + si affinités (et temps disponible)

J'hésite entre un DIY (inspiré de ce site, trouvé sur votre forum https://blog.briancmoses.com/2023/09/diy-nas-econonas-2023.html ) ou un Qnap (potentiellement un QNAP NAS TS-462-4G). Je ne parle volontairement pas de Synology parce qu'ils ont (me semble-t-il) un aspect plus fermé d'un point de vue logiciel qui me dérange (confirmé par un des derniers posts lu sur votre forum).

Pour le DIY : j'ai les connaissances techniques je pense, un intérêt réel pour TrueNas Scale. Le frein c'est le temps nécessaire consacré à l'installation au départ et à la maintenance ensuite.

Pour le Qnap : pas réellement de frein hormis le budget mais c'est un investissement nécessaire surmontable.

J'ai déjà du matériel de récupération fonctionnel : 4 disque durs 4to qui me permettraient de faire du RAID 10, un ou plusieurs Nvme pour l'installation de l'OS en miroir, de la RAM en cas de besoin d'upgrade (non nécessaire pour mon besoin actuel). Il me restera l'achat d'un onduleur à prévoir également.

Voilà pour le détail, j'espère être suffisamment précis dans ma demande et pas trop confus.
 
Bonjour,

Le ts-462 4g est un bon modèle mais la ram est soudé sur ce modèle ( donc pas d'augmentation possible), mieux vaut prendre la version 2Go qui permet un upgrade a 16 Go
il est sorti il y a 1 ans et demi je te conseillerais le ts 464 version 4go qui est sorti il y a 6 mois niveau processeur il est deux fois plus puissant.
 
Bonjour,

Le ts-462 4g est un bon modèle mais la ram est soudé sur ce modèle ( donc pas d'augmentation possible), mieux vaut prendre la version 2Go qui permet un upgrade a 16 Go
il est sorti il y a 1 ans et demi je te conseillerais le ts 464 version 4go qui est sorti il y a 6 mois niveau processeur il est deux fois plus puissant.
Merci pour ton retour, la RAM n'est pas soudée sur le TS 464 ?
 
Bon, merci pour tes retours. Plus qu'à espérer un bon coup pendant les soldes !
Edit : Des sites fiables à conseiller en dehors de classiques Amazon, LDLC... ?