Synology Conseils à un néophyte

gcherel

Nouveau membre
14 Mars 2023
3
0
1
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Synology DS223 destiné à plusieurs usages simultanés :
- Sauvegarde de mes données personnelles qui sont sur mon PC (surtout des documents de travail pro, musique et photos personnelles nombreuses),
- Utilisation de surveillance station pour 8 caméras de video surveillance,
- Serveur Plex.
J'ai une petite expérience sur un DS214play avec 2 disques durs standard de 3 To en SHR, mais qui rame vraiment trop après configuration de mes 8 caméras (je perds même le lien avec le Syno régulièrement).
Je n'ai pas nécessairement besoin de mettre en place du RAID, mes données étant par ailleurs sur mon PC et je peux remonter le système en cas de crash. Je cherche surtout à avoir un NAS le plus réactif possible et qui répond aux usages définis (l'expérience avec le DS214play est vraiment catastrophique concernant les temps de réponse). J'hésite concernant le choix des disques et me pose des questions sur le meilleur choix entre :
- Scénario 1 - Un SSD 2,5 pouces Sata pour le système et un DD de 4 To pour les données : le SSD rend-il le système plus réactif ? Puis-je prendre un SSDD de récup. (Samsung issu d'un portable ancien qui ne fonctionnait plus) ou vaut-il mieux privilégier un achat et dans ce cas quel modèle ? Pour le disque, j'hésite entre un Western Digital Red Plus 4 To ou le même en version pro. La version pro apporte-t-elle un gain en réactivité au système, au dela de l'argument de la fiabilité ?
- Scénario 2 - Un RAID de deux Western Digital Red Plus 4 To ou version pro : même question sur le choix e la version pro ? Quel type de RADI privilégier ?
Pour ceux qui en ont l'expérience, que me conseillez ? Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Entre le 214play et le ds223+ tu verras a coup sur une vraie différence.
Pour le serveur Plex si tu souhaites du transcodage matériel, ce ne sera pas possible avec le ds223+.

Avec un 2 baies tu as très peu de choix niveau raid.
Je te conseillerais de mettre les disques en SHR avec protection des données sur 1 disques ( dans ton cas l'équivalent du raid 1).

Ensuite le choix entre wd red et wd red pro, au delà de la durée de garantie, il y a la vitesse de rotation qui est différente.
Cela a mon sens depends de tes besoins, mais je dirais que des wd red suffisent.

Pour ton usage je pense que ru devrait aussi upgrader la ram de ton futur NAS afin de ne pas avoir de soucis avec les 8 flux de caméra.
 
Merci pour tes réponses.
Bonjour,

Entre le 214play et le ds223+ tu verras a coup sur une vraie différence.
Pour le serveur Plex si tu souhaites du transcodage matériel, ce ne sera pas possible avec le ds223+.

Avec un 2 baies tu as très peu de choix niveau raid.
Je te conseillerais de mettre les disques en SHR avec protection des données sur 1 disques ( dans ton cas l'équivalent du raid 1).

Ensuite le choix entre wd red et wd red pro, au delà de la durée de garantie, il y a la vitesse de rotation qui est différente.
Cela a mon sens depends de tes besoins, mais je dirais que des wd red suffisent.

Pour ton usage je pense que ru devrait aussi upgrader la ram de ton futur NAS afin de ne pas avoir de soucis avec les 8 flux de caméra.
Bonjour. Merci pour tes réponses. Après réflexion, je vais me diriger vers le DS923+ pour bénéficier de marges de manoeuvre (RAM à 4 Go, 2 baies supplémentaires pour extension ultérieure si besoin, possibilités de gérer des VM, etc...) avec 2 disques wd red pro de 4 To en SHR pour commencer. Reste un point à discuter : il y a la possibilité d'y mettre des SSD NVME pour bénéficier d'un cache. Est-ce intéressant ? Quel impact sur les performances de la machine ?
 
Bonjour,

Mon avis perso sur le sujet est que le cache NVME n'apporte pas de grand gain niveau réactivité et performance pour un usage classique.
(peut être dans le cas ou une grosse base de données se trouve sur le NAS)



Je te conseillerais d'utiliser le NAS sans mettre de SSD NVME pour le moment et de rester comme cela.
 
Sur un NAS, le système et les données ne sont pas séparables, physiquement, donc le scénario 1 n'est pas possible.
 
Bonjour,

Mon avis perso sur le sujet est que le cache NVME n'apporte pas de grand gain niveau réactivité et performance pour un usage classique.
(peut être dans le cas ou une grosse base de données se trouve sur le NAS)



Je te conseillerais d'utiliser le NAS sans mettre de SSD NVME pour le moment et de rester comme cela.
Ok, merci. On peut toujours ajouter du cache si utile sans refaire la configuration de son NAS ?