Conseil pour mon projet.

James_Patagol

Nouveau membre
3 Janvier 2025
7
0
6
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je suis novice dans le domaine de NAS,
Donc voici mon projet final.

-Stockage principal de vidéos.
Permettre la lecture de ces vidéos via Kodi pour 6 personnes. 1 en local et 5 en distant (sachant que normalement les 6 personnes ne devrait pas lire les vidéos en même temps, je dis bien normalement 😅)

-Puis j'aimerais créer un cloud perso pour 10 personnes ( 100 Go par personnes donc 1To en tout)

J'aimerais pouvoir mettre 8 Hdd de 12 to et que mon Nas tienne dans le temps. Ne consomme pas trop mais soit assez puissante pour gérer mon projet, et silencieux.

Donc voilà pour mon projet final.

Au début, je souhaiterais prendre 2 Hdd de 12 To, et faire que du stockage/lecture vidéos le temps de me familiariser à tout ça.

Hors Hdd, j'ai deux budgets ( une possible rentrée d'argent ) Soit 500€ max ou sinon 1000€.

Pour le boitier en cherchant je suis tombé sur celui-ci https://antec.com/product/case/p101-silent, vous en pensez quoi?
pour le processeur, je suis un peu perdu, et ne sais pas du tout quoi prendre, possible d'avoir vos conseils?

Merci :)

Bonjour,

Est tu familier avec le monde linux est ses lignes de commandes ?
Car si tu te fabrique ton propre NAs tu sera obligé de t'y faire.
Tu as deja choisi ton OS ?

Un processeur, un N300 semble indiqué

Bonjour,

Est tu familier avec le monde linux est ses lignes de commandes ?
Car si tu te fabrique ton propre NAs tu sera obligé de t'y faire.
Tu as deja choisi ton OS ?

Un processeur, un N300 semble indiqué
Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il existait une façon sous Windows et non je ne suis pas du tout familier au monde de Linux, mais ça ne me fait pas peur de m'y mettre.
J'ai complètement zappé, mais j'ai celui là, d'une ancienne machine: https://www.intel.fr/content/www/fr...ocessor-8m-cache-2-80-ghz/specifications.html est-ce que ça peux le faire?

Bonjour,
Permettre la lecture de ces vidéos via Kodi pour 6 personnes. 1 en local et 5 en distant
Via Kodi -> c'est une app avec une fonction que lecteur (pas serveur) - qui lit les fichiers qui peuvent être atteint (via des protocoles type SMB - NFS en local ou WebDav à distance).
Tu peux installer une fonction d'app Serveur sur ta machine "Nas" comme Plex, Emby, Jellyfin - qui permettra à chacun d'avoir un compte (suivi des lectures, Interface, Affiches etc).
Et chaque "Lecteur Client" pourra lire via le logiciel Kodi (en local ou à distance), le serveur Plex ou Emby ou Jellyfin (voir mon tuto en signature) - sans transcodage matériel :) Sinon si tes clients sont équipé de BoxTV type ShieldTV ou AppleTV (qui s'occupent du transcodage si besoin) il pourront installer directement l'app lecteur correspondante (plex client, Jellyfin client, Emby client).

Je pensais qu'il existait une façon sous Windows et non je ne suis pas du tout familier au monde de Linux, mais ça ne me fait pas peur de m'y mettre.
Tu peux le faire sous Windows (Pro, Entreprise ou Serveur) mais il te faudra installer Docker ou des "logiciels serveurs" qui risquent d'être + compliqués à configurer pour toi.
Donc, si tu es novice dans ce domaine, il serait peut être plus judicieux pour toi de partir sur un OS Nas type OMV (gratuit et pas mal de tutos et d'aide sur ce Forum).

Bonjour,

Via Kodi -> c'est une app avec une fonction que lecteur (pas serveur) - qui lit les fichiers qui peuvent être atteint (via des protocoles type SMB - NFS en local ou WebDav à distance).
Tu peux installer une fonction d'app Serveur sur ta machine "Nas" comme Plex, Emby, Jellyfin - qui permettra à chacun d'avoir un compte (suivi des lectures, Interface, Affiches etc).
Et chaque "Lecteur Client" pourra lire via le logiciel Kodi (en local ou à distance), le serveur Plex ou Emby ou Jellyfin (voir mon tuto en signature) - sans transcodage matériel :) Sinon si tes clients sont équipé de BoxTV type ShieldTV ou AppleTV (qui s'occupent du transcodage si besoin) il pourront installer directement l'app lecteur correspondante (plex client, Jellyfin client, Emby client).
D'accord, je vais partir là dessus alors. Merci de ton conseil.

Tu peux le faire sous Windows (Pro, Entreprise ou Serveur) mais il te faudra installer Docker ou des "logiciels serveurs" qui risquent d'être + compliqués à configurer pour toi.
Donc, si tu es novice dans ce domaine, il serait peut être plus judicieux pour toi de partir sur un OS Nas type OMV (gratuit et pas mal de tutos et d'aide sur ce Forum).
Du coup, si c'est plus simple, je partirais vers Linux alors.

Penses tu que ce processeur sera bon pour ce que je veux faire?
https://www.intel.fr/content/www/fr...ocessor-8m-cache-2-80-ghz/specifications.html

Dernière édition:
Si tu débutes dans l'assemblage de machine, je te conseillerais (et au regard de ton budget) de prendre une carte mère avec processeur intégré du type N par ex avec un N100 ou mieux un N305. Tu peux t'inspirer d'un des dernier poste sur ce Forum (compo que je trouve pas mal et performante pour un Nas DIY :
https://www.forum-nas.fr/threads/nas-n305.23922/

Une carte de ce type (il y a différents modèles suivant le processeur et si avec ou sans mémoire) :

Et un Boîtier de ce type (6 DD) (ou celui que tu proposes qui prend tous les types de cartes et 8 DD mais qui prend de la place) :

Sachant que les DD montent jusqu'à 20 To et que tu commences avec 2 - à toi de voir. Aussi si tu fais un RAID type 5 par ex (cumul des DD avec sécurité d'un DD), prends les de même capacité.

Non pas terrible du tout - TDP à 95 (chauffe et consomme) - pas de GPU - Performance pas terrible (beaucoup moindre qu'un Intel N100 ou 305).
si c'est plus simple, je partirais vers Linux alors
Si tu n'es pas familier de Linux (Debian ou Ubuntu) - Oriente toi vers OMV (OS pour Nas) ou Unraid (payant) même si c'est du "Linux" cela te sera beaucoup plus facile à installer et surtout à configurer (mise en place de Raid, serveur de fichiers, serveur vidéo ...) et sans ligne de commande (ou peu).

Une carte de ce type (il y a différents modèles suivant le processeur et si avec ou sans mémoire) :
Amazon.fr
-Si je comprend bien je ne peux mettre que 6DD avec cette carte?

-Tu pense que leurs RAM et le ventilateur qu'ils vendent en option suffira pour mon utilisation? ou il vaut mieux que je prenne à part?

-Pour 6 DD de 20To, il me faudra une alim de 750W non?

Sachant que les DD montent jusqu'à 20 To et que tu commences avec 2 - à toi de voir. Aussi si tu fais un RAID type 5 par ex (cumul des DD avec sécurité d'un DD), prends les de même capacité.
Je comprend pas trop encore ces thermes "RAID" par rapport à ce que je veux faire. J'aimerais faire un cumul de mes DD mais avec aucunes sauvegardes pour mes films. (D'ailleurs le fait que je ne puisse brancher que 6 dd risque de m'emmener beaucoup plus de taf si un DD me lâche 😅)
Une autres question: est-il possible de savoir ce qui se trouve sur chaque DD quand on fait du cumul de DD?

Je ferais une sauvegardes, que pour mon projet cloud, qui viendra plus tard. D'ailleurs est-il possible de créer une sauvegarde que pour 1To bien spécifique sur 40To au total par exemple? Faut il l'anticiper au tout début de mon projet vidéos ou je peux le faire à n'importe quel moment?

Si tu débutes dans l'assemblage de machine, je te conseillerais (et au regard de ton budget) de prendre une carte mère avec processeur intégré du type N par ex avec un N100 ou mieux un N305. Tu peux t'inspirer d'un des dernier poste sur ce Forum (compo que je trouve pas mal et performante pour un Nas DIY :
https://www.forum-nas.fr/threads/nas-n305.23922/
En effet très intéressant, merci :-)

Si tu n'es pas familier de Linux (Debian ou Ubuntu) - Oriente toi vers OMV (OS pour Nas) ou Unraid (payant) même si c'est du "Linux" cela te sera beaucoup plus facile à installer et surtout à configurer (mise en place de Raid, serveur de fichiers, serveur vidéo ...) et sans ligne de commande (ou peu).
Après avoir vu quelques vidéos YouTube, oui je pensais à OMV ou TrueNas. Mais si je peux trouver plus d'aide avec OMV, je partirais sur OMV :-)

Non pas terrible du tout - TDP à 95 (chauffe et consomme) - pas de GPU - Performance pas terrible (beaucoup moindre qu'un Intel N100 ou 305).
J'espérais vraiment que tu ne m'apportes pas cette réponse.😂

Si je comprend bien je ne peux mettre que 6DD avec cette carte?
oui 6DD + 2 M2
J'aimerais faire un cumul de mes DD mais avec aucunes sauvegardes pour mes films.
Dans ce cas tu fais un RAID0 ou JBOD (qui correspond à "Espaces de stockage" sur Windows) - en fait une agrégation de tes disques en un seul volume de stockage.
Je ferais une sauvegardes, que pour mon projet cloud,
Il sera dans un dossier - donc tu peux faire une sauvegarde spécifique - sur un disque dur externe - pour ce dossier.
si je peux trouver plus d'aide avec OMV, je partirais sur OMV :-)
Je pense et OMV me semble + simple (et + d'aide) que TrueNas.

N300-305 est bien sur plus puissant que le N100, mais a aussi des pbm de surchauffe
C'est pour cela que je conseille une carte sans ventil (refroidisseur) dans le lien (trouvé au hasard) donné sur Amazon : tu fixes celui de ton choix.