Conseil NAS - Asrock J5040

devopsPadawan

Nouveau membre
28 Février 2023
4
0
1
Bonjour à tous !

Ça fait quelques années que je suis ce forum et je voulais remercier l'équipe derrière et les membres ! c'est une mine d'or et je me régale a chaque fois ! Merci !

L'année dernière je me suis décidé à passer aux choses sérieuses et à mettre de coté mon PI4 qui était a bout de souffle, en même temps, 4 ssd + 4 usb (avec un hub usb alimenté à part) + docker + wireguard + HomeAssistant sur une seule raspberry ça fait beaucoup ! Même si ca faisait le taf 😅

J'ai donc attendu 1 an avant de trouver la Asrock J5040 à un prix raisonnable sur Amazon.
Je l'ai équipé de 16Go de ram, 2 SSD wd blue + 2 hdd 2.5 500go de récup pc portable.

Le systeme:
- OS: Proxmox
- VM1: OMV6 (iommu activé dans le grub + passtrough des disks)
- VM2: HomeAssistant
- VM3: K3s (plex, heimdall, uptimekuma, transmission, vaultwarden, wireguard, duplicati, nextcloud)
- VM4: un simple bastion
- LXC1: AdGuardHome

Tout ça tourne plutôt bien, pas bug, ni de problème de charge mais je cherche un moyen d'aller encore un peu plus loin.

Je me suis rendu compte que ma vitesse de transfert local était de 40MB/s (ça commence à 80 puis ca descend jusqu'a se stabiliser) donc très loin des 125MB/s possible avec un port Gigabyt et puis les backups sont longues !

Dans tous les cas de figures, je pense ne garder que OMV6 sur la J5040 et déplacer le reste ailleurs, ce qui supprime la gestion de l'hypervisor et donc de devoir faire avec la gestion de la vitesse des disques.

Sachant que ma priorité étant comme beaucoup d'entre nous la sécurisation des datas et c'est la que je galère un peu je ne sais pas trop quel serai la solution la plus adaptée.

J'ai donc plusieurs possibilités:

1/
Installer OMV6 sur un ssd et le brancher en usb3
- Faire du RAID1 avec 2 ssd (l’intérêt ici est qu'en cas de panne matériel je ne perd aucune donnée) ---- qu'en pensez vous ? la vitesse sur les ssd sera réduite mais tant que ça reste au dessus des 125MB/s on s'en fou non puisqu'il ne s'agit que de stockage pas de compute dessus donc non ?

- Faire un RAID1 sur les hdd qui ne serviront qu'a stocker les backup des ssd + stockage multimedia + lecture plex en local

2/
Comme pour l'option 1 pour les SSD.
Par contre ajouter une carte SATA avec 2 port, même si ici le slot d'extension ici est en pcie2 x 1 donc débit max théorique a 500MB/s, ce serai pour y mettre des hdd donc on atteindrai même pas ce débit la. ----> Des avis sur ce point ? Des conseils ? Un lien vers une carte d'extension compatible et fonctionnelle avec la J5040 ?

Et donc faire du RAID5 au lieu du RAID1 avec les hdd pour améliorer les perf et toujours conserver une sécurité avec 1 panne possible.
Et comme il restera un emplacement sata dispo, pourquoi ne pas mettre l'os dessus au lieu de le faire passer par le port usb3 ?

3/ Avez vous d'autres possibilités ? Je ne me suis jamais penché sur TrueNas ou autre chose que OMV que je trouve très simple et surtout ultra léger ça ne consomme rien !

Je remercie tous ceux qui seront arrivés jusqu'ici, et auront lu tout mon pavé !
Désolé par avance si il y'a des notions que je ne comprend pas bien, j'ai essayé de chercher un peu partout avant de venir poster ici et demander de l'aide..

J'en profite sur ce post pour demander conseil sur le matériel pour faire tourner cette fois ci tout le reste sauf OMV, donc Proxmox avec plusieurs VM et avec 32Go de RAM
J'aimerai pouvoir me dire que peut importe la consommation en Watt je prend le plus puissant mais ma facture EDF me rappel à la réalité !

J'ai donc trouvé ces modèles qui ont l'air vraiment pas mal et avec une puce intel plus récente que la J5040 et surtout pouvoir y mettre plus que 16Go de RAM sans risquer de tout faire planter.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres modèles qui ne consomment pas beaucoup et avec des niveaux de perf équivalent ou mieux ?
Le Odroid H3 ou H3+ encore mieux avec un pentium n6005 ---> Kubii
Ou du matos AliExpress avec le même cpu que le Odroid H3 mais moins cher ----> AliExpress
 
Bonsoir,
Pour avoir eu cette carte, qui peut d'ailleurs monter a 32Go de ram.
Attention avec le port pci-express et les carte sata 8/16 ports. Perso avec OMV, Unraid, Truenas, j'ait eu que des ennuis, erreur de sata link down. Et j'ai essayer au moins 4 cartes.
Par contre sur le port m2 tu peut rajouter ceci qui marche bien.
Adaptateur sata M2
OMV ou Truenas, tu pourras faire du Raid 5.
Unraid, c'est un peut different, le plus gros disque sert pour la parité, les autres peuvent etre plus petits. Je te laisse regarder, par contre payant et 30 jours d'essai.
 
Dernière édition: