Conseils création grappe raid pour deux machines

Nincha

Chevalier Jedi
27 Octobre 2021
383
107
88
Seine et Marne
Professionnel
Non
Hello,
Le titre a déjà donné pas mal d'infos ^^

Première machine : Je viens d'investir dans trois ironwolf 6 to que je reçois d'ici une dizaine de jour. Je souhaite faire un raid5 logiciel pour viser 12 to d'espace utile (qui sera un peu moins en réalité). Cette machine est sous Proxmox, et les disques de stockage sont en pass through vers une vm omv6. Quelle est la meilleure façon, la plus fiable de monter cette grappe ?
  • Ligne de commande depuis Proxmox puis pass through vers la VM ?
  • UI Proxmox mais je crois quil va me faire un dérivé de zfs propre à Proxmox ?
  • Pass through des trois disques vers omv puis utiliser le plugin dédié ? Pas trop fan de cette solution sachant que je dois évoluer vers omv7 et passer par des plugins je suis moyennement chaud, si le dev du plugin est abandonné je risque d'être dans la panade
Seconde machine: je vais monter d'ici à Noël un nas pour mon frangin, sur base d'une asrock n100m et d'un pool de gros disques (14 à 18to) dont le nombre reste à définir par lui. Cette machine sera en omv 7 natif. J'en arrive à la même question que ma machine perso, quelle est la façon la plus fiable de créer et monter la grappe, sachant qu'on a moins de propositions avec Proxmox, ça sera entre faire en ligne de commande ou utiliser le plugin.

Merci d'avance et désolé pour les pavés!

Celle qui t'offrira le plus de performance c'est le passthrough . Concernant OMV6 je sais pas, sur OMV7 c'est le plugin md, alors oui c'est un plugin, mais c'est aussi une fonction de base de OMV, je pense que c'est sous la force d'un paquet pour facilité les mise à jours. Cependant , pour moi c'est pas concevable que sont dev soit abandonné, si c'est le cas je suppose que cela signifiera que c'est le dev de OMV entier qui est a l'arret.

Ok donc pour la machine de mon frère l'utilisation du plugin MD.
Et pour la mienne, pass through vers la VM omv puis je construis le raid avec le MD d'Omv ?
Je pense faire la transition vers omv7 au passage sur ma VM. Faut que je regarde si je fais une fresh install ou si je tente le script d'update.